Vu ce matin. Tout simplement extraordinaire. J’ai failli y retourner aussi sec. Alors ok, c’est pas parfait, 2-3 petits trucs un peu foireux qui auraient dû être évités. Et puis c’est pas du cinéma d’auteur (mais là, celui qui s’attend à ça s’est gourré de salle) : scénario relativement simple, une tonne d’action et d’effets spéciaux. Mais :
* une vrai histoire qui tient debout
* sombre, juste ce qu’il faut
* acteurs charismatiques
* probablement les plus belles scènes de bataille jamais vues
* Dark Vador
* intégration parfaite dans la saga
Bref, tout ce qu’on voulait avoir sur Star Wars 7 (et qu’on a pas eu, mais alors pas du tout).
J’ai adoré ce film et ça faisait des années que je m’étais pas autant éclaté au cinéma.
Pas encore vu mais tous mes potes qui l’on vu donnent le même retour .
Merci pour vos retours, a priori j’irai ce we. Par contre j’ai cru comprendre que le film s’éloignait de l’imagerie classique de Star Wars , qu’il ressemblait finalement plus à un film de guerre qu’à de la SF tout public; du coup, pour ceux qui l’ont vu, on peut y amener les enfants à partir de quel âge?
merci.
C’est le plus “violent” des SW, et le film est centré sur un commando suicide donc le film ne se termine pas à la ferme des animaux heureux…
9/10 ans je dirais, suivant ce que les pitchounes ont l’habitude de regarder.
J’y retourne avec les fils de 7 ans la semaine prochaine. Et j’ai super hate d’y être (encore).
Je sors à peine de la séance avec ma petite famille. Les ados et le plus jeune ont adorés, ma femme pas du tout (mais elle n’est pas une fan de star wars ^^). Je suis (un tout petit peu) plus mitigé. Si la seconde partie du film est très réussie et mouvementée, la première est un peu longue à se mettre en place.
Alors certes ça permet d’introduire les personnages et de leur donner une certaine profondeur, mais dieu que c’est lent! Ensuite j’ai trouvé le personnage de Forest Whittaker peu intéressant (avis personnel hein…) car finalement on voit peu ce que la branche “radicale” de la Rebellion est capable de faire.
Sinon, il y a de purs moments de bonheur, comme l’apparition de certains personnages (parfois de manière fugace) mais que les fans reconnaitront immédiatement, ou encore certaines scènes comme celle de Vador à la fin.
les clins d’oeil pour le fan service sont nombreux, et il faut savoir les repérer.
Je sors aussi et je suis soulagé apres SW7 que j’ai detesté (copier en copiant n"importe comment pff JJ). Rogue one est vraiment un bon star wars et un bon film (meme si certains trucs sont un peu cons mais ça doit faire parti du cahier des charges d’hollywood).
J’ai bien aimé le debut justement qui se permet de poser les choses proprement, d’en envoyer plein les mirette sur les paysages, etc. Et la 2eme partie est reussie en terme d’action: enfin des stormtroopers qui tuent des rebelles
Mais la meilleurs scene reste le final avec dark vador quelle impression de puissance… baaaave
Un réal bien moins connu que JJ mais qui a su faire qqch de nouveau tout en etant fidele a l’univers et meme en sublimant le mythe SW.
AVERTISSEMENT : l’opinion exprimée ci-dessous ne convient pas un lectorat sensible.
C’est le premier bon film de l’univers Star Wars.
Je vous avais prévenus, faut pas vous plaindre.
Vu il y a 2 jours: très bon ! L’histoire en elle-même est assez classique mais elle s’intègre parfaitement dans la saga (en introduction de l’Episode IV). C’est ce que j’ai apprécié: enfin un scénario qui tient la route avec le reste de l’épopée ! Un vrai plaisir aussi de voir tant de personnages connus dont un Darth Vador en grande forme. Seul reproche: quelques longueurs mais rien de bien méchant.
Pour moi le film tire toute sa force (Ha Ha Ha) d’avoir mis de côté tout les conneries Jedi (enfin presque, mais traité avec distance); champs de bataille 2 jedi contre 20 000 tirs de blaster… sans une egratignure…
Ce qui donne une scène d’autant plus puissance à la scène finale avec le sombre vader
Vu ce matin; bon, ça rigole pas trop, on est loin des Ewoks. Quelques moments de bravoures superflus mais c’est un film quand même super efficace.
