(Cinema)Star Wars Rogue One

Je vais faire hurler mais certains tant pis 

Je n’ai pas trouvé le 7 absolument dégueu. C’est une bonne BD survitaminée sans scénario que j’ai regardée déjà plusieurs fois sans m’ennuyer.

On passe bien sûr sur le retournement de veste de Finn qui sort de nulle part au bout de 5mn de film, de son amitié indéfectible pour la miss aussi rapide qu’un changement de slip, et de l’idée débile de faire un reboot du 4 (mais quelle idée ???). Le meilleur moment du film ? La fin qui se déroule sans dialogue (je ne spoile pas au cas où), la présence ultra charismatique de “machin” et le regard qui tue, seul, pour moi, vrai instant de magie du film.

Rogue One est plus adulte sur certains aspects. Je l’ai trouvé beaucoup plus intéressant à suivre mais sans réelles inventions, si ce n’est l’histoire raccord avec le 4 qui est une bonne idée à la base. Et pas besoin du faire du cinéma d’auteur pour être inventif dans un film commercial  Suffit de voir les 10 premières minutes d’un blockbuster (pas prévu comme hit au départ d’ailleurs) comme les Gardiens de la Galaxie par exemple.

Même si j’ai apprécié Rogue one, j’aurais préféré voir un vrai Spin off star wars plutôt qu’un épisode 3.5! 
Avec une galaxie en guerre, des dizaines de planètes, des centaines de races extra-terrestres, on en est encore revenu à l’étoile noire et à ses plans. Quitte à parler du conflit entre l’empire et la rebellion, pourquoi ne se limiter qu’à cette bataille? Il y a temps de chose à montrer sur cet univers…

Bon, je ne suis pas spécialement cinéphile (par contre j’ai copieusement bouffé de l’univers étendu pendant toutes les années 1990), mais on dirait que je suis le seul à avoir préféré l’épisode 7 à Rogue One. Au niveau du scénario, je ne vois pas grand chose de plus fouillé dans Rogue One que dans le 7, par contre ce qui est sûr c’est que c’est beaucoup plus brouillon dans Rogue One… Au niveau visuel, pour un amateur de film de guerre, c’est sûr que Rogue One ça envoie du pâté.

Mais surtout bon sang, Star Wars pour moi ça a toujours été du Space-op familial : d’où vient cette tendance à mettre de la tragédie partout ? J’avais déjà moyennement apprécié la dernière scène du 7 même si j’avais accepté la fin de  l’épisode 3 vu que c’était un peu le but de la prélogie (quoique c’était quand même pas super bien amené de mon point de vue). Je suis peut-être puritain mais pour moi c’est irregardable avec des gosses. Oui, les happy-ends ça peut être lourdingue, mais il y aurait pas un juste milieu ?

Mouais… Space-op familial… y’a du gros gros débat là-desous… Pourquoi ça me parait si bizarre ? J’ai des gosses de 6 et 10 ans. Star Wars, j’ai effectivement toujours vu ça comme du film familial. Et puis je me suis souvenu que quand j’étais gosse, j’ai grandi en Afrique, y’avait une chaine, une seule, et elle diffusait le dimanche aprèm un western, ou un film de guerre, parfois c’était une redif de la Dernière Scéance… Bref c’était l’évènement familial. Je crois qu’à partir de 6 ou 7 ans j’ai commencé à voir tout les “7 mercenaires”, “l’Homme aux colts d’or”, “les Canons de Navarrone” et même certains Peckinpah plutôt pas piqués des hannetons… Il m’a fallu être père pour réaliser à quel point ces films sont violents, mais d’une violence inouie, si si je vous jure, allez-y !! Et bien tout comme ces films, Rogue One est un film de guerre, du même tonneau, au moins équivalent sinon plus “juste” encore que “l’Empire contre-attaque” qui ne peut pas ne pas faire penser à “Stalingrad” (le vieux, pas les bouses contemporaines).

