[Citadelles : Troisième édition]
Ce week-end, j'ai pu faire ma première partie de citadelle (nouvelle édition).
Je dois dire que ce jeu semble à la hauteur de sa réputation (j'attends encore 2 ou 3 parties pour mettre un est à la place du semble ).
J'ai ramené ça ce WE chez ma sœur, on a pu faire une partie à 4.
La partie a commencé relativement calmement, je commence le tour avec l'assassin, ne sachant pas trop quelles en seront les conséquences, je fais le choix d'assassiner le personnage non pris (pas de bol , et coup de bol aussi, car le joueur assassiné aurait peut être mal pris le jeu :rool:).
Après quelques tours, le sort s'acharne sur Catherine qui en est à 2 vols et un assassinat n'a que 2 quartiers. Dominique, quant à lui, s'est envolé et arrive joyeusement à 6 quartiers (mais que des petits), alors que Corinne et moi en affichons respectivement 4 et 3. Je décide de monter les 3 autres contre Dominique, et ça marche (sachant que j'avais de quoi rattraper Corinne assez vite).
Les attaques contre Dominique se déroulent dans la franche rigolade, et on arrive cite à 5 pour Corinne, 4 pour Catherine et 6 pour Dominique et moi.
A force de deviner quel personnage prend Dominique, je le bloque totalement et je me retrouve à 7 quartiers, avec les 5 couleurs, alors que dans l'esprit des 2 autres, seul Dominique était dangereux. Mais à ce stade du jeu, Tout le monde est à 6 quartiers (donc en position de terminer). Mais aussi, tout le monde est ruiné.
On en arrive au dernier tours où j'ai le choix (je suis roi) :
Le condottiere et le magicien sont découverts, le marchand est caché.
J'ai le choix entre joue la sécurité et prendre l'assassin (et assassiné l'évêque, seule véritable source de revenue, les quartiers jaunes n'étant pas construits) ou prendre l'évêque, en espérant que Dominique (qui à mon idée prendra forcément l'assassin) se charge d'exécuter le marchand.
Paris Gagné, Dominique assassine le marchand (dans la pile cachée) je récupère 2 pièces d'or, plus les 2 de mon tours, il m'en restait 1, ce qui est tout juste nécessaire pour construire mon dernier bâtiment.
J'obtiens au final 37 points, Catherine (sur qui le sort s'est acharné) en a 19, Corinne en obtient 29 et Dominique 26.
Au final : une très belle partie de Citadelle, qui a fait que Corinne me demande d'acheter un jeu pour elle... Mais un bon souvenir, on s'est bien marré pendant la partie...
Je ne demande qu'à essayer maintenant à 5 ou 6 joueurs, configuration qui me semble encore plus prometteuse.
Edit par Blue pour correction :
C'est vrai que sur certaines fautes, j'ai vraiment exagéré... Désolé...
Huh... monter ses adversaires contre un autre joueur... c'est fou les jeux dans les jeux
A part ça, essaye de jouer à deux, c'est aussi très très sympa mais tu pourras pas convaincre ton adversaire de s'attaquer elle-même
oui, maintenant, c'est le jeu...
Si on s'était pas ligué contre dominique, il aurait gagné...
Bon, c'est vrai que j'ai omis de dire aux filles qu'en 2 tours il n'était plus dangereux, mais ça, c'est une autre histoire ... (par principe, je ne fais pas volontairement de conneries, ça ne me gène pas de perdre, mais je fais quand même tout pour gagner, dans la bonne humeur )
J'essayerai à 2 un jour, mais je suis vraiment pas convaincu des variantes de jeux faits pour 4/6 à 2... Toutes celles que j'ai essayées, c'était un peu bof.
Cédric, mener un combat contre les acronymes, ca peut être bien... Mais ton premier combat c'est celle de l'utilisation du français.
