[Cinema]Le film "Parano"

Je me suis rendu compte qu’il y a un type de film que j’apprécie particulièrement (allez savoir pourquoi :mrgreen: ), ce sont ce que j’appellerais les films parano.

Dans ces films on a souvent un héros seul, qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive, et qui est manipulé par plusieurs personnages sans avoir la possibilité de faire le tri entre ses amis et ses ennemis (perte de mémoire, drogue, plus d’identité…). En gros les films où le héros est victime d’un complot.

Avec tous les cinéphiles qui surfent ici, peut-être certains d’entre vous pouvez m’aider à faire une petite liste…

Moi j’ai ceux-là qui me viennent en tête (ça se discute bien sûr…Avec ou sans coke)

La mort aux trousses
Cypher
Memento
Dark City
The Truman Show
Minority Report (un peu)

Z (Gavras)

l’aveu

Missing

Brazil (Gillian)

Complots (Donner)

Angel Heart (Parker)

Mission: Impossible (De Palma)

Les adaptations de K.Dick en général, notamment
Impostor
Total Recall

Chez Carpenter :
Invasion Los Angeles (They Live en VO)
L’antre de la folie

L’échelle de Jacob
Southland Tales (dans une moindre mesure mais références à K.Dick inside)

Merci!

Je sais pas comment j’ai pu oublier Brazil, They live, et Total Recall, 3 films que j’aime bien notamment à cause de cette parano ambiante.

Quant à Angel Heart, à force de cumuler autant de raisons de le voir, c’est parti!

L’armée des 12 singes, Terry Gilliam, aussi…

Le procès, d’Orson Welles, avec Anthony Hopkins, Jeanne Moreau et Welles lui-même.

The Game.
Rosemary’s Baby.

greuh, qui fait remarquer que “Game” en anglais, signifie tout à la fois “jeu” et “gibier”…

Oui je plussoie The Game
et j’ajoute Paycheck

K. Dick étant le romancier du parano par exellence, logique que tout les films adaptés de son oeuvre entre dans cette cathégorie.

Sauf peut être Blade Runner. La parano étant plus subtil. (Qui est ou n’est pas un répliquant ?)

Par contre Scanner Darkly est du 100% parano. C’est même le sujet du bouquin/film.

Plus récent et pas de K.Dick : Shutter Island.

De Hitchcock tu peux ajouté les 39 marches.

Harcélement (B Levinson)

les diaboliques ( Clouzot)

L’invasion des profanateurs de sépultures (Don Siegel)

L’oeuf du serpent (Bergman)

Mémento…

Pi ?
The Fountain ?

greuh, qui utilisent les bandes.

JFK (Stone)

Les pleins pouvoirs ( Eastwood)

Matrix?

Scanner Darkly et Shutter Island me semblent être deux très bonnes réponses.

L’échange

Le locataire, de Polanski.

La mémoire dans la peau

Las Vegas parano? :roll:

Davantage dans certaines séquences de ces films plus que dans leur trame générale:
Matrix?
Fight Club?

la prisonnière espagnole