C’est très étrange pour moi de me dire que ce qu’on considère (et depuis longtemps) comme des films familiaux sont des films de guerre et rien d’autre, et qu’on s’illusionne sur le fait que cet aspect disparaîtrait sous le mascara de la science-fiction ou de la fantasy (combien de parents -dont je suis, aussi, j’avoue… - se dépêchent de montrer les Harry Potter ou les Seigneurs des Anneaux à leur bambins parce que c’est “familial” ?)… Je ne suis pas sûr que Rogue One marque plus un gamin que les flopées de règlements de compte l’arme au poing de nos vieux westerns. Quelle fiction n’est pas basée même de très loin sur ce qui nous obsède le plus, le rapport de force, la survie, le combat, la prévalence d’une idée, d’un groupe, d’une politique sur une (des) autre(s) ? Oui bon, y’en a plein, mais en proportion, finalement, est-ce qu’on ne parle pas tout le temps de ça ?

Franchement, Rogue One est un film de guerre plutôt potable, dans lequel les gentils souffrent comme les méchants (c’est la guerre), où les personnages n’ont pas le temps de foutre de la littérature dans leurs dialogues parce qu’ils doivent prendre des décisions et donc il est normal qu’on effleure leurs sentiments (c’est la guerre), et où la victoire tient plus à un alliage de détermination et de coup de bol qu’à une juste récompense des plus forts (c’est la guerre, quoi…). Parlez de la guerre avec vos ancêtres qui l’ont faite, et vous verrez, la guerre c’est aussi con que ce film… Qui est plutôt bon, à mes yeux, pour un film de guerre.

Après si on veut parler ciné, on peut peut-être s’aventurer à penser qu’un film de guerre ne peut pas être bon, que c’est un sujet trivial, vulgaire, traité avec des gros sabots… Mais bon, la guerre c’est souvent fait avec des gros sabots, non ? Disons qu’au moins, là, y’a une espèce d’intention, même classique, qui enfonce la vacuité narrative du VII… Ce film sans objet, ce gadget, cette affreuse photo de famille retouchée… Cette absence d’intérêt pour ses personnages, visible sans erreur à ce détail : l’impossibilité de leur conférer un trait ordinaire, qui les rendrait vulnérables ou pathétiques par moment, mais juste des sommes de singularités illisibles, mystérieuses, ou grandioses, comme une surenchère de barnum qui les rend monstrueux et inexistant…

Maintenant si vos gosses ont déjà vu un film avec John Wayne ou un Harry Potter, ils peuvent voir Rogue One, ça les changera pas beaucoup… Déjà que le Petit Chaperon Rouge c’est de la dévoration bestiale et de la bidoche plein les murs avec usurpation d’identité de la grand-mère et tout… Plus sérieusement je pense qu’il faut faire gaffe quand même en général, et que parler avec les enfants de ce qu’ils voient est plus important que ce qu’ils voient, donc, bon, c’est vous qui voyez…

Du space op familial ? Luke Skywalker qui se fait tronçonner ses parents adoptifs par l’Empire ? L’étoile Noire qui bousille une planète entière, avec Kenoby qui fait un malaise parce qu’il a entendu la clameur des millions de victimes ? Ha oui, c’est familial… C’est guilleret, même… C’est pimpant !

Franchement s’ils ont avalé ça sans trembler des genoux, ils peuvent regarder Rogue One avec le pop-corn à la main…

Mais je ne fais pas exception, moi aussi j’ai vu tout ça enfant, et mes enfants le voient aussi… C’est juste que les questionnements autour du degré de violence supportable par les gosses m’échappent totalement… Nos jeux d’enfants sont pétris de la plus implacable des violences. Y’a qu’à voir la violence sourde et conne de nos pubs, ou celle des bandes annonce en salle (même pour des séances jeune public) pour toucher du doigt l’imprégnation sans retour d’une indécrottable brutalité charriée par nos divertissements.

Hello,

Bon vu 2 fois pour ma part, donc je ne vous cache pas que je suis très content, même si j’ai préféré le chapitre VII (je reviens pas dessus, j’ai détaillé en long et en large mon avis sur la question dans le topic qui va bien) .

