[Cinema]
Salut à tous,
Comme précisé dans le titre, je vous propose d’effectuer un classement des 10 films les plus appréciés des TTciens. Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce que le cinéma, avec le jeu et la musique, fait partie des nombreuses passions communes sur ce forum.
J’avoue être très intéressé pour savoir quels sont vos films (par « film » j’entend « longs métrages ») cultes et savoir lesquels seraient les « Must see » de trictrac. Mon favori parlerait de moutons électriques mais je peux me tromper…
Ce classement, qui sera représentatif en fonction du nombre de participants, s’effectuera de la façon suivante :
Chacun de nous doit choisir (une seule fois ) 5 films (et non 10 !!), qu’il va classer ou non. Si plus de 5 films sont cités, je prendrais les 5 premiers. Les titres ainsi proposés se verront attribué 1 point par citation.
Nombre de votants: 90
Dernier votant: belial
Le classement est terminé, vous pouvez le consulter ici.
Voilà je vous laisse à vos réflexions, pour un choix que j’imagine intense.
Voici ma participation:
1.Le parrain;
2.There Will Be Blood;
3.L’été de kikujiro;
4.Lost in translation;
5.Il était une fois la révolution.
Tout proche de ce classement, il y’avait Babel, amours chiennes, Blade runner, Intelligence artificielle, Princesse Mononoke, la vie est belle (le capra, hein!), citizen kane.
Si certains me demandent pourquoi ne chosir que 5 films, il s’agit surtout de faciliter la réflexion, le comptage, et rendre le topic le plus accessible possible. Surtout, ça permet de choisir les films que l’on aime par dessus tout, ceux qu’on emmenerait sur une île déserte quoi . Si vous n’en avez que 2 ou 3, je prends aussi.
Voilà pour moi, à vous de jouer!
Pas forcément dans l’ordre :
Wall-E
Matrix
Seven
Forrest Gump
Fight Club
Molmo dit:Pas forcément dans l'ordre :
Wall-E
Matrix
Seven
Forrest Gump
Fight Club
Je vois déjà pas mal de favoris dans cette liste! Au final, on essaiera peut-être de trouver le "tric tracien type".
La vache ! Seulement 5, c’est dur…
- Blade Runner
- L’année de tous les dangers
- Mary & Max
- Aliens
- L’Empire contre-attaque
Houlà, principalement de la SF dans ma liste… j’ai pourtant hésité avec plein d’autres qui n’en sont pas (Monstres & Cie, Arsenic et vieilles dentelles, Mission, Hairspray, Himalaya l’enfance d’un chef, Mother India, La liste de Schindler, Million dollar baby, Indiana Jones et la dernière croisade, Piège de cristal, …)
Blade Runner
Clerks
AlienS
L’Armée des 12 Singes
Fight Club
Angel Heart
greuh
- Shine
2. Fight Club
3. Memento
4. Lost in Translation
5. Forrest Gump
Oups, j’ai cru qu’il fallait en mettre dix, j’aurais sans problème ajouté : Into the Wild, Volver, Ratatouille, Le pianiste et la Grande Vadrouille !
Eternal Sunshine of The Spotless Mind
Memento
Orange Mécanique
C’est arrivé près de chez vous
Delicatessen
Tous ces films-là, quand j’en parle ou que j’y pense, j’ai des frissons.
Si on me redemande dans quelques heures, je citerai sûrement d’autres films mais bon.
En gros un scénario de Kaufman filmé par Kubrick avec des dialogues de Poelvorde, j’aimerais bien
Je regrette l’absence de films français (EDIT : finalement j’ai viré the Shining, moins emblématique que Orange Mécanique, pour mettre Delicatessen! Scandale!). Auraient pu y figurer : Les tontons flingueurs, Buffet Froid, Les Valseuses, … Il manquerait aussi un Chabrol, que j’adore, mais y’en a tellement.
Ah tiens il manque aussi un Hitchcock, je choisirais “Psychose” ou “La Mort aux Trousses” pour le côté énervant du qui pro quo.
greuh dit:Blade Runner
Clerks
AlienS
L'Armée des 12 Singes
Fight Club
Angel Heart
greuh
A la réflexion, cette liste elle me plaît beaucoup!
Dis-moi greuh, Angel Heart, c'est bien ce film avec deNiro qui joue le diable?
Merci, tu viens de me faire penser qu'il faut que je le voie d'urgence ( mon grand frérot m'en a souvent parlé)
5 c’est trop dur car je vais en citer 5 mais 5 autres pourraient être dedans
allez je joue le jeu
Sailor et Lula
Moulin rouge
Les dents de la mer (je sais je sais…mais je l’ai vu 20 fois alors…)
Les noces rebelles
La liste de Shindler
viking dit:Dis-moi greuh, Angel Heart, c'est bien ce film avec deNiro qui joue le diable?
Merci, tu viens de me faire penser qu'il faut que je le voie d'urgence ( mon grand frérot m'en a souvent parlé)
Lou Cifer, oui
Bonjour,
1 : La Classe Américaine
2 : La Cité de la Peur
3 : Kung Pow
4 : Las Vegas Parano
5 : Retour vers le Futur
C’est vrai que 5 c’est un peu juste… =)
[edit : mon classement n’est pas forcément dans l’ordre d’ailleurs, je ne sais pas si cela a une importance…]
edit alors que le sujet en est à la page 6 : Aaaaaaarghhh j’ai oublié le guide du voyageur galactique!!!
viking dit:greuh dit:Blade Runner
Clerks
AlienS
L'Armée des 12 Singes
Fight Club
Angel Heart
greuh
A la réflexion, cette liste elle me plaît beaucoup!
Dis-moi greuh, Angel Heart, c'est bien ce film avec deNiro qui joue le diable?
Merci et oui.
Y'en aurait plein d'autres à rajouter : Les Tontons Flingueurs, Tchao Pantin, Le Nom de la Rose, etc.
greuh
Sans ordre particulier:
Blade runner
Impitoyable
Usual suspects
Ghost in the shell
L’étrange noel de monsieur jack
Amusant. Sur les anime, j’aurais pas mis ghost in the shell, mais j’aurais mis Akira et Porco Rosso.
Il manque aussi quelques vieux films : Nosferatu et King Kong (1933).
Il manque des peplums (Cecil B. de Mille)
Il manque des nanars (Dunyayi Kurtaran Adan)
…
greuh
Memento, Pulp Fiction, There Will Be Blood, Odlboy, LOTR: Le Retour du Roi.
Pas loin derrière: The Usual Suspects, Fight Club, Le Prestige, Matrix
Sans trop réfléchir, avec un semblant d’ordre…
Fight Club
L’Empire Contre Attaque
The Matrix
the Big Lebowski
The Crow
edit : raaahhh, merde, où est ce que je case le Soldat Ryan là dedans, moi ?
La vache ça va vite! Vive Excel! Sinon, c’est dingue, j’adore tous les films que vous avez cité, et je suis bien content d’avoir arrêté mon choix!
Sinon, j’ai déjà un certain “blade runner” qui prend les devants, à égalité avec autre film dont on a parlé récemment (n’est-ce pas greuh? ).
J’afficherai une première liste en fin d’après midi.
En repassant les listes, je dirais Fight Club, donc tu fais référence à notre discussion Fight Club vs chéplukoi
greuh, qui défendait chéplukoi
Edit : en fouillant les archives, il s’agissait de V4V
Sans ordre particulier :
LOTR (la totale)
Le voyage de Chihiro
Valse avec Bachir
La vie des autres
Bienvenue à Gattaca
Lord of War
Eternal Sunshine of the Spotless Mind