[Cinéma] Les promesses de l'ombre

[Cinema]

Une jeune femme meurt en mettant au monde une petite fille. En cherchant à déterminer son identité, la sage-femme qui a aidé à l’accouchement tombe sur le journal intime de la mère, ainsi que la carte de visite d’un restaurant Russe de Londres. Restaurant qui semble être la facade d’une branche de la mafia russe…

Un bon film noir en perspective, ou on suit principalement deux personnages, la jeune Anna (la sage femme jouée par Naomi Watts), et le ténébreux Nikolaï (le chauffeur russe joué par viggo mortensen). C’est cru, dur, souvent sanglant, en un mot ca fait très “russe”. On à l’impression que les personnages sont en permanence en danger. Qu’un mot de travers peut vous valoir un coup de couteau dans le ventre sans avertissement.

Dans ce monde d’homme, Anna fait un peu l’effet de quelqu’un traversant une rivière pleine de crocodiles, et si elle peut trouver un peu de soutien auprès de sa mère et de son oncle (énorme en alcoolo russe de la vieille école), c’est seule ou presque qu’elle va peu à peu passer de ce qui semblait être une vie anglaise normale, à cet univers régenté par la mafia russe avec laquelle elle partage les mêmes origines. Et c’est ca la force du film, ces deux univers qui se cotoient, s’ignorent et ou on apprend vite qu’il vaut mieux rester dans l’ignorance.

Bref j’ai vraiment bien aimé, Viggo est assez énorme, la scène dans le hammam devrait lui valoir un oscar (mais bon vu la violence de la dite scène ca n’arriver pas :p). Le seul reproche que je pourrais faire au film c’est le manque de surprise dans les rebondissements qui sont somme toute assez convenus et désamorcés un peu trop tot. Mais c’est une critique minime.

Un des meilleurs films de l’année assurément.

Dori dit:Un des meilleurs films de l'année assurément.


Tout à fait. La séquence des bains turques est sublime, d'une violence et d'une sauvagerie rare. Seule la toute fin est un peu en-desous, qui a plus à voir avec le grotesque.