[cinéma] Terremer, le nouveau Miyazaki (Goro, le fils)

C'est sans doute pour ça que l'adaptation se limite au T3...

Mais c'est vrai que l'aspect Tao a pu séduire les Japonais...

J'ai adoré le 1er tome, mais le 3e m'a un peu fait chier...
C'était y'a pas mal d'années donc les choses seraient peut-être différentes aujourd'hui...

Rody dit:surtout après l'énorme déception qu'a été pour moi Le Château ambulant (il était temps que Miyazaki père s'arrête).

J'ai trouvé que c'était son meilleur film, donc je suis content qu'il ait décidé de continuer finalement... (sortie prévue pour 2008) :D

Ah oui, j'avais pas vu l'info : son dernier film ne l'était finalement pas (on a l'habitude, remarquez : il nous fait le coup depuis Mononoke).

Il s'agirait de l'adaptation de "I lost my little boy", histoire contant la vie d'un enfant atteint d'une maladie cardiaque. L'auteur du livre original dit s'être inspiré de Mon voisin Totoro (autre film de Miyazaki) pour écrire son histoire.

Il a intérêt à n'être pas décousu de partout, son prochain film !

Quelqu'un l'a vu alors ?

Oui... j'ai trouvé ça agréable, sans être un chef d'oeuvre. Disons qu'il manque à mon goût le petit supplément d'imagination et de folie qui fait le génie du père. Cela dit, c'est assez joli graphiquement et l'histoire est belle, avec une morale intérassante. Il m'a juste semblé que ça manquait un brin d'originalité, ça reste très classique dans l'ensemble...

shingouz dit:Cela dit, c'est assez joli graphiquement et l'histoire est belle, avec une morale intérassante. Il m'a juste semblé que ça manquait un brin d'originalité, ça reste très classique dans l'ensemble...


Eh bien je vais aller voir cela de plus près également.

Quant au classicisme que tu décris, cela ne m'étonne pas trop : le fils Miyazaki jouait gros sur ce film (prendre la relève, continuer à faire vivre le studio ghibli) il n'a donc pas pris de risques. De plus, la trame narrative de Terremer est somme toute assez classique, ce sont les aspects poétiques et philosophiques du roman qui font son sel. Logique que ça transparaisse mal dans l'anime.

Don Lopertuis

Vu ce soir et j'avoue avoir été très déçu. Première fois que j'ai failli m'endormir devant un Miyazaki :?

Tous les ingrédients sont pourtant réunis pour que ça marche, mais rien. C'est plat tout du long, aucun souffle, on ne vibre pas. Dommage. On est loin du côté pétillant d'un Totoro, du rythmé Laputa, de la nostalgie d'un Porco, du côté désespéré d'un Mononoke, de la magie d'un Chihiro....

A mon avis, le fils Miyazaki a fait plusieurs erreurs :
- s'attaquer d'emblée à un auteur aussi difficile à adapter que Le Guin.
- vouloir à tout prix reprendre les codes graphiques de son père (charadesign, uniformes, etc...) Je sais que c'est la touche Ghibli, mais il devrait prendre ses marques et des risques.

Bref, déçu et satisfait car cela me fera un DVD de moins à acheter.

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:Tous les ingrédients sont pourtant réunis pour que ça marche, mais rien. C'est plat tout du long, aucun souffle, on ne vibre pas. Dommage. On est loin du côté pétillant d'un Totoro, du rythmé Laputa, de la nostalgie d'un Porco, du côté désespéré d'un Mononoke, de la magie d'un Chihiro....


Exactement l'effet que m'a fait la bande annonce.

Son père l'avait pourtant prévenu !!!!!

Vu dimanche, je l'ai aussi trouvé très bof :? .
L'histoire commence de façon super banale (équilibre du monde, lumière/ténèbre ...pas très original tout ça...) puis vient se greffer plein d'éléments qui sont mal développés, voire même pas du tout expliqués. En vrac : les dragons, l'épée, la double personnalité du jeune, l'histoire de la vie éternelle dont on se demande bien ce qu'elle vient faire là d'ailleurs, etc...
Un bon gros pâté d'éléments fantastiques pris à gauche et à droite, mais sans aucune cohérence, aucune originalité :pouicnul: .

Si on rajoute à ça les monologues moralisateurs de l'archimage vraiment lourdingues, surtout pour faire passer un "message" encore une fois finalement juste banal, et un "méchant" bien ridicule/inintéressant/stéréotypé...
reste les dessins quoi :? ...

Comme tout le monde : graphiquement, c'est magnifique (encore que les personnages soient moyennement réussis), par contre, je n'ai que moyennement accroché à l'histoire. C'est vraiment la lutte du bien contre le mal, de vrais morales moralisatrices, des personnages pas assez fouillés, beaucoup de choses prévisibles.
Je ne regrette pas de l'avoir vu, mais je ne le conseille pas.

