En fait je n’ai pas bien compris la fin… on a l’impression que R. Duris revient de l’hopital car il n’est pas habillé de la même manière que lorsqu’il sort de chez-lui. Qui saura m’éclairer ?
fromzemoutagne dit:En fait je n'ai pas bien compris la fin.. on a l'impression que R. Duris revient de l'hopital car il n'est pas habillé de la même manière que lorsqu'il sort de chez-lui. Qui saura m'éclairer ?
ATTENTION !!! GROS SPOILERS !!
Ah non pas du tout ! Enfin il me semble qu'il ne fait que se rendre à l'hôpital, on voit son chemlin(ement) en taxi, ce qui nous permet de revoir quasiment tous les personnages du film et quelques coins de Paris, quelques bouts de vie avec les yeux d'un "mourrant"...
Ensuite ce qu'il se passe on n'en sait rien, à toi de voir ce qui te convient le mieux : Va-t-il à l'hôpital ou pas ? Survit-il ou pas ?
Et c'est très bien comme ça à mon humble avis...
c’est aussi comme ça que j’ai vu les choses…
Pareil pour moi…
Pour en revenir aux personnages et au jeu des acteurs, moi c’est marrant je n’étais pas du tout convaincu au début du film à propos de la relation fraternelle romain duris-juliette binoche et au final je les ai trouvé très bien.
Voilà, juste pour dire que curieusement mon impression a changé durant le film…
D’une manière générale, ça m’a fait pensé à du Klapisch qu’a veilli en regardant des Lelouch.
Vu ce matin et bien apprécié, même si j’ai trouvé quelques longueurs (mais peut-être étais-je pressé, car je retournais bosser juste après). Et je n’ai pas aimé la boulangère, non pas dans son comportement (c’est la vie, même si je ne l’approuve pas - et le comparatif des régions… ), c’est surtout que j’avais l’impression que ça n’allait pas du tout à Karin Viard.
Et c’est marrant de rechercher des lieux que l’on connaît…
On a eu un avis très mitigé. J’ai globalement beaucoup aimé, mais plusieurs scènes m’ont fait sortir du film tellement je les trouvais longues, maladroites ou déplacées (les pouffes à Rungis, Duris et la collègue de Binoche, Lucchini qui danse, les enfants qui pogotent…). C’est dommage, parce que sorti de ça, les histoires sont crédibles, pas super joyeuses certes (c’est avant tout un film sur l’angoisse : de vieillir, de mourir, de la solitude, de l’exil, de la réussite… chaque personnage a ses angoisses propres), les acteurs sont vraiment bons, la mise en scène aérée.
Je trouve le titre du film un peu trompeur, car le film finalement aurait pu se dérouler dans n’importe quelle grande ville.
J’ai bien apprécié le film… pour sa qualité artistique, la mise en scène, la musique, le scénar, et les acteurs.
L’histoire était là, un film mosaïque, avec différents personnages, différentes façons de voir la vie ! Pour moi c’est plus un film qui va te parler pour te faire poser des questions. Sur le sens de la vie, de ta vie, de la vie des autres. sur les relations humaines et leur complexités… les mots qui blessent (et qu’on ne se rend pas toujours comptes : cf la vieille dame qui rencontre R duris face à l’ascenseur en panne).
Après, sinon, j’ai eu du mal a entrer dans le film (à par le rêve de F Cluzet et les rapports entre les deux frères).
Et puis sinon… pour la fin, juste un indice…qui me fait penser qu’il s’en sort : L’ascenseur… (en panne au début … rappelez-vous de cette séquence de fin où il attend longuement l’ascenseur… la seule et deuxième fois qu’on voit l’ascenseur…) Un indice de scénariste
Arthas Anté dit:
D'ailleurs avez-vous remarqué qe Klapish apparait vers la fin du rêve de Cluzet, en haut d'un immeuble ? (enfin je crois)
Pour info, j'ai revu un interview de Klapish dans un dvd-studio magazine à la sortie des poupées russes... où il répond à la question sur son apparition dans tous ses films !
Pour lui, c'est comme une signature et aussi pour se dire "bah tiens, j'avais cette tête quand j'ai fait ce film !"
rien de plus, mais c'est bien lui ça....
sinon, j'y repense parfois, non la musique du film que j'écoute aide un peu... et je pense sincèrement que ce film a plusieurs lectures !
Si je le vois dans 5 ou 10 ans, je n'aurai, je pense jamais la même lecture, et c'est là que c'est fort... et j'en ai, du coup, un très bon souvenir...paradoxalement, j'irai bien le revoir !
Et bien moi, je l’ai tellement aimé ce film, que j’y suis allé deux fois !!!
J’aime bien ces films où l’on voit des tranches de vies qui s’entrecroisent, en plus c’est assez poètique comme film donc voilà, moi je suis fan
Et puis la prestation de Luchini est formidable !!!
C’est marrant pour la fin j’ai une autre interprétation. En fait au début dans le taxi il ne se sent pas bien, alors se croisent les vies dont nous avons vu quelques fils, et puis alors qu’il arrive à proximité de l’hôpital dans lequel il doit se rendre il se passe un truc l’image change et visiblement il a l’air plus apaisé en voyant les choses différemment.
Ceci me fait interpréter la fin de façon différente. En effet tous les déplacements du film que l’on voit sont réalistes et on voit eeffectivement le vrai chemin pour passer d’un point à un autre. Je suis très sensible à ce point dans les films étant parisien de pur souche et amoureux de Paris. De fait lorsque j’ai vu le taxi ne pas tourner pour aller à l’hôpital mais continuer sa route, passer rive gauche et finir à mon avis par sortir de Paris par la porte d’Orléans en allant vers le sud, j’ai interprété çà comme la mort du héros. Cette impression a été confortée par le changement d’inquiet à serein qui s’effectue à ce moment précis et l’image qui change également. Mon épouse a compris la même chose, maintenant c’est peut être une surinterprétation…
En tous cas j’ai adoré le film qui je trouve représentait bien paris. Pour avoir en plus vécu plus de 20 ans dans le quartier de l’appartement du film j’ai vraiment retrouvé une ambiance avec ses personnages parfois insupportables sous certains aspects mais finalement attachants parce que humains.