[cinéma] PARIS de Klapish

(attention spoilers, si vous n’avez pas vu le film)

Bonjour,

J’ouvre ce topic parce que je n’arrive pas à mettre des mots sur l’espèce de moue dubitative qui ne me lâche plus depuis que j’ai vu le filM.
En fait, j’ai adoré L’Auberge Espagnole et les Poupées Russes, je m’attendais à adorer Paris.
Je suis allée au cinéma avec le sentiment que j’adorais déjà le film.

Mais…

Je n’arrive pas bien à mettre des mots sur cet espèce de malaise ressenti pendant le film.
Je n’ai pas trouvé les personnages attachants, je les ai trouvés pathétiques. Ils m’ont fait pitié, au sens le plus péjoratif possible.
Romain Duris était touchant et pas pathétique, Juliette Binoche aussi, et Fabrice Lucchini aussi. Ces trois là, j’avais tjs du plaisir à les voir revenir à l’écran.
Mais les autres…

La team du marché par exemple, avec la motarde en cuir là…
Ce que je l’ai trouvée vulgaire… une espèce de beauffe au féminin… Avec sa façon de se faire draguer comme un quartier de viande et d’en jouer… Elle m’a vraiment fait pitié, et quand elle est morte j’en ai même ressenti un soulagement.
Dupontel, que d’habitude j’aime bien, pareil.
En fait, toute l’équipe du marché, avec leurs rires gras, leurs visages moites, leur vulgarité (la scène de “la brouette” me fait encore grimacer de malaise)…
Et les espèces de 4 bourgeoises, là, à Rungis…

Est-ce qu’on est sensés être touchés par leur attitude? Je n’ai pas compris le message. Tout ce que j’ai vu, c’est des gens dans ce qu’ils ont de plus pitoyable.
Pareil pour la collègue de Julienne Binoche, dans sa scène avec Romain Duris… Quelle pitié… je me demandais ce qu’elle foutait là. Je me demandais ce que JE foutais là.

Enfin bon tout ça pour dire que les personnages sensés évoquer l’eccléctisme et la diversité parisienne, avec ses peines, ses 1000 tranches de vie différentes et toutes fondamentales du point de vue de celui qui la vit… tous m’ont paru surfaits, à côté de la plaque, pathétiques.

C’est vraiment le mot qui revient. Pitié. Pitoyable.

J’ai l’air dure comme ça, mais à lire les critiques dithyrambiques sur le film, je me demande si j’ai vu le même. Du coup, je cherche autour de moi l’opinion des gens sur la question, voir si je suis pas réellement complètement à côté de mes pompes?
Suis-je passée à côté de quelque chose?

Qu’avez-vous pensé du film?

Chère Madame Emilie,

J’ai adoré, j’aime ce genre de cinéma, j’ai aimé le fond et la forme. Tous les personnages me semble important pour “ralativiser”, genre la mort brutale face à la mort attendue… tout ça…

Je n’ai pas du tout chercher la diversité parisienne, même en fait, je n’ai pas pensé à Paris du tout en fait maintenant que j’y pense. J’ai vue des tranches de vie (parfois pathétique c’est sûr).

Bref, j’ai aimé :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Personne d’autre n’a un avis sur la question?

On a une personne qui a bien aimé, une qui n’a pas aimé.
Un troisième pour faire pencher la balance?

J’y vais bientôt… :wink:

Film vu hier soir.

J’ai beaucoup aimé.

Pour moi, Paris est un très bon Klapisch. Tout en discrétion, élégance, parti pris.

J’ai vu une mosaïque de vies, de destins… Une sorte de poésie, de mélancolie, parfois.

J’ai été ému souvent, fauché par l’accident de moto, gêné par la brouette, amusé par Lucchini avec ses textos et ses danses mimées, ou sa confrontation avec le psy…, scotché par Juliette Binoche et son jeu fabuleux de “vrai-itude” (et son strip-tease).

Rien dans ce film ne m’a paru artificiel. Ca m’a semblé au contraire pouvoir être tout à fait réaliste, même le Rungis surréaliste. :)
(même le rêve de Cluzet)

Et le départ en taxi de Duris, vers son destin… ça m’a fait pensé à Exercices de style, de Queneau. (qui est aussi, dans son genre, un hommage discret à Paris)

Même les scènes africaines ont leur mot à dire.

Bref, j’en suis resorti conquis, dans une brume légère et poétique… La musique aussi… une bande son qui fait que je vais aller acheter le cd très bientôt…

Une petite anecdote à propos de la musique… en sortant, il y avait deux femmes qui parlaient du film, à côté de moi… et je n’ai pu m’empêcher de faire un commentaire sur le film et sa musique… du coup, on a parlé du film, et une d’elles a sorti un carnet pour noter le nom d’Erik Satie, parce que la Gnossienne lui avait bien plu… un peu comme si l’hymne à la vie du film se prolongeait après le mot fin…

Maintenant, je comprends qu’on puisse ne pas aimer. C’est comme les Jeux Ystari.

D’ailleurs, Cyril, c’est un peu le Cédric Klapisch du JdS… :lol:

C’est la vie, tout simplement la vie. et donc biensur la mort.
Avec ses aspects bofs, de doutes, de trouilles, ses différents rythmes, ses diversités, ses malheurs…

J’ai aimé. A revoir même je dirai.

A noter que je suis un peu triste car J Bonoche qui jouait une assistante sociale (c’est mon métier) a soir disant essayé de se rendre moche et banale pour préparer son role. Pourquoi avons nous tjrs cette caricature de la celibataire, sans vie perso et pas tres jolie?

