[cinéma] L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Vu ce jour.

Evidemment, on est loin de Brazil, mais tout de même, son univers mélangeant “miroir” et contemporain fonctionne parfaitement.

Gilliam, la poisse déjà avec “lost in la mancha” (d’ailleurs il persévère pour réaliser un film sur Don Quichotte), et là avec Ledger; mais il s’en est très bien sorti avec les 3 autres acteurs ! Ca ne fait qu’ajouter une touche spéciale à ce film.

Faut dire aussi que je ne suis pas très objectif puisque j’adore les films de Gilliam (moins Frères Grimm… mais sympathique quand même), sa période Monty évidemment et la suite !!

MrF

Merci pour ta critique.

Je pense que je vais aussi aller voir ce dernier Gilliam. Il a vraiment réalisé de belles pépites ce mec.

Par contre pour ce dernier flm je ne m’attend pas à un chef d’œuvre absolu vu les critique que j’ai pu lire mais le mieux est de se faire sa propre opinion.
Donc je verrai bien…

En tout cas la bande-annonce fait vraiment envie :)

Impressions mitigées qui laisse un goût de “tout ça pour ça”.

Les effets spéciaux sont assez moches et ne rendent pas leur juste valeur à l’esprit de Gilliam. Par contre, l’incursion du fantastique dans le Londres d’aujourd’hui est très agréable.

Mais je regrette surtout ce scénario un peu bancal, qui ne sait pas trop où il va et on arrive rapidement à une impression de fourre-tout visuel sans contenu derrière.

En tout cas, chapeau à Gilliam pour les 3 acteurs qui viennent remplacer Ledger au cours du film, il les a très bien intégrés, mais bon il semblerait qu’il soit décédé assez tard sur le tournage vu que les séquences où il est remplacé sont uniquement des séquences tournées sur fond vert…

Mirmo dit:Impressions mitigées qui laisse un goût de "tout ça pour ça".
Les effets spéciaux sont assez moches et ne rendent pas leur juste valeur à l'esprit de Gilliam. Par contre, l'incursion du fantastique dans le Londres d'aujourd'hui est très agréable.
Mais je regrette surtout ce scénario un peu bancal, qui ne sait pas trop où il va et on arrive rapidement à une impression de fourre-tout visuel sans contenu derrière.
En tout cas, chapeau à Gilliam pour les 3 acteurs qui viennent remplacer Ledger au cours du film, il les a très bien intégrés, mais bon il semblerait qu'il soit décédé assez tard sur le tournage vu que les séquences où il est remplacé sont uniquement des séquences tournées sur fond vert...

Tiens, pour une fois, je suis d'accord sur un film avec Mirmo ! :P

Vu hier soir.

J’avais été pas mal intrigué par la Bande Annonce qui donnait très très envie de voir cet ovni-féérique.
Au final celle-ci retranscrit assez peu fidèlement le film je trouve, même si j’ai quand même bien aimé… sans trop savoir pourquoi en fait.

Visuellement ça m’a plu. Ça oscille tout le temps entre réalité-glauque du Londres d’aujourd’hui et l’Imaginarium et son coté féérique, magique, merveilleux.
Les personnages comme les acteurs sont sympas aussi.
L’histoire n’est pas mal non plus, même si elle traine en longueur et si elle pourrait se résumer à ça : “Et si on pariait ?” (:))

Sinon j’avoue sans honte que j’ai l’impression d’être assez loin d’avoir tout compris à ce film. Ceci s’explique sans doute par :
- Le rythme un peu décousu et irrégulier de l’ensemble,
- Le nombre d’ellipses dans l’histoire qui ne facilitent pas les choses,
- Le coté imaginaire et barré de l’ensemble,
- La tonne de métaphores qu’il est possible de voir à chaque tableau,
- Cette fin que je ne comprend toujours pas et qui, du coup, me plante complètement le reste,
- Le fait que je n’ai pas ma carte de membre des “Amateurs Eclairés de Cinéma à Tendance Intello-Philisopho-Snobinarde
- …

Suis-je le seul à voir en ce film les choses suivantes :
- un film finalement assez sombre,
- un thème qui évoque : la dualité qui est en chacun de nous, l’éternel combat du bien et du mal, l’orgueil, la vanité et les tentations faciles des différents péchés opposée au long et difficile chemin de la rédemption, le coté machiavélique et joueur du Diable qui s’amuse et se repet de sa “proie”, etc…

N’empêche que cette fin… c’est pas possible que ça se termine comme ça franchement.

======
/!\ SPOIL /!</strong>
(Je suis peut-être à coté de la plaque)
:arrow: S’il tue le “messager”, il fait donc le jeu du Diable et offre à ce dernier la 5ème âme convoitée et par là même la victoire. Il perd donc sa fille.
(ceci dit en y repensant c’est un peu le cas finalement)
:arrow: S’il parvient à convaincre le “messager” d’expier ses fautes/péchés il gagne sa 5ème âme et donc le pari. Il conserve ainsi sa fille.

======

Voilou :)
/me a l’impression qu’il y a quand même 30 degrés de lecture différents… ou pas… et que c’est quand même un sacré umbruglio pas simple.