Sur le site, il y dit:Adapté de la série de romans Terremer d’Ursula K. Le Guin, Gedo Senki raconte les aventures du jeune Arren, prince du royaume d’Enlad, qui va s’allier aux forces du puissant archimage Epervier, pour rétablir l’équilibre du monde menacé par une “ombre destructrice”. Dans le combat qui s’annonce, Arren et Epervier croiseront la route de Therru, une mystérieuse jeune fille. Ensemble, ils dépasseront leurs peurs et uniront leurs destins pour mener le plus fascinant des voyages. Les contes de Terremer (Gedo Senki) constitue un nouvel évènement dans l’histoire du studio Ghibli. C’est en effet la première réalisation de Goro Miyazaki, fils du célèbre Hayao. Succès commercial mais échec critique au Japon, le film est projeté dans les salles française à partir 4 avril 2007. Très loin de mériter le titre de pire long métrage de l’année décerné par une partie de la presse japonaise, Les contes de Terremer est un film personnel, ambitieux et prometteur pour une première réalisation.
De toutes façons ça sera forcément mieux que le vague téléfilm en 2 ou 3 épisodes que les américains avaient pondus au début de ce millénaire… que je n’avais pu soutenir plus de quelques minutes…
J’avais bien aimé le cycle de romans et quand j’avais entendu parler de ce projet je pensais au début que c’était un film. J’avoue avoir été un peu déçu lorsque j’ai appris que ce serait un dessin animé; ça n’a pas le même impact à mes yeux. Mais j’irai le voir quand même.
En plus, l’adaptation concerne le troisième tome du cycle… C’est sans doute le plus épique, mais le premier garde pour moi une saveur toute particulière…
Les quelques images et extraits que j’ai pu glâner augurent quand même de quelque chose de réussi…
Je suis très mitigé (notamment à la lecture du dernier paragraphe), surtout après l’énorme déception qu’a été pour moi Le Château ambulant (il était temps que Miyazaki père s’arrête). Techniquement, je ne doute pas un seul instant que le film soit bon, mais il n’y a malheureusement pas que ça. Enfin, on verra…
Le Guin est-elle réellement adaptable ? Que ce soit en film ou anime ? Ses livres ont une lenteur assez magique, retranscrire cela en vidéo tout en essayant d’attirer de nombreux spectateurs est-il vraiment possible ?
Ah oui, j’avais pas vu l’info : son dernier film ne l’était finalement pas (on a l’habitude, remarquez : il nous fait le coup depuis Mononoke).
Il s’agirait de l’adaptation de “I lost my little boy”, histoire contant la vie d’un enfant atteint d’une maladie cardiaque. L’auteur du livre original dit s’être inspiré de Mon voisin Totoro (autre film de Miyazaki) pour écrire son histoire.
Il a intérêt à n’être pas décousu de partout, son prochain film !
Oui… j’ai trouvé ça agréable, sans être un chef d’oeuvre. Disons qu’il manque à mon goût le petit supplément d’imagination et de folie qui fait le génie du père. Cela dit, c’est assez joli graphiquement et l’histoire est belle, avec une morale intérassante. Il m’a juste semblé que ça manquait un brin d’originalité, ça reste très classique dans l’ensemble…
shingouz dit:Cela dit, c'est assez joli graphiquement et l'histoire est belle, avec une morale intérassante. Il m'a juste semblé que ça manquait un brin d'originalité, ça reste très classique dans l'ensemble...
Eh bien je vais aller voir cela de plus près également.
Quant au classicisme que tu décris, cela ne m'étonne pas trop : le fils Miyazaki jouait gros sur ce film (prendre la relève, continuer à faire vivre le studio ghibli) il n'a donc pas pris de risques. De plus, la trame narrative de Terremer est somme toute assez classique, ce sont les aspects poétiques et philosophiques du roman qui font son sel. Logique que ça transparaisse mal dans l'anime.
Vu ce soir et j’avoue avoir été très déçu. Première fois que j’ai failli m’endormir devant un Miyazaki
Tous les ingrédients sont pourtant réunis pour que ça marche, mais rien. C’est plat tout du long, aucun souffle, on ne vibre pas. Dommage. On est loin du côté pétillant d’un Totoro, du rythmé Laputa, de la nostalgie d’un Porco, du côté désespéré d’un Mononoke, de la magie d’un Chihiro…
A mon avis, le fils Miyazaki a fait plusieurs erreurs : - s’attaquer d’emblée à un auteur aussi difficile à adapter que Le Guin. - vouloir à tout prix reprendre les codes graphiques de son père (charadesign, uniformes, etc…) Je sais que c’est la touche Ghibli, mais il devrait prendre ses marques et des risques.
Bref, déçu et satisfait car cela me fera un DVD de moins à acheter.
Don Lopertuis dit:Tous les ingrédients sont pourtant réunis pour que ça marche, mais rien. C'est plat tout du long, aucun souffle, on ne vibre pas. Dommage. On est loin du côté pétillant d'un Totoro, du rythmé Laputa, de la nostalgie d'un Porco, du côté désespéré d'un Mononoke, de la magie d'un Chihiro....
Vu dimanche, je l’ai aussi trouvé très bof . L’histoire commence de façon super banale (équilibre du monde, lumière/ténèbre …pas très original tout ça…) puis vient se greffer plein d’éléments qui sont mal développés, voire même pas du tout expliqués. En vrac : les dragons, l’épée, la double personnalité du jeune, l’histoire de la vie éternelle dont on se demande bien ce qu’elle vient faire là d’ailleurs, etc… Un bon gros pâté d’éléments fantastiques pris à gauche et à droite, mais sans aucune cohérence, aucune originalité .
Si on rajoute à ça les monologues moralisateurs de l’archimage vraiment lourdingues, surtout pour faire passer un “message” encore une fois finalement juste banal, et un “méchant” bien ridicule/inintéressant/stéréotypé… reste les dessins quoi …
Comme tout le monde : graphiquement, c’est magnifique (encore que les personnages soient moyennement réussis), par contre, je n’ai que moyennement accroché à l’histoire. C’est vraiment la lutte du bien contre le mal, de vrais morales moralisatrices, des personnages pas assez fouillés, beaucoup de choses prévisibles. Je ne regrette pas de l’avoir vu, mais je ne le conseille pas.