[Cinema]
17 ans après “À toute épreuve/Hard Boiled”, John Woo revient en Chine pour tourner un film. Les 3 royaumes sort après demain chez nous. John Woo réalise enfin un de ses vieux rêves : raconter l’histoire de la niassance de la Chine “moderne” en adaptant l’un des romans les plus célèbres (si ce n’est le plus célèbre) de son Histoire.
[flash]http://www.youtube.com/v/71sP5Vy73yU&hl=en&fs=1[/flash]
C’est à ce jour le film le plus cher de l’histoire du cinéma asiatique (il détrône ainsi La Cité interdite), et celui qui a battu tous les records du box office chinois.
À noter que la version occidentale ne dure “que” 2h25, le film complet durant 4h40. Espérons qu’on pourra le voir aussi un jour en intégralité.
En 208 après J.-C., l’empereur Han Xiandi règne sur la Chine pourtant divisée en trois royaumes rivaux. L’ambitieux Premier ministre Cao Cao rêve de s’installer sur le trône d’un empire unifié, et se sert de Han Xiandi pour mener une guerre sans merci contre Shu, le royaume du sud-ouest dirigé par l’oncle de l’empereur, Liu Bei. Liu Bei dépêche Zhuge Liang, son conseiller militaire, comme émissaire au royaume de Wu pour tenter de convaincre le roi Sun Quan d’unir ses forces aux siennes. A Wu, Zhuge Liang rencontre le vice-roi Zhou Yu. Très vite, les deux hommes deviennent amis et concluent un pacte d’alliance.
Furieux d’apprendre que les deux royaumes se sont alliés, Cao Cao envoie une force de 800 000 soldats et 2 000 bateaux pour les écraser. L’armée campe dans la Forêt du Corbeau, de l’autre côté du fleuve Yangtze qui borde la Falaise Rouge où sont installés les alliés. Face à l’écrasante supériorité logistique de Cao Cao, le combat semble joué d’avance, mais Zhou Yu et Zhuge Liang ne sont pas décidés à se laisser faire…
Dans un déluge de puissance et de génie tactique, la bataille de la Falaise Rouge va rester comme la plus célèbre de l’Histoire et changer le destin de la Chine pour toujours.
C’est clair que j’irais le voir, ça fait des semaines que je l’attend celui là
Je connais 2 personne qui on vue la version chinoise et qui n’on pas particulièrement apprécié le film. D’après l’un d’eux ce qui lui a déplus est le fait que john woo prenne trop de liberté avec l’histoire original. Mais je me demande si pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de la chine c’est vraiment un inconvénient. Donc j’irais peut être le voir car rien que l’esthétique du film a l’air intéressante.
Personnellement ce qui me gène c’est les 2h15 de film en moins.
J’ai d’ailleurs récupéré hier ce qui s’appelle en fait “Les Trois Royaumes 2” (en VOSTA) mais la question est de savoir si la version occidentale qu’on nous sert ne propose que le début de l’histoire, ou a été découpée de partout par tranches de 5 à 30 minutes.
Dans ce dernier cas, mes 2h20 supplémentaires sont peu utiles. Pourtant, de ce que j’ai ou voir du début, ce ne sont pas des rush mais bien un film à part entière.
Quelqu’un qui en sait un peu plus ?
La version courte (qui est la Director’s Cut) reprend toute l’histoire avec des coupes de ci de là en plein milieu.
Ton “3 Royaumes 2” est la seconde partie du film (le film de 4h40 a été decoupé en 2 films de 2h20 en Chine). Il te manque donc toute la première partie.
Je n’irai jamais voir ça.
Je suis allergique à John Woo. Le seul de ses films que j’ai trouvé supportable est sans doute un de ses moins personnels : “Paycheck”.
Et puis, je suis encore sous le charme de “Gran Torino”.
Jer dit:Je n'irai jamais voir ça.
Je suis allergique à John Woo. Le seul de ses films que j'ai trouvé supportable est sans doute un de ses moins personnels : "Paycheck".
Pay... quoi ?
God is back. Il était temps.
Et puis, je suis encore sous le charme de "Gran Torino".
Excellent, mais pas vraiment le même style.
Et puis Eastwood ne manie pas le flingue comme les acteurs de Woo
Bave bave bave bave bave bave bave !
(et même Wooooooooooooooo) !
Rody dit:La version courte (qui est la Director's Cut) reprend toute l'histoire avec des coupes de ci de là en plein milieu.
Ton "3 Royaumes 2" est la seconde partie du film (le film de 4h40 a été decoupé en 2 films de 2h20 en Chine). Il te manque donc toute la première partie.
OK, merci
Je vais donc essayer de trouver le "1" dans ce cas. Car la version "édulcorée pour occidentaux" me dérange un peu.
Paycheck ?
Sympa mais pas le meilleur John Woo US, et encore moins le meilleur John Woo tout court à mon sens.
Je compte aller au ciné voir ce film, mais comme Piesstou je préférerai voir la version “longue”. Vous savez si des cinés vont passer la version asiatique ?
