Rémy-lee dit:Euh.... là vous arrivez à lire, vous comprenez ou pas....?
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
Je vous laisse méditer....
C'est un texte connu qui a fait le tour des mailboxes, mais dont l'argumentaire est biaisée par le fait que le texte respecte également l'ordre des voyelles. Et ça facilite les choses. Pour tester, j'ai mélangé les lettres dans un autre ordre et ça devient déjà moins clair:
Soeln une édtue de l'Uiietsrvné de Cigadmbre, l'orrde des lteetrs dnas un mto n'a pas d'iaoctpnrme, la sluee csohe iaottprnme est que la pèierme et la dèienrre sienot à la bnone pclae. Le rtsee puet êrte dnas un doérdrse taotl et vuos peuovz tuuoorjs lrie snas pèolbmre. C'est prcae que le caeevru hiaumn ne lit pas cquahe lertte elle-mmêe, mias le mot cmmoe un tuot.
Je vous laisse méditer sur la pertinance scientifique des chaînes d'e-mails, aussi appelées "hoax virus".
Juzam dit:C'est vrai qu'avec tout ca j'ai pas répondu. Si t'as trouvé le jeux excellent à 4 (un peu comme moi), tu verras que le jeux est encore sympa a 5 ... mais qu'a 6 ca commence a devenir long ... (Choix des persos) et du coup un peu moins fun. Mais le mieux c'est de tester.
Oui, c'est ce que j'ai pu lire un peu partout. Ca tombe bien, on est rarement plus de 6 autours d'une table. Ca ne devient pas n'importe quoi dans cete configuration d'ailleurs ? (enfin, j'imagine que le rôle du roi prend plus d'importance avec le nombre).
Chez nous le roi et le marchand étant les cibles préférees du voleur et de l'assassin, il se retrouvent souvent tous les deux au choix pour la dernière personne ... Et non ça ne deviens pas n'importe quoi, c'est juste que comme on est plus nombreux, on est plus méfiant et du coup on met plus de temps à choisir, ce qui rallonge l'attente ... Le jeux reste lui trés bien, puisqu'on devinne moins facilement qui est qui ... ^^
Et pour revenir au sujet principal, Citadelles est mon jeu de cartes préféré. Je reste épaté de l'équilibre des personnages; ça n'a l'air de rien, mais c'est ce qui fait toute la qualité du jeu. Aucun n'est surpuissant. Et de là, je ne vois pas de stratégie gagnante à ce jeu, tout est question d'opportunisme, de discrétion, d'un soupçon de bluff.
Le jeu marche à deux et à trois, puisqu'il y a une règle pour ça, mais il ne trouve sa substance qu'à 4 ou 5 joueurs. Après 5 joueurs, je le trouve trop long et plus difficile à contrôler. Mais c'est une question de gout, car je crois que l'auteur du jeu le préfère à 6 ou 7.
En tout cas, il reste un indispensable de ma ludothèque.
Euh... Mr MIN (pour l'année de la Chine, c'est pas mal ?)
Je suis totalement d'accord sur la limite scientifique des hoax virus (j'ai juste fait un copier/coller de ce texte qui provient des énigmes, posté par BdC, soit dit en passant...), mais cette étude a été également longuement commentée dans le Monde... je ne me rappelle plus du n° malheureusement... Sinon, tout est question de méthode de lecture (à départ syllabique ou globale, mixte....).
Je trouve que c'est à trois qu'il est le moins bon. Car quand un joueur prend l'assassin, il peut commettre un crime avec 100% de confiance, ce qui le rend surpuissant par rapport aux autres configurations. Ce qui fait, AMHA, que le premier joueur est pratiquement obligé de le prendre à chaque tour.
A deux joueurs, c'est plus équilibré, puisque l'assassin n'a que 50% de confiance (car lors du choix on prend un perso et on en écarte un autre).
Curieusement, il y a des personnages "négligés" avec les joueurs qui jouent peu, comme l'architecte et le condottiere.
Anonymous dit:Curieusement, il y a des personnages "négligés" avec les joueurs qui jouent peu, comme l'architecte et le condottiere. NIM
Je suis aussi d'avis que l'architecte est excellent (je doit le prendre une fois sur deux en fait ) mais le condottiere un peu moins quand on est beaucoup, vu que celui qui le prends se sacrifie souvent un peu pour les autres ...
Concernant l'orthographe, je vous prie tous d'accepter mes excuses pour l'ensemble de mes fautes.
Je m'efforce de me relire systématiquement, surtout quans je poste un avis.
J'ai toujours été nul en français. l'authetique zéro pointé. Je continue de faire des fautes graves de grammaire et de syntaxe. J'essaye de plus en plus de mettre les accents alors que pendant des années j'en ai pas mis.
Le pire, c'est que je déteste lire un texte dans lequel je trouve de fautes (faut vraiment qu'elles soient énormes pour que je les remarque), alors que je sais bien que je suis mal placé pour donner des leçons.
Krazey
ps : L'autre truc, c'est d'éviter d'écrire comme sur les chats. "y, c ok. v manG. " etc...
Outre vos différents quant à l'orthographe et la grammaire, je tenais juste à dire que je ne connaissez pas la version 2.0 du jeu mais que pour la première édition, jouer à 7 est tout bonnement excellent !
Toutes mes meilleures parties se sont faites à 7 ! Car c'est la seule configuration, où tu as 50% de chances (pas tout le temps mais frequemment !) de connaitres la carte d'un autre joueur ! Et àa c'est trop bon !
Rémy-lee dit:Euh... Mr MIN (pour l'année de la Chine, c'est pas mal ?) Je suis totalement d'accord sur la limite scientifique des hoax virus (j'ai juste fait un copier/coller de ce texte qui provient des énigmes, posté par BdC, soit dit en passant...), mais cette étude a été également longuement commentée dans le Monde... je ne me rappelle plus du n° malheureusement... Sinon, tout est question de méthode de lecture (à départ syllabique ou globale, mixte....). Bien lquidfmenty, Rémy-lee
Il n'y a pas de mal, j'ai compris la portée du clin d'oeil de ton intervention. Je ne tenais pas à t'offenser, juste à souligner le caractère non scientifique du message.
Moi, j'ai acheté la version 2 du jeu car il a été plébiscité par ma famille qui n'aime pourtant pas en général jouer :
Je l'avais fait en version perso il y a quelques années après y avoir joué (en test me semble t-il) chez un ami parisien. Mais ma version avait ses imperfections puisque faîte de mémoire. C'est pourtant sur cette version qu'on a joué, et ma famille a beaucoup aimé, alors, j'ai acheté.
Depuis, on y joue à deux avec ma copine, dans la version deux paquets de cartes --> C'est rapide et très bien. On y joue à trois parfois quand la voisine nous rejoint, même si on tue à coup sur, le tué garde une chance sur deux d'être tué.
Je n'y ai jamais joué à 4 ou 5, sinon sur Internet, mais je vais peut être essayer ce mercredi...