[Cinéma] Tron Legacy Trailer

Je confirme, très bon moment pour ce genre de film.
Design vraiment sympa, pas de grosse longueur sur la durée. Bilan positif.

Il y a boire et à manger dans ce film, mais il y a pas de chouettes aspects dans le film. Par exemple l’histoire de Clu et Flynn Senior est intéressante, dommage qu’elle ne soit que secondaire dans le film.

Vu hier, beau spectacle, des scènes superbes visuellement, et énormément de clins d’oeil sur le premier opus, que j’ai pu ne pas manquer grâce à un revisionnage DVD la veille pour me mettre dans le bain.
Et bien sûr le plaisir de retrouver Jeff Bridges et Bruce Boxleitner :)

Mais quelques regrets quand même.

D’abord je n’ai pas été plus séduit que ça par plusieurs aspects de mise en scène. Des petits détails qui “sonnent faux” (par exemple la façon dont Quorra manie le volant dans tous les sens, comme s’il n’y avait rien au bout.).
Et puis je n’ai pas non plus trouvé la 3D convaincante. Elle faisait plus gadget qu’autre chose. A noter que je l’ai vu en 3D “normale”, et pas en Imax. Peut-être l’expérience est-elle différente…

Ensuite au niveau du scenario, un principe de base du film m’a paru trop irréaliste pour être crédible, même en tenant compte de l’aspect “fiction” de l’univers. Si on y réfléchit, Tron 1er est bien sûr tout aussi irréaliste, mais le principe de base ne s’était pas imposé à moi comme complètement n’importe quoi avec autant de force. Dans cet univers fictif, il était cohérent.
Et je précise que je ne pense pas que ce soit parce que je n’ai plus 12 ans…

Pour continuer, l’alternance univers virtuel/univers réel du 1er opus m’a manqué. Ici, le fait de rester en continu dans l’univers virtuel fait qu’il n’y a plus d’alternance de décors, et cet univers virtuel manque de variété de nuances de couleurs. Ca en devient un peu monotone…
Je regrette d’autant plus ce sentiment que cet univers est pourtant très réussi.

Enfin je ne suis pas plus convaincu que ça par le personnage féminin. Oui elle est mignonne, je ne dis pas le contraire. Mais je ne vois pas ce qu’elle apporte à l’histoire, à part une réplique excellentissime (je ne dis pas laquelle pour ne pas spoiler, mais ceux qui ont vu le film doivent voir à laquelle je fais allusion, vu qu’il n’y a pas grand chose d’autre à dire sur elle)…

J’ai donc passé un très bon moment, ne vous y trompez pas, mais ce second opus ne remplacera pas son grand frère dans ma mémoire.

(et si vous voulez plus de détails sur ce dont je parle évasivement pour éviter les spoilers : mp :mrgreen: )

Arrêtons de tourner autour du pot, bien que pas trop moche, et doté d’une bonne musique, ce film est un nanar de la plus belle espèce.

Pour être un nanar, il lui manque le kitch et des donzelles en maillot de bain!

Vu en 3d de base… Je savais même pas qu’il en existait des différentes… Ben j’ai trouvé ça bien naze à tous les niveaux.

3D inutile, Scenario inexistant, action molle voire chiante, acteurs faibles… Bref, à part la BO qui déchire vraiment… Ben je me suis fais sévèrement chié pendant 2 heures…

… Vraiment dommage.

Tron c’est bien le dernier clip de Daft Punk c’est ça ?

Non parce que si c’est un film c’est raté.

Je suis très déçu mais je n’en attendais pas vraiment mieux. Impossible pour moi de détester complétement ce fil…pardon, spot publicitaire pour Ducatti : design au top, ambiance bien rendu, univers “quejekiff”, musique énôrme etc…

Mais flatter mon égo de geek ne fait pas un bon film, il aurait fallu un réalisateur pour ça… car c’est bien le problème : c’est beau et ça s’agite dans tous les sens mais ça brasse surtout de l’air…

Pis j’y allais pour la technique aussi, survendu comme étant ultime en 3D, donc je l’ai vu en 3D Imax, le top du top quoi… ben purée, il a vu Avatar le pseudo-réal ou il était dans une prison birmane ces 2 dernières années ? Punaise de punaise… y’avait pourtant matière aux expérimentations les plus folles…ben non… Le rendu 3D que j’ai préféré c’était la pub d’intro de la salle 3DImax (du Pathé Quai d’Ivry, si vous avez l’occasion)…

Et l’hommage… ok, les clins d’œil c’est sympa, mais les coups de coude dans le bide, ça finit par faire mal au ventre. Remarque, je crois pas avoir déjà vu le concept, j’imagine les scénaristes :
“Alors on va faire un remake… mais ce sera pas un remake ce sera une suite tu vois… donc on fait un nouvelle histoire, bateau hein, parce qu’en 82 on s’adressait aux geeks, mais là, c’est pour toute la famille…mais, idée de génie, on reprend toute les scènes marquantes de l’original et on les adaptent à la nouvelle histoire…Génial hein ? Ouais bon, pour la cohérence on s’en fout, ce sera beau, ça suffira”

Un beau gâchis, dans tous les sens du termes. John Lasseter s’occupe aujourd’hui de Disney Animation… s’il pouvait lui filer aussi le reste de Disney, ce serait pas une mauvaise idée.

Le seul intérêt pour moi : grâce au film on aura le droit à une super restauration en super coffret Blu-ray de l’original et la version héritage sera avec un peu de “chance” en bonus… A moins que ce ne soit le contraire… c’est pas grave, j’achèterais quand même, j’aime bien Daft Punk.

Vu, et franchement, même si je suis repartis content, car séance nostalgie avec mon pote Sheridan dedans (:mrgreen:) et les souvenirs du vieux jeu de bécane, le film en lui-même n’était pas transcendant, tout simplement parce que la “3-D” c’est bien chiant, et encore davantage quand ils nous en mettent quand l’image est très sombre, mais également parce que le scénario restait très bateau.

Mais bon, au delà de ça, la bande son était classe, tout comme les costumes ainsi que les effets spéciaux.

En bref, un bon divertissement, mais sans plus :)

pierolalune dit:Vu en 3d de base... Je savais même pas qu'il en existait des différentes... Ben j'ai trouvé ça bien naze à tous les niveaux.
3D inutile, Scenario inexistant, action molle voire chiante, acteurs faibles... Bref, à part la BO qui déchire vraiment... Ben je me suis fais sévèrement chié pendant 2 heures...
.... Vraiment dommage.

+ 1

Tronc c'est une grosse bouse insipide