[Cinema]
Vu et bien aimé.
Sans doute un peu trop mélo mais des problèmes assez bien posés (même s’ils le sont dans un parti-pris revendiqué) et à part peut-être les deux personnages principaux, pas trop de caricature.
Eric dit:Vu et bien aimé.
Sans doute un peu trop mélo mais des problèmes assez bien posés (même s'ils le sont dans un parti-pris revendiqué) et à part peut-être les deux personnages principaux, pas trop de caricature.
J'ai justement trouvé, en ce qui me concerne, qu'il n'y avait pas trop de parti pris, c'était vraiment ma crainte en allant voir le film. Lioret a plutôt posé sa caméra comme observateur, pour constater une situation. Alors oui, il fait bien sentir qu'il est de gauche mais il n'a pas eu non plus la prétention de proposer des solutions au problème. Je n'ai pas non plus vu trop de mélo, le personnage de Lindon m'était assez antipathique, on en vient d'ailleurs à un moment à se demander s'il se sent concerné par cette population de migrants juste pour reconquérir sa femme...
J'ai vu le film en avant première à Paris, suivi d'un débat avec le réalisateur, et il racontait très bien que ce qui le gênait le plus là-dedans, c'était essentiellement le fait qu'on puisse être pénalisé de 5 ans de prison ferme simplement pour avoir hébergé une nuit un migrant ou lui avoir permis de prendre une douche...
Et sinon, le film vaut le coup d'oeil rien que pour les plans (truqués) où le jeune nage dans la Manche avec un cargo au loin !!