Pour moi y a une espèce de ventre mou au milieu de film avec une série de scènes que je comprends mais que je trouve mal amenées: 
- l’attaque sur Eadu : la mort d’Erso, assez tarte, façon balle perdue et l’attaque rebelle aussi improbable qu’incontrôlée (“ah non désolé, ils sont partis, là on peut pas les rappeler”)
- le conseil de l’Alliance où on découvre que personne n’est d’accord : ça c’est vraiment dommage, parce que ça s’explique/se justifie très bien  (pour peu qu’on regarde star wars rebels ou qu’on garde en tête que ce que Luke appelle “La rébellion contre l’empire” dans le VI est en fait l’Alliance Rebelle) mais  voila, dans le film, on se demande d’où ça vient
- les personnages (Jyn, Cassian…) qui retournent tout à coup leur veste c’est assez limite , trop facile

Mais pour le reste c’est du très bon : j’ai trouvé très sympa l’approche qui consiste a faire un film de guerre. De ces vieux films de guerre des années 50/60 : Les canons de Navarones, Le pont de la rivière Kwaï … ça fonctionne très bien.
Quelques personnages très réussi : Krennic, le Robot K2 (qui contrairement à l’habitude, n’est pas seulement un objet rigolo/mignon mais un vrai personnage avec un très belle fin)…
La liaison avec le chapitre IV est quasi nickel (j’ai juste trouvé que la manière de marcher de Vador n’était pas la bonne, et je me demande encore si Tarkin n’est pas un peu trop grand).

Voila, FX terribles, bataille finale qui en met plein les yeux… globalement j’ai encore été séduit : Merci Disney 

Karadoc dit :Du space op familial ? Luke Skywalker qui se fait tronçonner ses parents adoptifs par l'Empire ? L'étoile Noire qui bousille une planète entière, avec Kenoby qui fait un malaise parce qu'il a entendu la clameur des millions de victimes ? Ha oui, c'est familial... C'est guilleret, même... C'est pimpant !

C'est vrai que la scène où Luke découvre sa ferme et ses parents massacrés est assez choquante, mais j'avoue que quand je l'avais vue enfant et 4/3 sur un écran cathodique pas bien grand, j'étais passé un peu à côté. La destruction d'Alderaan est vue de l'extérieure, c'est assez abstrait. Beaucoup plus que les tueries de masse des épisodes VII et Rogue One (ou du massacre de l'école Jedi par Anakin à la fin de l'ep III).

[SPOIL] Rien que penser à la scène où Jyn sauve un bébé (de l'âge de mon fils, ça joue peut-être sur mon ressenti) au milieu d'une fusillade, pour qu'il se fasse mieux trucider après à grand coup d'Étoile de la mort, ça m'a retourné (certes ce n'est pas montré, mais ça ne demande pas beaucoup de recul non plus). Je suis tellement une chochotte ?

Mais je maintiens ce point de vue pour les autres films que tu cites. Le premier Harry Potter est « fait » pour être lu/vu à l'entrée du collège, vers 10/11 ans, donc. Et pour chacun des suivants, il y a une année de maturité en plus. Je ne compte pas spécialement bousculer ce calendrier avec mes enfants.

