[Cinema]
Est-ce que les amateurs de cinéma du forum pourraient éclairer ma lanterne: pourquoi est-ce que “Old Boy” a tant fait parler de lui ? Je l’ai vu à retardement hier, et si je suis prêt à lui trouver quelques qualités (les acteurs, le scénario, le fait qu’il donne envie de voir “Sympathy for Mr vengeance”), je l’ai trouvé plutôt désagréable, trop “flash”, un peu trop déconstruit, pas mauvais, mais pas terrible non plus. Peut-êre étais-je dans un mauvais soir ? Alors, dites-moi… c’est quand même pas le poulpe ?
pour un film coréen a petit budget, c’est bien!
après faut apprécier le style asiatique ( un peu de sentimental dans un univers de violence) et pensé a ce qui ce passait à l’époque, il a au moins 4 ans ce film…
Euh, c'est ça "Old Boy" ?
Ben ouai on est d'accord c'est de la m**** ou quasi pour moi aussi.
Je l'ai vu à peu près au moment du buzz et franchement je me suis emmerdouillé pendant tout le film. Le souvenir que j'en ai aujourd'hui :
Un film long, chiant, dérangeant parce que gratuit et sans intérêt finalement, coté réalisation y'a rien de neuf ou de notable, le scénar' commence sur une bonne idée de départ mais part très vite en slip.... etc...
Que ce soit un film asiatique ou non, j'ai trouvé ça mauvais.
Surtout qu'à l'époque je regardais pas mal de films asiatiques (Dead or Alive, Infernal Affairs, Ring pour ceux dont je me souviens à cet instant précis) et franchement si j'ai aimé les autres, j'ai trouvé celui-là vraiment naze.
+
Perso, j’ai beaucoup aimé l’ambiance. Je connaissais la BD dont été issu le livre, et j’ai pris plus de plaisir sur ce dernier : histoire plus rapide (mais qui reste lente tout de même), plus trash (surtout la fin).
Mais pour l’apprécier, je pense qu’il faut aussi un peu connaitre et aimer le cinéma asiatique. Sans ça, il y a peu de chances que ça passe.
… sans prétendre connaître le cinéma asiatique, j’ai vu OB après avoir beaucoup aimé des films aussi différents que The Host, Fulltime Killer, Breaking News, Baby Cart, Zatoichi, Sonatine, Violent Cop, Infernal Affairs I, II, III, A bittersweet life, The Killer, Une balle dans la tête, JSA, et même un des films où le mec a un bras coupé. Entre autre. J’aime beaucoup ces cinémas, leurs excès compris. Mais pour “Old Boy”, quelque chose ne passait pas. Je le trouvais volontairement gratuit et trash, pris dans un faux rythme, avec des effets qui venaient gâcher fortement un scénario pourtant excellent. Il faudrait que je lise la BD.
Voilà,
Tout pareil que le monsieur du dessus.
soze dit:... sans prétendre connaître le cinéma asiatique, j'ai vu OB après avoir beaucoup aimé des films aussi différents que The Host, Fulltime Killer, Breaking News, Baby Cart, Zatoichi, Sonatine, Violent Cop, Infernal Affairs I, II, III, A bittersweet life, The Killer, Une balle dans la tête, JSA, et même un des films où le mec a un bras coupé. Entre autre. J'aime beaucoup ces cinémas, leurs excès compris. Mais pour "Old Boy", quelque chose ne passait pas. Je le trouvais volontairement gratuit et trash, pris dans un faux rythme, avec des effets qui venaient gâcher fortement un scénario pourtant excellent. Il faudrait que je lise la BD.
Ben, moi Old Boy, le scénario m'avait l'air intéressant, je l'ai vu l'année dernière sur Canal je crois. La première partie, lorsqu'il est enfermé est relativement intéressante mais après la sortie, c'est un peu du n'importe quoi. Au moins, j'ai appris qu'il y avait une BD éponyme mais les BD asiatiques, je n'accroche pas.
Dans ta liste, par contre tu mélanges quelques peu cinéma japonais et coréen. Si ma mémoire est bonne Sonatine et Zaitochi sont des films japonais avec l'excellent Tikano et le cinéma japonais est aussi différent du cinéma coréen que peut l'être le cinéma français du cinéma turque par exemple.
surame dit:Tikano
Appelé parfois Takeshi Kitano par les extrémistes.
Mais ne cédons pas à la facilité de ces braillards poujadistes à œillères (tm Monsieur Le Chien) et envoyons chier Kitano qui n'avait qu'à porter un nom facile à retenir comme Takeshi Dupont ou Takeshi Leclerc.

