[Cinéma] Le jeu des captures (partie 1)

Oui un documentaire est un film de la même manière que des souvenirs de vacances peuvent être un film mais quand je dis que je vais voir un film au cinéma (c’est d’un film dont je parles et non un documentaire sinon j’aurais préciser).
Film de fiction est un bon terme pour faire la différence en effet.
Sinon, le film en question n’est pas un documentaire non plus.

ça me dit quelque chose cette jolie image…
c’est dans le générique ou l’ouverture d’un film?
et j’y connais rien en caisse c’est des Lada?

oreclemage dit:Sinon, le film en question n'est pas un documentaire non plus.
J'allais le dire, mais je voulais pas donner trop d'indices tout de suite non plus :)
En tout cas c'est un objet de cinéma, qui a toujours été destiné à sortir en salles. En cela c'est différent d'un film de vacances.
Ou pour prendre une autre analogie, un match de foot capturé par TF1 retransmis en direct, ça n'est pas du cinéma. Mais le fim "Zidane, un portrait du XXIème siècle", si.
Bref, et sinon:
c'est dans le générique ou l'ouverture d'un film?
et j'y connais rien en caisse c'est des Lada?
Ça n'est ni le générique ni l'ouverture (on est à la 27ème minute). Et j'y connais rien en caisses non plus. C'est des voitures comme elles étaient à l'époque, quoi, plus carrées qu'aujourd'hui. :D
Un peu plus loin dans le film, une image du même ordre:

Après, ce film a l’air très bien, mais pour moi il est très original.

oreclemage dit:La question que je me pose et que je vous pose, peut-on faire un film sans scénario (sans histoire) ?

Clairement oui !
Et là tu rentres dans la catégorie film expérimental.
Je rejoins Viking sur la sémantique et le fond du sujet.
Et je ne vois pas du tout ce film, tout est en motion picture ou juste cette portion ?

Apparemment, il a utilisé une technique qui n’avait jamais été utilisé pour un long métrage.

Lapinesco dit:
Et je ne vois pas du tout ce film, tout est en motion picture ou juste cette portion ?

Tu voulais dire autre chose que "motion picture", non ? Je ne comprends pas ta question sinon...

Je résume : film qui n'est ni fiction ni documentaire, qui a effectivement utilisé une technique particulière pour certaines séquences.
J'ajoute que c'est le premier film d'une trilogie.

D’ailleurs est-ce que tu sais d’où vient ces titres ? Car j’avoue ne pas en comprendre le sens.

ni fiction,ni documentaire je ne vois qu’un film avec un nom de volcan islandais !!!
oreclemage a écrit
“D’ailleurs est-ce que tu sais d’où vient ces titres ? Car j’avoue ne pas en comprendre le sens.”
Faut parler le Hopi !

Oui, les titres sont de la langue amérindienne Hopi, qui à nos oreilles barbares peut sembler proche de l’islandais. :lol:
Je ne me risquerais pas à orthographier le titre du film sans googler, j’avoue. Le premier volet pourrait se traduire “La vie déséquilibrée”.
Il paraît qu’au départ le réalisateur voulait que le film n’ait pas de titre, juste un symbole, pour mieux exprimer son universalité.

Je laisse Leonard ou quelqu’un d’autre répondre car je pars en we ce soir et je ne pourrais pas suivre le topic avant mercredi prochain. Amusez-vous bien.

Bon week-end!
Je parle malheureusement pas le hopi alors…

Oh mais on dirait des T-62 de chez Uralvagonzavod. :mrgreen:

Chakado dit:Bon ben, The Hole, alors !
Et j'avais justement une idée pour relancer:

Et ne sont-ce point des volkswagen de 1982 ?

Koyaanisqatsi !!!
Impressionnant, faut que mate le dernier

S’il était besoin de confirmer, il s’agit bien de Koyanastasi… Kayoskanazi… enfin bref, comme il a dit Lapinesco, quoi.
Un film fascinant, même aujourd’hui. Sur une musique géniale de Philip Glass.
Usage intensif de l’intervallomètre, qui permet de filmer des plans en vitesse accélérée (depuis c’est devenu un vrai cliché visuel du cinéma) :

A toi mon lapin !

Un film que j’adore, une pépite du genre :

Reservoir Dogs : Origins ?

Mais pas du tout mon bon monsieur, ces gens là ne sont pas des marchands de morts !

Plutôt des marchands de bonne parole.