Je vais le dire de manière qui sera prise comme très pédante, mais l'urgence est là : Ton texte contient tellement de fautes de français qu'il est quasiment incompréhensible, je voulais le lire en entier, j'ai fini par le lire en diagonale puis plus du tout.
J'espère que tu sauras utiliser efficacement la commande éditer du forum car le temps que tu ne prends pas pour écrire (ou relire) tes idées nuit à la compréhension de tes idées, et qu'y a t-il de pire ?
J'avoue ne pas avoir fait beaucoup d'efforts sur la forme de mon texte. J'ai corrigé quelques fautes, par manque de relecture.
Mon but n'était pas d'obtenir le goncour.
La prochaine fois, Monsieur Giraffe, Il serait bon d'utiliser un moyen moins vexant pour montrer ta grande culture et ta maîtrise de la langue française... Et peut être aussi un moyen moins "pédant".
C'est un discours qui est tombé sur toi mais qui marche aussi pour de nombreux autres intervenants.
Le problème n'est pas tant de prendre du temps à relire, mais de s'attarder sur ce qu'on écrit.
PS : Girafe avec un seul f et Goncourt avec un T, même si "on dit" que les noms propres n'ont pas d'orthographe.
PS II : Je fais également plein de fautes, souvent de frappe, parfois plus profonde, mais quasiment jamais d'étourderie (maintenant que j'ai compris parce qu'on me l'a répété que la forme aussi nourrit le fond). J'ai toujours un dictionnaire sous la main.
Tout à fait d'accord avec vous Mr Blue qui semble avoir vu rouge pour le coup...
Je ne suis vraiment pas pour tous ces messages qui n'ont pour but que de relever les fautes d'orthographe, de frappe des uns ou des autres... On ne s'en sortira pas...... et n'est jamais à l'abris d'une faute....
Cela est me semble-t-il assez vexant..., et stérile : nous ne sommes pas des professeurs ni des élèves sur ce site, n'est-ce pas (c'est un aspirant instituteur qui vous dit çà) ? mais des adultes qui échangent des idées sur les jeux...! Et çà n'est pas sur des messages postés rapidement, pour avoir une réactivité instantanée, que l'on va faire un cours sur l'utilisation de la langue française....
Alors si la forme ne vous convient pas, vous ne lisez pas.... et basta... et marmoner chez vous.... : "oh l'autre il est nul en orthographe et en grammaire...!!!"
Ps : Mr Blue, juste pour vous... acronyme ne prend pas d'H il me semble... bien ludiquement, Rémy-lee
Rémy-lee dit:n'est jamais à l'abris d'une faute....
Je ne le fais jamais pour quelques fautes, là, il y en avait tant que cela m'a découragé de tout lire (et c'est difficile à faire me décourager).
Je pars du principe qu'il ne s'agit que de fautes d'étourderies, si je pensais qu'il était nul en français, mon discours serait stérile, et j'ai autre chose à foutre !
Donc il pourrait éviter ces fautes, ce qui profiterait à ses idées, c'est ce que je lui indique, et améliorer le français de tous, c'est mon petit combat à moi, comme lui lutte contre les acronymes !
Rémy-lee dit:Tout à fait d'accord avec vous Mr Blue qui semble avoir vu rouge pour le coup...
Je ne suis vraiment pas pour tous ces messages qui n'ont pour but que de relever les fautes d'orthographe, de frappe des uns ou des autres... On ne s'en sortira pas...... et n'est jamais à l'abris d'une faute....
Cela est me semble-t-il assez vexant..., et stérile : nous ne sommes pas des professeurs ni des élèves sur ce site, n'est-ce pas (c'est un aspirant instituteur qui vous dit çà) ? mais des adultes qui échangent des idées sur les jeux...! Et çà n'est pas sur des messages postés rapidement, pour avoir une réactivité instantanée, que l'on va faire un cours sur l'utilisation de la langue française....
