[Citadelles : Troisième édition]
Bonjour tous le monde !
J’ai bien assimilé la variante à 2 pour éviter un peu plus que l’Assassin se fasse trop plaisir.
Mais lorsqu’on a voulu jouer à 3 et que j’ai regardé la variante sur le site de Bruno, on était perdu.
Je cite :
Cette variante a un peu le même but que la précédente - évitez que l’on puisse utiliser l’Assassin ou le Voleur à coup sûr.
Ajoutez l’Artiste aux huit personnages de base. Le joueur A mélange les neuf personnage et en place un, au hasard, face cachée au centre de la table. Il choisit pour lui l’une des huit cartes restantes, et place 7 cartes au joueur B.
Le joueur B choisit une carte et en passe 5 au joueur C, qui en choisit une et en met une de côté face cachée avant de repasser les 4 cartes restantes au joueur A. On continue ensuite ainsi comme dans la règle officielle.
Déjà il y a un souci dans l’énnoncé si on lit bien.
Et quand bien même j’essaie de faire avec cette manip, on est dans le flou à la fin .
On a alors in venté un procédé mais trés ( voir trop ) avantageux pour le Roi.
Le joueur A melange les 9 cartes et cache une carte face cachée, et en choisit une parmis les 8
Le joueur B en choisit une parmis les 7
Le joueur C en cache une face cachée et en choisit une.
Le joueur A reprend les cartes faces cachées, mélange avec les autres, en recache une et en choisit une.
Le joueur B en choisit une.
Le joueur C en cache une et en choisit une et défausse la dernière.
Mais je trouve qu’il y a un gros avantage pour le premier joueur, et au contraire le dernierest bcp désavantagé.
Comment procédé vous, quelle est selon vous la meilleure methode pour jouer à 3 !?
Pour la version à deux ( et aussi celle à 3 ) on remplace l’eveque par l’abbé et l’architecte par le naviguateur.
Merci de vos retours.
Get Up Stand Up
Je suis sur que je vais tomber sur la personne qui va m’expliquer comment mettre en place au mieux une partie à trois .
En effet il y a une erreur dans l’énoncé :
Il choisit pour lui l’une des huit cartes restantes, et place 7 cartes au joueur B. Le joueur B choisit une carte et en passe 6 au joueur C, qui en choisit une (il en reste 5 à ce moment là) et en met une de côté face cachée avant de repasser les 4 cartes restantes au joueur A.
Si on détaille ça donne ceci :
On mélange les 9 cartes, et on en défausse 1 face cachée aléatoirement.
A : choisit 1 carte parmi les 8 restantes
B : choisit 1 carte parmi 7
C : choisit 1 carte parmi 6, et en défausse 1 face cachée
A : choisit parmi 4
B : choisit parmi 3
C : choisit parmi 2, défausse la dernière face cachée
Ainsi le joueur A n’est plus certain du choix de B et C car une des 3 cartes qu’il ne voit plus a été écartée. Le but d’ajouter l’artiste permet à C d’avoir le choix en seconde carte. Ce que tu as appliqué est en fait la variante comme décrite sur le site !
Comme tu ne semble pas satisfait, essaie d’autres combinaisons de personnages. Si vous ne trouvez rien de mieux alors ne prenez qu’un seul rôle (pas très compliqué de trouver un système de sélection - 8 ou 9 cartes, X cartes écartées face visible/cachée…).
Je te remercie d’avoir pris le temps
Ce n’est pas exactement ce qu’on faisait.
Si tu regardes bien, moi le joueur C en cachait une avant d’en choisir une, là c’est le contraire. Et ensuite le joueur A prenait les cartes puis celles cachées pour remélanger et choisir la deuxième.
Je vais essayer comme cela
Je te remercie encore.
En effet, je n’avais pas vu cette nuance, pardon !
Votre méthode à l’avantage de donner un peu plus de pouvoir à C qui “bloque” 3 rôles d’un coup en milieu de ronde, et met davantage de doute à A (et B) sur son choix. Par contre son dernier choix n’en ai plus un car il ne reçoit de B qu’une seule carte.
Nop il en reçoit plus d’une car au deuxieme tour du joueur A, ce dernier reprends les cartes cachées au milieu de table et en recache une avant d’en choisir une.
Ouai, je sais, un peu tordu notre systeme mdr !
Décidément !
Oui en fait c’est vraiment à votre sauce en effet. Le fait que A reprenne les cartes écartées ne me semble pas forcément une très bonne idée. Par exemple la carte écartée au début, seul A la connait et en plus il saura que les autres ne l’auront pas et qu’il pourra la prendre sans doute plus tard.