Alexa dit: Pourquoi avons nous tjrs cette caricature de la celibataire, sans vie perso et pas tres jolie?

ha ben si c'est ta photo que l'on voit ds ton avatar je te rassure tout de suite qd à la dernière partie de ta phrase, tu es très jolie! :wink:

en lisant ta phrase c'est plutôt l'image d'une dame pervenche qui me vient à l'esprit plutôt que d'une assistante sociale :P

Film à voir donc je note.

Ben moi tout pareil que la plupart d’entre vous!
J’ai aimé ce film et j’avais très envie de le revoir en sortant de la salle…
Des tranches de vies parfois pathétiques, certes, mais ainsi va la vie (parfois).
Des acteurs servant une belle histoire…et Juliette Binoche…nan en fait rien, je suis juste amoureux.

c’est le premier film qui parle de la vie comme je la vois.

Parfois, je m’installe en terrasse de café ou sur un banc ou au restaurant et j’imagine la vie des gens.
On se fait tous une idée de la vie des autres, de la valeur qu’ils ont, une idée souvent fausse.

Je l’avoue je suis du genre à “jauger”, d’une part parce que c’est un peu mon métier, d’autre part car je suis exigente, on est tellment deçu ds la vie par les proches comme les inconnus (genre pr les resultats d’une election…)
Ce film ne m’empechera pas de continuer mais peut etre il permettra qu’une petite voix me dise qd j’envie la quietude d’une mere de famille avec ses enfants, ou que je vois un couple si amoureux ou une personne sure d’elle et passionnée que peut etre, elle, elle m’envie aussi pr d’autres choses, que lon est tous tjrs insatisfait et que la vie c’est ça. C’est le desir d’etre bien, d’etre mieux, d’etre privilégié et de ne meme pas s’en rendre compte qd on est tt ça. L’etre humain est complexe.
Ceci dit ce film n’aura pas de longévité je pense, ni d’exportation.

Cela m’a fait un peu pensé à Babel, pas vous?

Je l’ai vu hier soir et j’ai beaucoup aimé…

D’ailleurs avez-vous remarqué qe Klapish apparait vers la fin du rêve de Cluzet, en haut d’un immeuble ? (enfin je crois)

Alexa dit:c'est le premier film qui parle de la vie comme je la vois.
Parfois, je m'installe en terrasse de café ou sur un banc ou au restaurant et j'imagine la vie des gens.
On se fait tous une idée de la vie des autres, de la valeur qu'ils ont, une idée souvent fausse.
Je l'avoue je suis du genre à "jauger", d'une part parce que c'est un peu mon métier, d'autre part car je suis exigente, on est tellment deçu ds la vie par les proches comme les inconnus (genre pr les resultats d'une election...)
Ce film ne m'empechera pas de continuer mais peut etre il permettra qu'une petite voix me dise qd j'envie la quietude d'une mere de famille avec ses enfants, ou que je vois un couple si amoureux ou une personne sure d'elle et passionnée que peut etre, elle, elle m'envie aussi pr d'autres choses, que lon est tous tjrs insatisfait et que la vie c'est ça. C'est le desir d'etre bien, d'etre mieux, d'etre privilégié et de ne meme pas s'en rendre compte qd on est tt ça. L'etre humain est complexe.
Ceci dit ce film n'aura pas de longévité je pense, ni d'exportation.
Cela m'a fait un peu pensé à Babel, pas vous?

et bien ma foi voilà une jolie critique d'un film que je ne voulais pas aller voir, tellement j'ai du mal avec klapisch

bon peut etre je vais être tenter
Arthas Anté dit:
D'ailleurs avez-vous remarqué qe Klapish apparait vers la fin du rêve de Cluzet, en haut d'un immeuble ? (enfin je crois)

Oui oui tu as raison!!

C’est le syndrome hitchcock…

Je l’avais remarqué dans le train, en contrôleur, dans les poupées russes…

Mais je ne sais pas s’il fai ça dans tous ses films…

Deckard dit:C'est le syndrome hitchcock...
Je l'avais remarqué dans le train, en contrôleur, dans les poupées russes...
Mais je ne sais pas s'il fai ça dans tous ses films...

oui dans tous.

Bon, bin j’ai juste pas cette fibre sensible là!
:D

Ma femme à adorer.

J’ai bien aimé sans plus.

J’avais le sentiment que certains acteurs surjouaient. Du coup, je ne voyais pas le personnage, mais l’acteur.

J’ai beaucoup aimé Luchini ( bon je suis fan ) et la pharmacienne.

La pharmacienne?

La boulangère plutot non?

Alexa dit:La pharmacienne?
La boulangère plutot non?

Oui, erreur de ma part.
Fred. dit:Ma femme à adorer.
J'ai bien aimé sans plus.

J'avais le sentiment que certains acteurs surjouaient. Du coup, je ne voyais pas le personnage, mais l'acteur.
J'ai beaucoup aimé Luchini ( bon je suis fan ) et la pharmacienne.

Ben moi justement je trouve que c'est le personnage qui fait le plus "on voit l'acteur et pas le rôle"... Mais bon, là je chipote, parce que justement Lucchini, au même titre que tous les autres, joue très juste et on oublie que c'est lui (mais quand même un peu moins que les autres je trouve).
Arthas Anté dit:
Fred. dit:Ma femme à adorer.
J'ai bien aimé sans plus.

J'avais le sentiment que certains acteurs surjouaient. Du coup, je ne voyais pas le personnage, mais l'acteur.
J'ai beaucoup aimé Luchini ( bon je suis fan ) et la pharmacienne.

Ben moi justement je trouve que c'est le personnage qui fait le plus "on voit l'acteur et pas le rôle"...

Tu as raison, mais j'aime le personnage ... "Luchini".