N'avez-vous pas eu la désagréable impression de ne regarder qu'une simple OAV sans ampleur au lieu d'un véritable film ? J'ai eu ce sentiment tout au long de la séance. :?

Don Lopertuis

Personnellement, j'ai quand-même trouvé ça plus sympa que la plupart des Disney récents, je pense que le film souffre surtout de la comparaison avec l'oeuvre du père. Et peut-être qu'il est plus destiné aux enfants qu'aux adultes.
Cela dit, la morale sur la nécessité de la mort pour donner un sens à la vie me plaît bien et ce n'est pas un thème très souvent abordé il me semble (remarquez je dis ça mais j'y connais pas grand-chose).

Comme shingouz, je pense aussi qu'il gagne à être vu avec des enfants; c'est plus pour eux.

Don Lopertuis dit:N'avez-vous pas eu la désagréable impression de ne regarder qu'une simple OAV sans ampleur au lieu d'un véritable film ? J'ai eu ce sentiment tout au long de la séance. :?

Oui voilà, c'est exactement ça :( .
Comme tu disais un peu plus haut, on ne vibre pas, et pour moi le film est juste un film quelconque/sans saveur finalement.
Cela dit, la morale sur la nécessité de la mort pour donner un sens à la vie me plaît bien et ce n'est pas un thème très souvent abordé il me semble

Moi ce qui m'a gêné, c'est pas tant le "message" en lui-même mais surtout la lourdeur avec laquelle il est amené. Tout est rabâché plusieurs fois dans de longs discours au lieu d'amener le spectateur à réfléchir/comprendre de lui-même.
En fait pour moi, tout ce que le film veut faire passer comme émotions/messages souffre de cette même lourdeur, ça reste trop simplet, trop basique. Typiquement, la scène avec le marchand de "drogues" : oui ok pourquoi pas, mais quel est l'intérêt finalement ? Juste que le brave Epervier nous dise "la drogue c'est mal " ? :?
Et là c'est sûr que si on compare à la finesse et l'intelligence du Miyazaki père, on ne peut être que déçu je pense.

Et peut-être qu'il est plus destiné aux enfants qu'aux adultes.

Je sais pas trop en fait, le film est quand même très sérieux, quasiment sans humour.

shingouz dit:Personnellement, j'ai quand-même trouvé ça plus sympa que la plupart des Disney récents

Difficile à comparer, car les deux oeuvres ne visent pas le même but.
je pense que le film souffre surtout de la comparaison avec l'oeuvre du père.

Pas seulement : il souffre de la comparaison avec de nombreuses autres productions nippones, car il est vraiment un cran en dessous par son manque d'ampleur.
M.Jack dit:

Et peut-être qu'il est plus destiné aux enfants qu'aux adultes.

Je sais pas trop en fait, le film est quand même très sérieux, quasiment sans humour.


Je plussoie : il y a un manque de travail sur les personnages secondaires, ceux qui font parfois tout le sel d'un film.

Don Lopertuis

M.Jack dit:
Don Lopertuis dit:N'avez-vous pas eu la désagréable impression de ne regarder qu'une simple OAV sans ampleur au lieu d'un véritable film ? J'ai eu ce sentiment tout au long de la séance. :?

Oui voilà, c'est exactement ça :( .

D'un autre côté, je connais des OAV bien meilleures que bon nombre de films.
La seule chose qui différencie une OAV d'un film, c'est le budget directement lié au support auquel ils sont destinés (vidéo et cinéma). Pas du tout le scénario ;)
Je sais pas trop en fait, le film est quand même très sérieux, quasiment sans humour.


Comme Totoro, en somme :mrgreen:

Don Lopertuis dit: Miazaki


Rooohhh !!


Je sais pas trop en fait, le film est quand même très sérieux, quasiment sans humour.

Comme Totoro, en somme :mrgreen:


Totoro sérieux, je suis d'accord, mais sans humour !? :?
Ok on se roule pas par terre en tapant des mains et des pieds, mais beaucoup de scènes font au moins sourire non ?
Mais bon de toute façon, l'absence d'humour ne me dérange pas, c'était juste pour dire que je ne pense pas que le film s'adresse prioritairement aux enfants. D'ailleurs, je pense qu'ils risquent de s'endormir devant les monologues d'Epervier :mrgreen: .

sgtgorilla dit:
Don Lopertuis dit: Miazaki

Rooohhh !!


Oups ! Au temps pour moi, il y a un y qui est parti dans les limbes... :oops:
Mais cela ne change rien au propos : le film de M. Goro Miyasaki avec un y dedans, il est tout ramolli avec un i ! :pouicboulet:

Don Lopertuis