Oui, c’est vrai, il y a des scènes plus “explicites” encore, dans d’autres épisodes… Et j’ai trouvé aussi très “fort” (pour pas dire choquant parce que si on veut pas être choqué on regarde pas…) le coup de la gamine sauvée/pas sauvée… D’accord aussi avec ton avis sur les Harry Potter, il suffit d’attendre un an entre chaque épisode pour que ça reste “regardable”, simplement je trouve que les adultes ont d’autant plus de mal à se discipliner sur ce qu’ils montrent que les gosses assimilent de plus en plus vite, et de plus en plus de choses, et finalement leur rythme d’assimilation n’est pas celui que nous avions au même âge… Après c’est le serpent qui se mort la queue parce que cette assimilation vient du fait qu’ils sont vachement plus exposés à des messages animés que nous l’étions… Je sais que certains prétendent “contrôler” cette exposition, mais moi j’ai plutôt tendance à croire qu’on échoue plus qu’autre chose, à prétendre maintenir des limites dans une technologie dont l’argument commercial est l’abolition des limites, justement… ça veut pas dire qu’il faut laisser faire tout et n’importe quoi, et par moment je regrette d’avoir montré certaines choses trop tôt. En tout cas je constate que parler de ce qu’on a regardé ensemble, et en parler régulièrement en accueillant les questions, c’est déjà quelque chose qui compense pas mal le risque de “chocs”, de “traumatismes”… Par exemple mon fils (de 10 ans, pas le petit de 6 lui, je l’ai pas amené voir Rogue One) me dit “ce que j’ai bien aimé c’est que quand les rebelles ont un copain qui se fait toucher, il restent pas comme des robots à tirer sur l’ennemi, on voit que ça leur fait quelque chose, ils sont hyper tristes mais ils sont obligés de continuer à se battre”… Il fait donc la différence entre la notion de “réalisme” au cinéma (malgré un contexte fictionnel) et le côté shoot them up bien désincarné de la plupart des gros film d’action, où les perso sont complètement déshumanisés façon jeu vidéo, la bagarre c’est rigolo et compagnie… De là on aborde la question de la résistance, des conflits historiques, de situations de guerre connues par des gens de la famille qui sont encore en vie, où d’autres qui ne sont plus et ne peuvent plus parler de ça… ça distancie et ça réfléchit, quoi…

tehem dit :Hello,

Bon vu 2 fois pour ma part, donc je ne vous cache pas que je suis très content, même si j'ai préféré le chapitre VII (je reviens pas dessus, j'ai détaillé en long et en large mon avis sur la question dans le topic qui va bien) .

Pour moi y a une espèce de ventre mou au milieu de film avec une série de scènes que je comprends mais que je trouve mal amenées: 
- l'attaque sur Eadu : la mort d'Erso, assez tarte, façon balle perdue et l'attaque rebelle aussi improbable qu'incontrôlée ("ah non désolé, ils sont partis, là on peut pas les rappeler")
- le conseil de l'Alliance où on découvre que personne n'est d'accord : ça c'est vraiment dommage, parce que ça s'explique/se justifie très bien  (pour peu qu'on regarde star wars rebels ou qu'on garde en tête que ce que Luke appelle "La rébellion contre l'empire" dans le VI est en fait l'Alliance Rebelle) mais  voila, dans le film, on se demande d'où ça vient
- les personnages (Jyn, Cassian...) qui retournent tout à coup leur veste c'est assez limite , trop facile

Mais pour le reste c'est du très bon : j'ai trouvé très sympa l'approche qui consiste a faire un film de guerre. De ces vieux films de guerre des années 50/60 : Les canons de Navarones, Le pont de la rivière Kwaï ... ça fonctionne très bien.
Quelques personnages très réussi : Krennic, le Robot K2 (qui contrairement à l'habitude, n'est pas seulement un objet rigolo/mignon mais un vrai personnage avec un très belle fin)...
La liaison avec le chapitre IV est quasi nickel (j'ai juste trouvé que la manière de marcher de Vador n'était pas la bonne, et je me demande encore si Tarkin n'est pas un peu trop grand).

Voila, FX terribles, bataille finale qui en met plein les yeux... globalement j'ai encore été séduit : Merci Disney 

Comme souvent, je suis assez d'accord avec toi Tehem, un chouette film qui peine juste un peu parfois dans la fluidité de la narration (contrairement au précédent), et qui affiche plus d'intentions qu'il ne les concrétise réellement. Mais j'aime bien l'idée d'humaniser la rébellion (au sens d'en montrer un visage moins manichéen, avec un petit côté "l'Armée des Ombres".
J'aime beaucoup cette idée simple de partir de la phrase de Leïa dans l'épisode IV "Des hommes sont morts pour nous fournir cette information" et d'en faire un film. J'ai eu tout à coup cette révélation au milieu du film "Ah merde mais ils vont tous crever", et en plus la séquence finale en forme d'hommage est suffisamment poignante pour que ça fonctionne.