Ce n’est pas prévu. Celle qui passe est la version occidentale voulue par John Woo. Peut-être plus tard, dans le cadre de festivals, qui sait ? Sinon, croisons les doigts pour la sortie DVD.
Alors, nous sommes allé voir ce film samedi soir, les batailles sont magnifiques, c’est très esthétique, les stratégies de combat utilisées sont très détaillées, les personnages sont très héroiques et romanesques. On retrouve bien l’ambiance ambigue pour un européen, mélange de modernité et d’ancienneté dû à l’avance des technologies martiales et civiles chinoises de l’époque mais…
…Mais, je suis assez content de ne pas avoir vu la version 4h, je suis pourtant fan des films héroiques chinois, de l’art de la guerre etc. mais là sur 2h25, il y a 2h de boucherie, dont 1h entière sur la bataille finale avec explosions multiples et hectolitres de giclées de sang, même moi, j’ai fini par me lasser.
Dommage que john Woo n’ai pas pris plus de temps pour explorer la psychologie pourtant interressante des personnages.
Avis mitigé donc…
Est-ce sa stratégie et ses motivations de conquête sont claires ?
Est-ce les progrès qu’il à fait faire à la chine sont décrit (unification des poids et mesures, harmonie fiscale,…)
Duinhir dit:Dommage que john Woo n'ai pas pris plus de temps pour explorer la psychologie pourtant interressante des personnages.
Je doute (sans savoir hein) que la version 4h40 ne soit que 2h20 de plus de boucherie bien au contraire. Je pense justement que le supplément est constitué du liant qui a été supprimé pour les petits occidentaux que nous sommes, non seulement parce que c'est bien connu, nous n'aimons que les films d'action avec des explosions et du sang qui tâche mais aussi sans doute pour des raisons de rentabilité (durée du film oblige)
Je le verrai un jour peut-être
Mais comme je dois aussi me rematter l'intégrale du Seigneur des Anneaux c'est pas demain non plus
+
Je viens de me le faire chaudement recommander par une collègue. Mais même avis que Duihnir quand je lui ai parlé de la version 4h : elle a trouvé ça bien, mais il y a déjà suffisamment de boucherie en 2h30, et beaucoup beaucoup de baston.
Etant fan de John Woo, je vais pour ma part aller le voir d’ici peu.
piesstou dit:Duinhir dit:Dommage que john Woo n'ai pas pris plus de temps pour explorer la psychologie pourtant interressante des personnages.
Je doute (sans savoir hein) que la version 4h40 ne soit que 2h20 de plus de boucherie bien au contraire. Je pense justement que le supplément est constitué du liant qui a été supprimé pour les petits occidentaux que nous sommes, non seulement parce que c'est bien connu, nous n'aimons que les films d'action avec des explosions et du sang qui tâche mais aussi sans doute pour des raisons de rentabilité (durée du film oblige)
+
En fait les premiers films de john woo était coupés et massacrés à cause du publique hong kongais, notament bullet in the head.
Ensuite il y a une contrainte universelle, celle de la durée max des scéances pour une bonne exploitation.
Sinon moi aussi j'étais un peu soulé par la fin du film ou ça charge, meurre et explose à n'en plus finir, et sans réél interet cinématographique (c'est ni spécialement réaliste, immersif ou héroique, bref, c'est fade).
Ce qui est dommage avec ce film, c'est qu'en le comparant avec "l'incomparable" on reste sur sa faim : les batailles de masse font penser aux films de kurosawa en moins bien (même si c'est pas le même partis pris, j'avoue d'ailleurs ne pas avoir trouvé de partis pris dans la façon dont ont été filmé ces scènes au délà d'une narration bête et méchante), et les scènes où la nature est très présente font penser à Hero en moins bien par certains aspects.
Enfin bref, bon film mais pas génial non plus car pas assez de longeur et manque un peu de génie, ou du moins et pas assez habité par son réalisateur.
Lhotseshar dit:elle a trouvé ça bien, mais il y a déjà suffisamment de boucherie en 2h30, et beaucoup beaucoup de baston.
C'est rien de le dire, à part une jolie citation de Sun tzu et les regards dans songeurs (dans le vide) de Takeshi kaneshiro tout n'est que scharcle, feu et sang. Ceci dit, la petite phrase de la fin n'en est que plus touchante
Lhotseshar dit:Etant fan de John Woo, je vais pour ma part aller le voir d'ici peu.
Malgré mes commentaires négatifs, c'est un bon film, dis nous ce que tu en penses
Pour ce qui est l'unification "néo-légiste" de Cao Cao, on n'en voit pas grand chose dans le film
Enfin vu ce week-end. Et bien, c’est vraiment très bien. Beau souffle épique, très bons acteurs. Je n’ai juste pas vraiment retrouver la patte de John Woo que j’apprécie temps, mais le contexte historique ne s’y prêtait vraiment pas. C’est un film en tout cas à des lieues de ce qu’il a fait sur le sol américain (Volte Face mis à part).
Rody dit:...très bons acteurs.
j'avais pas remarqué, bien au contraire... faut dire que j'ai vu la VF, ceci doit peut-être expliqué cela.