Par contre ce qui m’a plus déçu c’est le visage de Peter Cushing; évidemment il s’agit d’un montage mais je ne le trouve pas très réussi, à la limite les ghrwwkeÿgqirrs des sables semblent plus réels. La technique va se développer et s’améliorer c’est quand même troublant de revoir des acteurs morts donner la réplique dans des nouveaux films.
Par contre on retrouve un Dark Vador à la fin du film qui non seulement fait une super entrée, mais qui en plus fait super bien son job; la grande classe à coup de Force et sabre laser dans la gueule, parce que star Wars sans Vador, hein, c’est galactica.
Allez il faut bien que quelqu’un se dévoue pour contrebalancer tout ça
Rogue One : Film d’action de piètre qualité écrit par des stagiaires au marketing Disney
Tout d’abord on y trouve donc des personnages creux dont les motivations resteront extrêmement floues tout au long du métrage. Ils partent tous en mission suicide pour crever comme des merdes en suivant une meuf qui court après son papa chéri dont la plupart ont rien à secouer (à ce titre, j’ai adoré ce dialogue où globalement ils réalisent qu’ils ont quasiment aucune chance mais ils y vont quand même sans trop se poser de questions ou le message top priority de Galen Erso qui parle pendant 10min à sa fille -qui avait à peu près 0.0001% de chances de tomber dessus- plutôt que de parler de l’Etoile Noire). Il faudra aussi m’expliquer ce que le chinois et son pote ont à foutre dans cette histoire ? A part mentionner “La Force”…?! Ah ok si c’est ça, ça va. Mention spéciale au fait que Krennic a tué les 2 parents de Jyn mais qu’elle semble pas beaucoup plus rancunière que ça à son égard, elle aurait pu et dû vouloir sa peau coûte que coûte…
On y trouve également du fan service dispensable voire de mauvais goût, le film hésite d’ailleurs sans cesse entre le film de guerre poisseux caméra à l’épaule (totalitarisme sur Jedha, U Wing crasseux) et les codes old school SW (consoles avec les gros boutons, star destroyer années 70, ATAT sortis de nulle part…). Le rendu est donc complètement bancal avec l’impression de voir 2 films en même temps, probablement dû aux reshoots (tiens donc?).
On peut aussi parler des arcs narratifs démarrés on ne sait trop pourquoi, je pense notamment au personnage de Forest Whitaker et son groupe de rebelles radicaux. Idée à peine survolée. Ou bien pourquoi Jyn s’oppose aux rebelles quand ils viennent la délivrer au début ? Pourquoi Cassian Andor bute son indic ? Bref paye tes trous dans le scénario, du moment que ça fait piou piou hein…
Tout ce semblant d’intrigue va a 100 à l’heure (planète 1 > planète 2 > planète 3 > planète 4…) plutôt que de poser quelques scènes de dialogues pour former un vrai groupe de cinéma, où chaque héros apporterait sa personnalité et se rendrait indispensable à leur survie. Ici chaque personnage est interchangeable et la mort de l’un d’entre eux reste sans impact sur la suite des événements alors qu’il y aurait dû y avoir cette sensation de détresse, de mission impossible…
Bref c’est pas malhonnête, c’est juste regardable et ça sera simplement très vite oublié définitivement après son passage en prime time un dimanche soir sur TF1 dans 3 ans.
Mirmo dit :
pourquoi Cassian Andor bute son indic ?
Jamais vu l'Armée des ombres ?
bachibouzouk dit :Plein de trucs
Globalement d'accord avec toi. Ce qui fait qu'on en pense du bien, ama, c'est que les personnages sont un poil plus développés que dans le réveil de la Force, et que la cohérence avec l'univers est bien travaillée. A comparer, on se dit qu'ils ont fait plus d'efforts sur les personnages dans Rogue One et que c'est top, et aussi qu'on n'est plus dans le monde des bisounours. Mais avec le recul, ça reste bancal sur plein de détails scénaristiques, et bien trop rapide. On n'a guère le temps d'aimer les personnages ce qui réduit d'autant la tension dramatique.
En bon fan que je suis, je me satisfait de cela, mais clairement ça va trop vite. Cela dit, c'est dans l'air du temps, dès qu'un film propose 10 mn de dialogues pour faire mieux comprendre les pensées des personnages principaux, ou une intro qui s'étale mais qui est bien utile pour densifier émotivement une fin dramatique, on crie à l'ennui et on demande des batailles spatiales :/
Compliqué...
