Philippe dit:Dans Bergman, j'ai beaucoup aimé Les Fraises des Bois. Je plussoie pour la 317e section, et j'ajouterai Le Crabe-tambour.
Les fraises sauvages, je suppose !
Philippe dit:Dans Bergman, j'ai beaucoup aimé Les Fraises des Bois. Je plussoie pour la 317e section, et j'ajouterai Le Crabe-tambour.
il y a aussi les premiers Tim burton (parce que les derniers, on en reparlera dans quelques années pour dire qu’ils sont indémodables) et les terry guiliam.
les westerns de Sergio Leone
Tous les films vieillissent, irrémédiablement. la manière de filmer, de jouer, de téléphoner évolue. Le tout est de savoir si un film va bien ou mal porter son époque comme un homme ses rides.
La série des James Bond me semblent tenir le coup honorablement. Certes les gadgets du début nous font sourire, mais le rythme et l’humour resteent bel et bien là.
2001 l’Odyssée de l’espace aussi me semble bien tenir son rang et n’a pas trop à rougir d’autres productions SF plus récentes.
Les westerns, datés dès le départ, ont aussi la possibilité de bien vieillir : des thèmes universels, un code de filmage assez précis, un réalisme qui vient maintenir ce genre sur ces rails (par rapport au film de combat où la manière de concevoir et de filmer les combats au corps à corps ont été révolutionnées par la série Matrix).
Sinon, hier, Pickpocket de Robert Bresson. Le film est daté, mais l’était dès sa sortie me semble-t-il. Un bon film de toute façon. La sobriété aide à passer l’épreuve du temps, semble-t-il.
Budnic dit:
2001 l'Odyssée de l'espace aussi me semble bien tenir son rang et n'a pas trop à rougir d'autres productions SF plus récentes.
“Blade Runner” de Ridley Scott, pour l 'éternité ce film est extraodinaire et il ne prend pas une ride (avis perso).
“Le Bon, la brute et le truand” de Sergio Leone, “dans la vie il y a ceux…”
“Le Jour le plus long” pour cette scène fabuleuse ou ses vagues humaines se jettent sur les plages
“Les temps modernes” de Charlie Chaplin, parceque rien n’a changé
je reviendrai…
Franck
je plussoie un grand nombre de propostions deja faites…
et je rajoute M de Fritz Lang (1931)
et le Rocky Horror Picture Show (1975)**
epave de pwasson dit:
et je rajoute M de Fritz Lang (1931)
ogotaii dit:Budnic dit:
2001 l'Odyssée de l'espace aussi me semble bien tenir son rang et n'a pas trop à rougir d'autres productions SF plus récentes.
Ah ! Ah ! quelle bonne blague !J'ai failli me faire repérer par mes collègues.
Il n'y a que les films asiatiques qui peuvent être aussi lent que 2001. Ce film est mortellement ennuyeux.
Les fils qui ne vieillissent pas, sont des films pour moi dont les remakes d’aujourd’hui ne peuvent pas être meilleurs que les versions précédentes. Ils se laissent regarder sans qu’on pense que ce sont des vieux films.
Ben Hur (1959) n’a pas vieilli. Dans la version française, (meilleur que la VO), les dialogues et la mise en scène sont excellentes.
Le film Rébecca (1940, Hitchcock) n’a pas vieilli non plus.
En fin, grand classique des grand classique, un des films les plus importants de l’histoire du cinéma, Le dictateur (1938, même si la sortie n’est que de 1940), est un film dont la vision régulière donnerait un peux plus de bon sens aux électeurs.
jmguiche dit:Vous etes serieux là ou vous etes en train de troller le sujet du gros lapin ?
Rébecca est une merveille, en effet.