Y’a plein d’exemples de remakes meilleurs que l’original… T’as un exemple là :
(autopromo)
http://breakfastatwinkies.blogspot.com/2014/09/le-match-de-la-peur-clouzot-vs-friedkin.html
Je pense avoir vu l’original(celui de Clouzot) et de ce que j’ai lu sur ton blog, j’ai l’impression que le remake s’éloigne pas mal du livre (car à l’origine c’est un livre de Georges Arnaud) qui est très bien d’ailleurs.
J’en sais rien. Pas lu.
Pour moi j’avoue cette notion de fidélité à l’oeuvre d’origine c’est carrément accessoire (voire je préfère ceux qui prennent leurs distances, surtout si c’est pour créer du putain de cinoche comme là)
"ce qu’on ne te donne pas prends-le! " (Robin des bois 12??-12??)
donc : pour éviter tout choc thermique ne changeons pas d’ambiance (presque)
que ça ne vous empêche pas de continuer à discuter, surtout…
Dis-moi est-ce que cela a un rapport avec un trou ?
viking dit:J'en sais rien. Pas lu.
Pour moi j'avoue cette notion de fidélité à l'oeuvre d'origine c'est carrément accessoire (voire je préfère ceux qui prennent leurs distances, surtout si c'est pour créer du putain de cinoche comme là)
A ce moment là disons que l'original est adapté du livre et le remake est inspiré du livre et dans ce cas je suis d'accord en général les films inspirés d'un livre sont mieux que les adaptations qui en général s'empêtre dans le livre qu'il essaie d'adapter.
Mais ce n'est pas le même exercice, c'est plus facile de réussir un film inspirer d'un livre car cela ne t'engage qu'à respecter un thème alors que l'adaptation t'engage à respecter le livre ce qui est plus difficile à faire.
oreclemage dit:Dis-moi est-ce que cela a un rapport avec un trou ?
Si ce n'est pas Patrick Sébastien qui se cache derrière ton avatar , c'est une excellente question...
et tu as surement trouvé!
Est-ce que ce film se passe en Asie ? En Chine, cette fois ?
Chakado dit:Est-ce que ce film se passe en Asie ? En Chine, cette fois ?
à Taïwan
oreclemage dit:Dis-moi est-ce que cela a un rapport avec un trou ?
Oui mais un trou de quel cru ?
1957, 1998, 2001 ou 2009 ?
Je dirai de 1998.
c’est çui-là !
Bon ben, The Hole, alors !
Et j’avais justement une idée pour relancer:
“Le grand embouteillage”?
Les petites voitures, ce n’est plus de notre age.
Est-ce vraiment un film ?
oreclemage dit:Est-ce vraiment un film ?
C'est des images qui bougent, capturées avec une caméra (pellicule à l'époque), et c'est sorti au cinéma, donc oui c'est un film ! Mais c'est pertinent comme question.

Et ce ne sont pas des petites voitures, mais des voitures taille normale.
Pour moi la définition que tu donnes peut correspondre avec la définition d’un documentaire car un documentaire peut sortir au cinéma sans pour autant être un film.
La question que je me pose et que je vous pose, peut-on faire un film sans scénario (sans histoire) ?
un documentaire peut sortir au cinéma sans pour autant être un film.
Ah oui on n'a peut-être pas la même vision, effectivement. Pour moi ça n'est absolument pas l'histoire qui définit ce qu'est un film ou non.
Il y a des livres qui racontent des histoires et sont des romans, d'autres qui sont des essais. Ça n'en reste pas moins des livres.
Du moment qu'il y a un travail de création sur l'image, le son, la mise en scène, le qualificatif de film est mérité.
Un documentaire EST indiscutablement un film.
On peut opposer film de fiction/documentaire, mais les deux sont des films.