Les trous de scénario, les personnages sans profondeur, les dialogues creux, c’est quand même un peu la marque de fabrique de la saga. Ça reste une série plaisante (à part l’épisode I qui est une merde intersidérale objective), mais c’est des films de gosses, aimés essentiellement par des gosses et des gens qui les ont vus gosses (c’est pas mon cas, vous l’aurez compris). Notez que j’ai pris plaisir à tout mater avec les miens (à part l’épisode I qui est une merde intersidérale objective) parce que j’aime bien qu’on me raconte des jolies nistoires, mais on ne me fera pas croire que les épisodes I à VII sont en quelque mesure supérieurs à Rogue One.
À défaut d’être nettement meilleur que les autres sur les défauts de la saga (à part l’épisode I qui est une merde intersidérale objective – hein ?), on a au moins l’impression que Rogue One s’adresse aussi à des adultes, et que le scénario ne tient pas en trois lignes. Même pour les gosses, d’ailleurs : les miens, qui ont vu les huit films en quelques mois, sont entièrement d’accord pour dire que Rogue One est le meilleur de tous.
Autant les critiques sur le 7 me paraissaient justifiées (c’est vraiment, vraiment mauvais), autant les critiques sur Rogue One me semblent souvent exagérées. Alors attention, je ne dis pas que le film est exempt de tout reproche (et on a parfaitement le droit de ne pas aimer), mais on sent souvent une sorte de vague snobisme, mêlée d’anti-américanisme/anti-Disney. C’est un peu dommage, même si je reconnais que le 7 et la prélogie d’une manière générale (enfin, surtout le 1) méritaient tellement de se faire allumer qu’il est sans doute normal que ça éclabousse aussi Rogue One. En tout cas, je rejoins Groslapinos pour dire que c’est certainement le meilleur de toute la saga.
Bah le retour du jedi avec les niwoks et le réveil de la force sont des hit auprès des plus jeunes (généralité, il y a évidemment des exceptions)
Il n’empêche que j’ai vraiment bien aimé Rogue One au sein de l’univers Star Wars, il donne une autre dimension à La guerre des étoiles (IV) et ça c’est bien vu. Est-ce que ça en fait un vrai bon film pour autant ? Pas sûr.
Et pas d’anti Disney là-dedans, bien au contraire. Avec eux il y aura un SW par an et pour ceux qui aiment, dont je fais partie, c’est champagne, surtout s’ils maintiennent un niveau au moins égal à Rogue One. Après, objectivement, ça ne veut pas dire que ce sont de supers films, je les considère plutôt comme des énièmes tomes d’Asterix et Obelix qu’on continue d’acheter sans trop savoir pourquoi Enfin si, un peu… Pour replonger encore dans un univers qu’on a adoré plus jeune.
Hello,
Je suis allé voir Rogue One après en avoir lu de bonnes critiques. J’étais pourtant plus que sceptique jusqu’à la sortie, je ne voyais pas comment une spin-off que personne ne réclamait pourrait être supérieure à un épisode VII attendu comme le messie. J’y voyais une banale opération commerciale qui n’aurait pas droit aux moyens alloués aux épisodes numérotés. Et comme le VII m’avait laissé une impression plus que mitigée… Bref, je ne pensais pas y aller et en définitive, j’ai trouvé ça très bon. L’avantage ne ne rien en attendre peut-être. Comme tous les star wars, il y a des plus, il y a des moins. En tous cas, je pense qu’il y a suffisamment de moments qui claquent pour que le fan de star wars sorte content de la salle. J’ai apprécié de voir une rébellion un peu plus sale sur le plan éthique, j’ai apprécié une étoile de la mort très impressionnante, j’ai apprécié un Vador montré dans toute sa puissance (quel final !).
Leonidas300 dit :En tout cas, je rejoins Groslapinos pour dire que c’est certainement le meilleur de toute la saga.
Par contre, c’est chaud comme affirmation ça.
Déjà, Rogue One trouve une bonne partie de sa valeur parce qu’il y a les autres, ce qui est paradoxal puisque c’est le premier film qu’on nous présente comme un stand alone. Par exemple, je ne crois pas qu’on ait les mêmes frissons en voyant les AT-AT arriver si on n’a pas la bataille de Hoth à l’esprit.
Le gros écueil par rapport aux épisodes originaux, ce sont des personnages complètement lambda. Certes, Luke Skywalker, Leïa et Han Solo étaient très superficiels mais pour une raison ou une autre, on en est venu à les apprécier, leur destin personnel nous importait. Là, en sortant de la salle, je ne sais plus dire si la fille s’appelait Gil ou Gin, ne parlons même pas des autres. Seule la mission m’intéressait, et savoir que l’équipe étaient composée d’une fille, d’un espion rebelle, d’un pilote, d’un droïde, d’un ninja et de son pote en armure me suffit.
