Encore une fois, il semble que Mirmo manque à toutes ses obligations, et tarde à lancer le sujet. Je déclare donc ouvert le topic de la rétrospective ciné 2011 !
Pour ma part, cinquante films vus cette année, tout pile; c’est stable par rapport à l’année dernière, mais toujours bien moins qu’en 2009 et bien bien moins qu’en 2008.
Sur cette base, voilà mon petit bilan perso ultra subjectif, injuste, dans le désordre et non argumenté :
Top 9 de la crème de ce que j’ai le plus aimé :
Le Discours d’un roi de Tom Hooper
Black Swan de Darren Aronofsky
True Grit de Ethan Coen, Joel Coen
Source Code de Duncan Jones
X-Men: Le Commencement de Matthew Vaughn
Une Séparation de Asghar Farhadi
Balada Triste de Álex de la Iglesia
Polisse de Maïwenn
Hugo Cabret de Martin Scorsese
Top 7 des films que tout le monde te dit tellement que c’est trop bien, que du coup quand tu vas le voir, tu trouves pas ça si bien que ça, finalement. Parfois, pas mal, hein. Mais bon tout de même, pas si bien.
Never Let Me Go de Mark Romanek
The Tree of Life de Terrence Malick
Super 8 de J.J. Abrams
L’Apollonide - souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello
Drive de Nicolas Winding Refn
The Artist de Michel Hazanavicius
La Couleur des sentiments de Tate Taylor
Top 8 du rahlala flûte, je l’ai loupé c’ui là, ça avait l’air guingette, pourtant
127 heures de Danny Boyle
Fighter de David O. Russell
J’ai rencontré le Diable de Kim Jee-woon
Habemus Papam de Nanni Moretti
Poulet aux prunes de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
L’Exercice de l’Etat de Pierre Schoeller
Le Stratège de Bennett Miller
Shame de Steve McQueen
Le Top 9 des films que j’ai beaucoup aimés :
Black Swan
Tree of Life
Sucker Punch
Source Code
Tomboy
Le Gamin au Vélo
Donoma
Fighter
Incendies
Le Top 3 des films de super-héros qu’ils étaient plutôt bons :
Green Hornet
Captain America
X Men First Class
Le Top 9 des déceptions à base de j’en attendais plus et c’était pas si bien :
Melancholia
Drive
The Artist
Habemus Papam
Les Bien aimés
True Grit
Somewhere
Le Discours d’un Roi
Restless
Le Top 1 du film de super-héros raté qui n’est pas Green Lantern :
Thor
Le Top 2 des films qui me feront peut-être arrêter de lire des critiques intellos, parce que voilà, hein :
Sleeping Beauty
Je suis un no man’s land
Le Top 1 du croutage intersidéral :
Tron Legacy
Les films que j’aurais aimé voir, mais bon, on n’a pas le temps pour tout :
Super 8
Pater
L’exercice de l’état
Le Stratège
La Piel que Habito
We need to talk about Kevin
L’Apollonide
Arrietty
Shame
Les films américains avec un numéro dedans que je n’ai pas vus et ça ne me manque pas :
Harry Potter 8
Pirates des Caraïbes 4
Cars 2
Transformers 3
Paranormal Activity 3
Mission Impossible 4
Pas d’Intouchables dans vos liste?
Qu’on aime ou pas il aura quand même marqué la produtcion francaise cette année non?
Il n’entrait dans aucune des catégories, c’est pour ça
Monsieur Bilbo dit:
La Couleur des sentiments de Tate Taylor
Après les "Noces rebelles" précédemment, ce (bon) film gagne haut-la-main la palme de "ils feraient mieux d'arrêter de franciser les titres n'importe comment".

Jabberwock dit:Qu'on aime ou pas il aura quand même marqué la produtcion francaise cette année non?
Mais on a aussi le droit de s'en cogner comme de l'an 40 et de ne pas en parler, non ?

Qu'il ait marqué - en bien ou en mal - la production française est un fait indéniable. Maintenant les listes ici dressées relèvent de la seule subjectivité de leurs auteurs, libres à eux de faire ce qu'ils veulent. Perso, ce film m'indifférant totalement, je ne me vois pas l'aborder sous quelque angle que ce soit.
Don Lopertuis
Fulgan dit:Les films américains avec un numéro dedans que je n’ai pas vus et ça ne me manque pas :
Harry Potter 8
Hérésie !!!

Don Lopertuis dit:Jabberwock dit:Qu'on aime ou pas il aura quand même marqué la produtcion francaise cette année non?
Mais on a aussi le droit de s'en cogner comme de l'an 40 et de ne pas en parler, non ?![]()
Qu'il ait marqué - en bien ou en mal - la production française est un fait indéniable. Maintenant les listes ici dressées relèvent de la seule subjectivité de leurs auteurs, libres à eux de faire ce qu'ils veulent. Perso, ce film m'indifférant totalement, je ne me vois pas l'aborder sous quelque angle que ce soit.
Don Lopertuis
Woooola ma question etait des plus ouverte! Je pense avoir egalement le droit de me poser la question non?

