[Cinéma] De les films qui ne vieillissent pas

[Cinema]

Pour faire pendant au topic très négatif sur les films qui vieillissent mal, voici celui sur les films qui vieillissent bien ! Tant qu’à faire, préférez les films dont on parle peu que ceux que tout le monde connaît déjà !

Quai des orfèvres de Clouzeau, avec Bernard Blier, Suzy Delair, Louis Jouvet. Un film d’une modernité sidérante, des dialogues fins et brillants, une intrigue prenante, des personnages profonds.

La garçonnière (the apartment) de Billy Wilder avec Jack Lemmon et Shirley MacLaine. Un VRAI chef-d’oeuvre méconnu, beaucoup moins léger que le thème ne le laisse imaginer au premier abord.

Cabaret de Bob Fosse avec Liza Minelli. Une mise en scène de génie, servie par une actrice exceptionnelle, ce film ne PEUT PAS ne pas donner des frissons tant il nous fait passer par toutes les émotions du cinéma.

Il y en a d’autres aussi qui me reviendront plus tard !

À vous, faites-moi rêver :)

It’s a Wonderful Life (1946) “La vie est belle”

Superbe film en noir et blanc de Franck Capra… je me méfiais beaucoup après plusieurs déceptions sur des vieux films (Metropolis, Le septième sceau…), et là, ça a vraiment été la baffe…
Un film hors du commun, 31ème au classement IMDb !

O'Cédar dit:It's a Wonderful Life (1946) "La vie est belle"

+1, je l'ai vu récemment et j'ai adoré ! :pouicok:

“Star Wars” Episodes IV, V et VI.
Parce que c’est les classiques de la science-fiction et du space opera.

“Duck Soup” avec les frères Marx.
Que toutes les comédies suivantes n’ont fait que copier.

Docteur Folamour. Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu un film trois fois de suit een riant autant ou plus à chaque fois.

La soupe aux choux

La 7ieme compagnie

Jer dit:"Star Wars" Episodes IV, V et VI.
Parce que c'est les classiques de la science-fiction et du space opera.

Yep !! :pouicok:

Et...

"Les sentiers de la Gloire" (une force rare... j'pleure à chaque fois !)

...

"Faust" de Murnau... 40 d'avance sur son temps... quelques rides... mais si on relativise : de la modernité à l'état pure !
Blue dit:La soupe aux choux
La 7ieme compagnie

Et toute l'oeuvre de Max Pécas !

Et un film dont je ne comprend pas qu'il ne soit pas culte :

"Le plumard en folie" 1974
Avec
Michel Galabru
Alice Sapritch
Paul Presboit
Jean Lefebvre
Patrick Topaloff

Avec un titre pareil, à cette époque et une telle distribution, ça doit etre grand !
(et je ne l'ai pas vu...)

La folie des grandeurs
La grande vadrouille
Le corniaud
Psychose (déjà cité)

Rody dit:La folie des grandeurs
La grande vadrouille
Le corniaud

Voilà des trucs qu'il faut que je revoie !

La 317ème Section (1965)
de Pierre Schoendoerffer
avec Jacques Perrin et Bruno Cremer

Star war
la soupe au choux
La folie des grandeures
La grande vadrouille
Le corniaud
La 7 ieme compagnie

Vous etes serieux là ou vous etes en train de troller le sujet du gros lapin ?

Les films qui resistent aux temps ne sont pas forcément ceux qui ont emerveillés votre enfance ou votre adolescence !
Moi, je trouve que tout ça a bien vieilli, même si j’aime bien certain d’entre eux… C’est bien “dans une époque” et n’a de sens qu’au travers elle, sans être d’un interet, d’une valeur infinie.

Je ne dirais pas ça du docteur folamour, certe ça a vieilli, c’est bien daté, mais c’est d’une grande pertinence sur l’époque traitée et la bêtise politique qui la caracterisait.

Mais ceux ci dessus, c’est du divertissement ou de la pantalonade, certe rigolo, mais dire “que ça n’a pas vieilli”…
D’ailleurs, je me demande bien ce que cela veut dire… Si nous lui donnont le même sens : a toujours un sens ou donne toujours le même plaisir… Tout cela a bien vieilli.
La preuve ?
Mettez un ado devant de funes, il va trouver ça ring, devant Star war il va trouver ça mou et les effets speciaux pitoyables, quant à la soupe au choux et à la 7ieme compagnie !!! Je ne pense pas que cela traversera l’histoire du 7ieme art. Même si ces films m’amusent.

O'Cédar dit:plusieurs déceptions sur des vieux films (Metropolis, Le septième sceau...)

"Vieux films", c'est un terme générique un peu vaste pour les juger tous sur 2-3 exemples, non ? :wink:

Metropolis, il faut que je le voie. Le septième sceau, c'est quand même très particulier. Je ne trouve pas qu'il ait spécialement mal vieilli, mais le côté film exclusivement symbolique le rend assez abscons. Je pense qu'il faudrait le revoir 2-3 fois pour en saisir les subtilités, s'il y en a, mais je n'en ai pas très envie, c'est quand même un peu chiant :lol:

Du coup, cela me fait penser à Sourires d'une nuit d'été, de Bergman aussi, qui est un excellent film très léger, absolument pas glauque ou prise de tête (donc très loin des clichés sur Bergman), avec des dialogues lumineux d'intelligence et de finesse.
Clem42 dit:La 317ème Section (1965)
de Pierre Schoendoerffer
avec Jacques Perrin et Bruno Cremer

C'est pareil, c'est bien daté, bien dans son époque, mais c'est un film qui a un sens au dela d'elle.
Un témoignage : shoendoerffer sais de quoi il parle. Une tragédie humaine intemporel.

Encore que... à l'époque, parler de la guerre d'indochine, cela devait etre moyen à la mode...

Dans Bergman, j’ai beaucoup aimé Les Fraises des Bois. Je plussoie pour la 317e section, et j’ajouterai Le Crabe-tambour.

O'Cédar dit:plusieurs déceptions sur des vieux films (Metropolis, Le septième sceau...)

Pour moi Metropolis reste une merveille, à l'instar d'autres films du cinéma muet allemand des années 20-début 30 (Caligari, le Golem, Nosferatu, der Letze Mann,...) qui demeurent excellents même de nombreuses décennies plus tard. Question cinoche, z'étaient tout de même sacrément en avance les allemands à cette époque, entre Wiene, Murnau et surtout Fritz Lang. En tout cas même aujourd'hui c'est hyper intéressant à découvrir.

Et je plussoie bien évidemment le maître Hitchcock, Psychose en tête, même si certaines scènes comme la chute du détective dans l'escalier prêtent aujourd'hui plus à sourire qu'autre chose. :)

Soy Cuba de Mikhail Kalatozov.
Quelques longueurs, mais 40 ans après, il y a des plans-séquence d’une sublime beauté, dont on se demande même comment ils ont pu être tourné… :shock:

Star Wars épisodes IV, V et VI.

Le Viager de Pierre Tchernia sur un scénario de Goscinny.

Les tontons flingueurs.

CLERKS employés modèles…j’adore!
Une référence pour ceux qui kiffe Silent bob et Motus Jay (les oufs de dogma!)…
Sinon…j’aime bien les walt disney…

les tontons flingueurs
le bon la brute et le truand

voila
a plus
alain