Alors si la forme ne vous convient pas, vous ne lisez pas.... et basta... et marmoner chez vous.... : "oh l'autre il est nul en orthographe et en grammaire...!!!"
Ps : Mr Blue, juste pour vous... acronyme ne prend pas d'H il me semble... bien ludiquement, Rémy-lee
Bien dit !
Toi aussi Mr Juzam... parce que plus c'est court, et moins on est susceptible de faire de fautes...
Je crois que la solution est entre vous : il n'est pas possible en effet de s'autoriser la correction de toutes les fautes des autres (imaginez la pollution que cela engendrerait en termes de messages inutiles), et c'est d'ailleurs pour cela que c'est contraire à la Netiquette.
Cependant MrGiafe a peut-être dit cela avec peu de tact, mais sur le fond je suis d'accord avec lui. Après on pourra toujours argumenter que certains n'ont pas eu la "chance" d'un bon apprentissage de l'orthographe et de la grammaire. Certes. Mais il faut tout de même le savoir : une orthographe approximative, même quand on veut privilégier la réactivité, nuit fortement au fond du propos.
J'ajouterai enfin qu'il faut savoir distinguer la petite faute de temps en temps d'un message criblé de fautes qui manifestement ne relèvent pas de la faute de frappe : l'un sera lu, l'autre pas. Ces remarques peuvent paraître rétrogrades, mais je ne souhaite pas que Tric Trac deviennent un forum où l'on poste en langage SMS, parce que ce jour là je ne le lirai plus.
J'espère n'avoir froissé personne...
Euh.... là vous arrivez à lire, vous comprenez ou pas....?
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
Je vous laisse méditer....
MrGirafe dit:
Donc il pourrait éviter ces fautes, ce qui profiterait à ses idées, c'est ce que je lui indique, et améliorer le français de tous, c'est mon petit combat à moi, comme lui lutte contre les acronymes !
Je suis d'accord qu'éviter les fautes est important. J'essaye de le faire, mais pas tout le temps malheureusement.
Ceci dit, lâche moi un peu la grappe avec les acronymes : les acronymes, c'est une volonté de n'être compris que par les experts. C'est à dire qu'on rejette tous néophytes en les utilisant. Avec mes quelques fautes d'orthographe et de grammaire que je fait (parfois par inattention, parfois par ignorance), je ne compte pas rejeté qui que se soit de la conversation. Comme tu as pu le remarqué, j'ai fait l'effort d'en corrigé certaine, car je ne les ai pas toutes vue. Je n'ai plus vraiment envi de corriger ce texte étant donné l'utilité qu'il a maintenant, vue la tournure de ce sujet (je ne pensais d'ailleurs pas avoir plus de 3 réponses, il ne s'agit qu'une d'une impression sur une partie qui ne mérite pas plus de discussion).
je me disais "chouette, ils parlent de Citadelles, je l'ai pas encore, ptêt qu'ils vont me convaincre de l'acheter..."
C'est vrai qu'avec tout ca j'ai pas répondu.
Si t'as trouvé le jeux excellent à 4 (un peu comme moi), tu verras que le jeux est encore sympa a 5 ... mais qu'a 6 ca commence a devenir long ... (Choix des persos) et du coup un peu moins fun.
Mais le mieux c'est de tester.
Mr TofTof,
Citadelle est un achat-jeu qui ne déçoit pas !!!! Tu peux y aller les yeux fermés animés...
Juzam dit:C'est vrai qu'avec tout ca j'ai pas répondu.
Si t'as trouvé le jeux excellent à 4 (un peu comme moi), tu verras que le jeux est encore sympa a 5 ... mais qu'a 6 ca commence a devenir long ... (Choix des persos) et du coup un peu moins fun.
Mais le mieux c'est de tester.
Oui, c'est ce que j'ai pu lire un peu partout.
Ca tombe bien, on est rarement plus de 6 autours d'une table.