Jabberwock dit:Woooola ma question etait des plus ouverte! Je pense avoir egalement le droit de me poser la question non ?
J'avoue que j'ai cru que cela t'inquiétait de ne pas voir apparaître le film, d'où ma réponse plus fermée

Maintenant, je suis d'accord avec toi, on peut tout à fait se poser la question. Mais de mon point de vue, ne pas voir ce film cité dans les différentes listes des internautes ne m'interroge pas plus que cela.
Don Lopertuis
Fulgan dit:
Le Top 1 du film de super-héros raté qui n’est pas Green Lantern :
Thor

Moi c’est Tree of life qui m’interpelle , si j’y avais pas été avec un ami je serais sorti dans les 30 mn (et pourtant je pense être bon public) le seul film à m’avoir fait cet effet c’était Solaris avec Clooney. ^-^
En en gardant cinq, je garderai
1) Melancholia
2) Le Gamin au vélo
3) Polisse
4) La piel que habito
5) La conquête
Huit films vus au cinéma cette année, c’est un de plus que l’année dernière et cette année fut pourtant celle de la naissance du troisième mouflet de la famille…
En bref, on a vu :
Green Hornet (j’attendais mieux, c’est peut-être moi qui cerne mal Gondry en fin de compte) ;
Avant l’aube : c’était sympa et je le reverrais avec plaisir, forcément, un polar dans la neige avec Bacri… ;
Raiponce : mes ainées ont 7 et 6 ans, CQFD ;
The King’s Speech : très bon, très british, mais est-ce que j’aurais envie de la revoir, pas sûr ; est-ce que j’en garde des souvenirs précis, je ne crois pas non plus… ;
Morning Glory : bien sur le moment, même si le scénario est cousu de fil blanc ; à y repenser, heu… Harrison Ford était pas mal… ;
X-Men Firts Class : hors catégorie celui-là :ma femme adore les films de super-héros et souhaite même voir quand même Thor… On l’aura en DVD et on le reverra certainement…
Le Secret de la licorne : Vu avec mes filles. Ben… quand même, bien foutu ! A mon sens, la technique est suffisante pour adapter la BD. Une réalisation intelligente puisqu’on ne fera jamais aussi bien que l’imagination humaine. (Rappelez-vous : Dans le film, le capitaine Haddock n’a pas la même voix que dans les BD.") ;
Les Schtroumpfs : Vu également avec mes filles. Là, j’ai eu plus de mal. Mon aînée l’a reçu en DVD comme cadeau, mais je ne suis pas sûr que je m’assiérai pour le regarder avec elles.
Les films téléchargés ou eus en prêt et regardés sur la télé ne sont pas comptabilisés.
Moi j’ai bien aimé Thor, pour de l’entertainment c’est bien fichu (mieux que super 8 en tout cas)
Je ne me souviens pas de tout ce que j’ai vu des films de 2011, mais je retiendrai :
- les bouzes :
Thor
Pirates des Caraïbes 4
Captain America (prix de la méga super bouze)
Conan (prix de la méga super bouze sidérale)
Sucker Punch
Cowboys and aliens
Midnight in Paris
Les +++
Another Year
A compléter…
Pas encore eu le temps de faire un bilan. Il est certain que j’ai vu moins de choses que les années passées. Changement de boulot… Je sais que j’ai raté des films qui auraient pu me plaire. Globalement, j’ai l’impression que 2011 a plutôt était une bonne année. J’essaierai de vous faire un bilan un peu plus détaillé.
C’est fait. J’ai vu un peu moins de 80 films cette année. J’en retiens une petite dizaine, dans des genres différents et pour des raisons très différentes :
Animal Kingdom
Le gamin au vélo
The Tree of Life
Une séparation
The Murderer
Essential Killing
Carancho
Drive
L’exercice de l’Etat
Ce qui me frappe, c’est l’absence des réalisateurs américains (à part Malick). Pour ma part, il y a une vraie déchéance du cinéma américain de qualité depuis quelques années. Avant, au moins la moitié de mes films préférés d’une année était américaine. Et il y avait de quoi faire.
J’ai vu 24 films cette année (et au moins 8 que je voulais vraiment voir et que j’ai manqué, faute de temps) :
Les meilleurs :
Le Havre
La défense Lincoln
L’agence
Xmen origine
Jon face au vent
L’exercice du pouvoir (je suis sortie en colère du cinéma, tellement l’histoire m’a écœuré mais, si fidèle à la réalité)
Le pire des films :
Case départ. Ce film est un scandale. Classé tout public, il y a une scène avec un rapport sexuel simulé. J’y suis allé avec ma fille de 8 ans, et je suis reparti en colère. Si je rencontre un jours des gens de l’équipe, j’exprimerai ma colère de façon explicite.
Globalement, j’ai vu plusieurs films en 3 D et ils ne m’ont pas marqué. La 3D ne sert à rien. A si, j’ai bien aimé les pubs M&Ms
The Artist : mon film préféré de 2011 a été récompensé par les plus prestigieux prix (récompenses que j’ai souvent boudées) ! Je vieillis…
Et la folie Jean Dujardin (que j’ai toujours adoré) me donne envie de voir les OSS 117, dont je n’ai pas un fabuleux souvenir du premier opus. Vivement bientôt, tiens !
Top 1
Drive, clairement
Top des autres films qui m’ont bien bien plu
Polisse
The Artist
Intouchables
Un monstre à Paris
The fighter
Le discours d’un roi
Black swan
True Grit
Shame