[Citadelles : Troisième édition]
Pour que le condottiere gagne un peu d'efficacite, une regle que nous proposons, mes amis et moi, mise au point sur le retour d'un sejour au ski ou j'avais initie tout le monde.
Lorsque vient le tour de jouer du condottiere, apres qu'il ait collecte son revenu ou sa carte de batiment, il construit un quartier s'il le veut, et apres, seulement apres,
annonce, s'il le veut, quel quartier il souhaite detruire. Ce faisant, il peut demander leur participation aux frais aux trois autres notables, le roi, l'eveque, le marchand. Ceux-ci sont libres d'accepter ou de refuser, et, s'ils acceptent, leur participation ne peut se monter qu'a une piece d'or chacun.
Une fois cette collecte effectuee, le condottiere est libre d'honorer ou non son contrat. S'il ne l'honore pas, il conserve l'argent collecte (et s'attire une haine collective bien amusante), qu'il ne pourra utiliser qu'au tour suivant, car il a deja bati un quartier ou choisi de ne pas le faire.
NB: En cas de collecte reussie, le condottiere ne peut pas choisir de detruire un autre quartier que celui annonce.
NB: Un seul appel a subvention: si celui-ci ne porte pas ses fruits, le condottiere peut detruire un autre batiment, mais integralement a ses frais .
Cette variante a davantage sa place dans "De la stratégie"
Très bonne idée !!
Copié / Collé / Imprimé / rangé dans la boite !