Aerth dit:surame dit:Tikano
Appelé parfois Takeshi Kitano par les extrémistes.
Mais ne cédons pas à la facilité de ces braillards poujadistes à œillères (tm Monsieur Le Chien) et envoyons chier Kitano qui n'avait qu'à porter un nom facile à retenir comme Takeshi Dupont ou Takeshi Leclerc.
oops désolé c'est bien Kitano pas Takino ou kinato

Ah ben moi j’avais bien aimé, Old Boy.
Les goût est les couleurs …
-Mildaene.
Je fait parti des amateurs de Old Boy. Pour sur, la chose est est un peu flashy mais : Les acteurs sont des pointures, la mise en scène est un petit bijou de chorégraphie.
La scène du combat dans le couloir est une des plus belle scène de combat que je connaisse.
Quand au scénario c’est de la pure tragédie grecque revisitée à la sauce coréenne.
Quand on parle du cinéma asiatique, j’ai un peu de mal à tout mélanger. Le coréen c’est quand même bien différent du japonais ou du chinois même si les inspirations hollywoodiennes transparaissent désormais un peu partout.
Est-ce que quelqu’un a eu la chance de voir Tampopo ?
Parce que là ! Alors là ! Ca c’est un vrai monument à la gloire de la nouille !
Bonjour,
Docteur Mops dit:Je fait parti des amateurs de Old Boy. Pour sur, la chose est est un peu flashy mais : Les acteurs sont des pointures, la mise en scène est un petit bijou de chorégraphie.
La scène du combat dans le couloir est une des plus belle scène de combat que je connaisse.
Quand au scénario c’est de la pure tragédie grecque revisitée à la sauce coréenne.
Quand on parle du cinéma asiatique, j’ai un peu de mal à tout mélanger. Le coréen c’est quand même bien différent du japonais ou du chinois même si les inspirations hollywoodiennes transparaissent désormais un peu partout.
Est-ce que quelqu’un a eu la chance de voir Tampopo ?
Parce que là ! Alors là ! Ca c’est un vrai monument à la gloire de la nouille !
Docteur Mops je vous aime

En tout cas encore merci et à bientôt,
Thierry

Ouai c’est un genre de “Petit Chef”, quoi
Il y a déjà eu un film chinois à la “Petit Chef”. Je me demande si ce n’était pas du Stephen Chow d’ailleurs (Shaolin Soccer, Crazy Kung-Fu - du moins l’humour et les effets y ressemblaient pas mal, en plus vieillot). Me souviens plus du nom, mais c’était topissime.
J’ai retrouvé, c’est le Festin Chinois, et c’est de Tsui Hark, pas Stephen Chow : http://www.allocine.fr/video/player_gen … &hd=1.html
Celui dont il est fait mention dans le topic que j’ai donné en lien donc
Ah oui, mais si tu postes pendant que j’écris…
Bonjour,
Rody dit:Ah oui, mais si tu postes pendant que j’écris…

C’est bien celui mentionné dans le lien de Monsieur Fadest, c’est un film japonais et pas chinois. Mais je vais regarder le lien indiqué par Rody.
A Bientôt,
Thierry

Voilà un lien sur Tampopo :
http://pserve.club.fr/Tampopo.html
Par contre pas de dvd ni rien.
Mais les petits malins doivent pouvoir trouver une solution très vilaine et interdite…