Sur le plan des effets spéciaux, oui, Rogue One enfonce les épisodes plus anciens. Bon, cette qualité était vraie pour les autres épisodes à leur sortie. Les batailles spatiales ont déjà sacrément évolué entre les épisodes IV et VI. Rogue One sera également dépassé sur la plan visuel par de futurs épisodes, ça ne me paraît pas un argument très juste pour le comparer au reste de la saga.
Enfin, au niveau de la bande son, je trouve que les épisodes originaux restent inégalés.
Donc bref, même si j’ai trouvé que c’était un bon film, de là à dire qu’il est le meilleur des 8, il y a un pas que je ne franchirai pas. Il a clairement une originalité qui manquait au VII, c’est un star wars plus violent que ce qu’on a l’habitude de voir, ça pète de partout mais les autres (du moins les épisodes IV à VI) ont quand même des atouts qu’il est difficile de nier, au premier rand desquels des personnages très charismatiques.
DuncanIdaho dit :
Leonidas300 dit :En tout cas, je rejoins Groslapinos pour dire que c'est certainement le meilleur de toute la saga.Par contre, c'est chaud comme affirmation ça.
Oui, disons que c'est le meilleur de toute la saga, de mon point de vue. Clairement, les effects spéciaux y sont pour beaucoup, mais ceux du 7 étaient aussi très réussis (et j'ai détesté le film). Le scénario tient la route malgré quelques faiblesses, il y a quelques surprises (pas trop non plus hein, ça reste grand public/disney), quelques scènes d'anthologie et tout particulièrement celle de Dark Vador, absolument jouissive. Ensuite, oui, c'est pas du cinéma d'auteur mais bon, ça n'a jamais prétendu en être non plus. Je suis allé le voir 2 fois et je ne sais pas si ce n'est pas la première fois de ma vie que je vais voir le même film 2 fois en salle ...
Bref, le seul truc que je regrette, c'est que certaines critiques me paraissent un peu trop découler du catastrophique SW7 et de la très regrettable prélogie. C'est probablement mérité au global, le 7 étant une véritable honte (et là pour le coup, effectivement, je pense qu'un stagiaire aurait pondu un meilleur scénario). Mais Rogue One est un très bon film d'action et il est un peu injuste de lui faire payer les dérives du 7 (qui est une scandaleuse m*rde, là je pense qu'on sera pratiquement tous d'accord ).
Pour moi, le 7 n’est pas une abominable merde mais surtout un formidable gâchis au niveau du scénario. C’est d’autant plus regrettable qu’une certaine forme d’épisode 7 existait déjà dans ce qu’on appelle l’univers étendu (tous les livres, bd et autres), univers étendu qui a été entièrement balayé du revers de la main quand Disney a repris la franchise. Donc supprimer de la chronologie officielle des récits qui étaient plutôt sympas pour les remplacer par un remake de l’épisode IV, c’est une démarche difficile à comprendre. Je retiens malgré tout du VII quelques scènes du début, notamment le destroyer planté en plein désert qui était chouette. Après, cette déception du VII a chez moi plutôt un effet positif sur ma perception de Rogue One qui par contraste paraît bien meilleur.
C’est quoiqu’il en soit un exercice difficile le comparer aux vieux films pour lesquels j’ai un attachement qui n’est pas vraiment rationnel (et je ne pense pas être le seul). J’ai regardé l’épisode IV avec mon fils pendant les vacances de Noël. Il y a des trucs qui ont mal vieilli, clairement, mais d’autres qui pour moi restent forts. Par exemple, le combat entre Vador et Obiwan n’a rien de très impressionnant au niveau de la chorégraphie, mais les répliques et la conclusion de l’affrontement rendent la scène très intense de mon point de vue. Je cherche en vain dans Rogue One quelque chose d’aussi puissant que la révélation sur la filiation de Luke dans l’empire contre attaque. C’est ce genre de scène qui pour moi rendent les premiers épisodes indémodables. Après, je comprends sans soucis que regarder aujourd’hui Rogue One, c’est en prendre bien plus dans les yeux qu’avec les vieux films et qu’après tout, le grandiose fait partie de tout bon space opera. De ce point de vue, difficile en effet de soutenir la comparaison :).