Bonjour à tous !
Ce WE je me suis fait AGORA sur grand écran. J’ai été surpris à plus d’un titre par ce film.
Bien qu’en ayant le format, il ne s’agit pas d’un péplum. En plus, les critiques portaient sur son anti-christianisme primaire alors que ce n’est pas du tout ce qui m’est apparu comme frappant en le visionnant. Bien sûr les chrétiens n’y tiennent pas nécessairement le beau rôle, mais il me semble que le réalisateur a la totalité des croyants dans sa ligne de mire. Agora, un film anti-chrétiens? pas plus qu’anti-croyants en tout cas.
En revanche, ce qui m’a le plus surpris et qui n’apparait pas du tout dans la bande annonce ni même dans toutes les chroniques que j’ai lu, c’est sa démarche de promotion de la culture scientifique. Du coup, cela ne m’étonne pas trop de n’avoir rien lu sur le sujet à propos du film. Non seulement la science a tendance a être maltraité par les lettrés des “arts” mais en plus, ils ne sont même pas capables d’en voir lorsqu’on les met devant.
L’aspect scientifique du film est bien plus profond qu’un simple fil rouge traduisant le passe temps de la philosophe Hypathie. C’est le fond même du message véhiculer par le film je trouve.
Bien plus qu’un film anti-croyants, AGORA est une ode à la méthode scientifique et à la connaissance qui n’a comme religion que le doute (plus ou moins cartésien) que les religions ne permettent pas.
Pour moi, avec AGORA, les profs de physique disposent enfin d’un film à faire visionner lors du dernier cours de fin d’année.
Et vous, avez-vous vu le même film que moi ?
Stéphane
On a vu un peu le même film mais j’ai coincé sur l’aspect carton pâte, le manque de démesure de la ville et des personnages qui manquaient souvent de fond.
Je ne comprend pas certaines de tes remarques. Pour l’aspect carton pâte j’ai vu des statues s’éclater au sol comme si elles étaient de pierre et ne pas voir leurs morceaux rebondir comme du polystyrène. A ce niveau là on peut dire que tous les décors du cinéma sont en carton pâte.
Pour la démesure de la ville, c’est peut être qu’elle se rapproche trop de ce que l’on sait d’elle à cette époque là. J’ai juste regretté deux détails pour ma part: La position du sérapéion plus ancrée dans rakotius et l’absence de la nécropole gigantesque qui est censé se trouver à proximité.
Cependant, c’est vrai qu’il aurait pu y avoir de belles prises de vue de la voie canonique et du quartier des palais ainsi que de l’heptastade. Mais bon, ça ne rajoute rien au film sauf pour les fans de l’Alexandrie hellénistique.
Pour les personnages, j’ai déjà vu cette critique dans un journal ou une revue. Je ne la comprend pas d’avantage. Les personnages sont totalement écrasés par leurs fardeaux respectifs. Ils n’ont en eu aucun intérêt propre quasiment. Seul ce qu’ils portent a de l’incidence et occulte même les acteurs. Ce qui parait peut être déroutant, c’est leur éloignement, comme s’ils étaient toujours en retrait de ce qu’ils portent; Un peut comme des serveurs à un banquet. Du coup, pas d’identification possible, pas d’emprise sur eux non plus. C’est vrai que la sensation peut déranger, mais c’est injuste de l’attribuer à un manque de talent voir de profondeur.
STéphane
Et…?
Vous l’avez trouvé comment? Quel rapport avec le reste de la filmo d’Amenabar?
Pour l’instant difficile de savoir si vous avez aimé…
Ben pour m’a part je trouve que c’est un film vraiment particulier. Je n’ai vu que “les autres” du même réalisateur, mais je pense que ceux qui y vont pour admirer son travail risquent d’être décontenancés par la nature de l’ovni. C’est un film intellectuel pour grand public qui est diffusé dans les multiplex alors que son sujet et son traitement sont plus commun aux cinéphiles des cinémas d’art et d’essai.
Je crois qu’il manque de souffle épique pour qu’il soit transcendant, mais le sujet traité ainsi que la forme méritent qu’on s’y attarde et qu’on le visionne. Je trouve que cette dernière (la forme) sert tellement le propos qu’elle passe amplement à l’arrière plan.
C’est aussi un film militant sur des sujets rarement abordé de face comme cela. Il aura donc ses défenseurs mais aussi des détracteurs puissants car je ne pense pas qu’il laisse indifférent mais je suis assez mal placé pour juger, il suffit de me faire un film sur l’Alexandrie hellénistique pour que je sois plutôt favorable bien que je pense que la version française ait été volontairement sabrée; non pas dans le doublage fait par des pros et d’un niveau plus qu’honnorable, mais dans certains choix qui m’ont un peu irrité au début du film. Après, les thèmes m’ont fait oublier ces accrocs.
Personnellement je le recommande. Pas pour ses grands effets (quoi que la mise en scène apparemment sans élan sert magnifiquement des propos parfois abscons pour le néophyte) mais pour ses propos et ses thèmes. A défaut de remuer les entrailles, il remue les méninges
STéphane