Ca ne devient pas n'importe quoi dans cete configuration d'ailleurs ?
(enfin, j'imagine que le rôle du roi prend plus d'importance avec le nombre).
Je suis assez d'accord avec Girafe et Raph. On fait toujours quelques fautes, surtout sur internet où l'on a tendance à écrire trop vite, mais par respect pour les lecteurs on doit chercher à en faire le moins possible. Un message conforme aux règles de la grammaire et de l'orthographe est à la fois plus agréable à lire et plus aisé à comprendre, souvent aussi plus clair. Sans aller jusqu'à corriger celles des autres, le forum gagnerait beaucoup si chacun, lorsqu'il voit une faute dans l'un de ses propres messages, prenait la peine de l'éditer pour rectifier l'accord foireux ou ajouter l'accent manquant.
je suis effaré par la syntaxe délirante et l'orthographe approximative de certaines interventions sur les forums (et il y a mille fois pire que Blue). Je suis convaincu que la plupart des coupables ne sont pas si nuls que cela en orthographe, mais sont simplement paresseux et, estimant que le fond est plus important que la forme, ne s'attardent pas sur un détail qu'ils tiennent pour trivial.
Je leur réponds que, certes, le fond est le plus important, mais la forme aide souvent à le faire comprendre, et parfois à le faire passer.
Une remarque en passant : il n'y a rien de comparable sur les forums anglo-saxons, où l'orthographe me semble traîtée avec beaucoup plus de respect que sur les forums francophones.
Bon, désolé d'avoir dit tout cela suite à un message qui, au départ, disait beaucoup de bien d'un de mes jeux, ce dont je me félicite. Mais, bon, il disait aussi du mal en passant de Mystère à l'Abbaye....
Rémy-lee dit:Mr TofTof,
Citadelle est un achat-jeu qui ne déçoit pas !!!! Tu peux y aller les yeux fermés animés...
aaah mais mon bon monsieur, je les réfléchis, mes achats...
d'autant plus que néanmoins cependant, 95% des parties de jeux chez moi sont "à deux"...
je crois savoir que Citadelles, à deux, ça ne casse pas des briques ...
bruno faidutti dit:Je suis assez d'accord avec Girafe et Raph. On fait toujours quelques fautes, surtout sur internet où l'on a tendance à écrire trop vite, mais par respect pour les lecteurs on doit chercher à en faire le moins possible. Un message conforme aux règles de la grammaire et de l'orthographe est à la fois plus agréable à lire et plus aisé à comprendre, souvent aussi plus clair. Sans aller jusqu'à corriger celles des autres, le forum gagnerait beaucoup si chacun, lorsqu'il voit une faute dans l'un de ses propres messages, prenait la peine de l'éditer pour rectifier l'accord foireux ou ajouter l'accent manquant.
je suis effaré par la syntaxe délirante et l'orthographe approximative de certaines interventions sur les forums (et il y a mille fois pire que Blue). Je suis convaincu que la plupart des coupables ne sont pas si nuls que cela en orthographe, mais sont simplement paresseux et, estimant que le fond est plus important que la forme, ne s'attardent pas sur un détail qu'ils tiennent pour trivial.
Je leur répond que, certes, le fond est le plus important, mais la forme aide souvent à le faire comprendre, et parfois à le faire passer.
Une remarque en passant : il n'y a rien de comparable sur les forums anglo-saxons, où l'orthographe me semble traîtée avec beaucoup plus de respect que sur les forums francophones.
Bon, désolé d'avoir dit tout cela suite à un message qui, au départ, disait beaucoup de bien d'un de mes jeux, ce dont je me félicite. Mais, bon, il disait aussi du mal en passant de Mystère à l'Abbaye....
quel honneur !
l'auteur qui intervient pour parler... de... heu non, pas de son jeu...
Monsieur l'auteur, quels sont les désavantages de Citadelles à deux ? (s'il en existe)