L’extension allemande est en toilée. donc je pense que tout le jeu est en
toilé. Maintenant, les bords noirs obligent à protéger quand même les
personnages.
Il me semble que l’américaine est en qualité équivalent à la francaise.
Une remarque de Mr Bruno Faidutti à ce sujet ??
![]()
je confirme que la qualité des cartes est atroce
après deux parties, je me suis rendu compte qu’il y avait un truc bizarre avec le dos du condotierre, un genre de ‘crotte d’imprimerie’. A peine avais-je le doigt dessus que le noir de la bordure commençait à se barrer! j’ai donc appliqué une correction rapide (feutre noir) avant de sortir mes bonnes vieilles protection de Magic. Pas terrible leur imprimeur.
Sinon pour les jetons, il sont petits certes, mais ils n’ont jamais vraiment posé de problème. Au moins ils font partie de la boîte ce qui n’est pas le cas de Munchkin de SJG… (qui d’ailleurs va bientôt vendre une extension avec des DÉS pour compter les niveaux et quelques cartes supplémentaires… super…
)
mais pour en revenir à Citadelles, je suis quand même très satisfait des dessins (magnifiques), de la boîte (jolie!) et de l’expérience ludique qui en fait le jeu à base de cartes le plus apprécié de mon groupe habituel.
Rien à dire sur la boite et les dessins mais bon c’est avec les carte que l’on joue ![]()
Lambour dit:Rien à dire sur la boite et les dessins mais bon c'est avec les carte que l'on joue
Ben vrai ça !
Les cartes de Citadelles sont de la qualité la plus fréquente pour les jeux de cartes. Je crois que la dernière version est imprimée en belgique chez Carta Mundi, comme la plupart des jeux actuels.
Le problème vient de ce que les cartes sont très chargées, et très sombres, ce qui est un choix graphique très réussi, mais se traduit par des cartes qui semblent vieillir plus vite que cartes imprimées sur un fond blanc. C’est particulièrement frai des personnages, que l’on mélange bien plus souvent que quelques cartes que ce soit dans quelque autre jeu que ce soit.
Je signale en outre que, si l’on peut trouver les cartes toilées plus jolies - ça se discute - elles ne tiennent pas mieux la durée que des cartes lisses. C’est un choix esthétique, plus discutable peut-etre, destiné avant tout à mieux mettre en valeur les illustrations.
Donc, c’est vrai que les cartes personnages s’usent vite, mais ce n’est pas en raison d’une qualité particulièrement médiocre - du moins pour les versions françaises, allemandes et hollandaises, cars on peut en revanche se plaindre de la qualité du carton des cartes américaines.
je conseille donc moi aussi l’utilisation de protège carte sfaçon Magic pour les personnages.
bruno faidutti dit:
je conseille donc moi aussi l'utilisation de protège carte sfaçon Magic pour les personnages.
La plastification marche très bien aussi sur les cartes Citadelles ... essayé et adopté
RenaudD dit:La plastification marche très bien aussi sur les cartes Citadelles ... essayé et adopté
Rah. Please, expliquez-moi brièvement comment ça marche la plastification !
On achète des feuilles à part et puis on les met dans la machine et puis...et puis...pfouf ! On a les cartes toutes plastifiées ?
Concrètement, si je veux plastifier des petites cartes genre celles de Dune, je fais comment ? Une par une ?
Merci !
Ludovic.
J’ai les jeux cités et je pense que citadelle n’a pas à palir par rapport à eux au niveau des cartes, pour les persos j’ai utilisé les protèges cartes magic c’est tout. Le reste du jeu tient très bien le choc donc je pense qu’il ne faut pas crititquer juste pour le plaisir de critiquer !
Les pièces me conviennent même si elles sont un peu petites mais bon là encore certains ont trouvé des bonnes solutions qui ne coutent rien car au final le jeu est d’un bon rapport qualité/prix je dirai même que les cartes de catane sont de moins bonne qualité mais là encore ça se discute (vu l’utilisation) !
J’ai une idée de commerce :
acheter plein de boites de jeu Citadelles
aller chez mon pote imprimeur pour les plastifier
Et revendre le tout aux alentours de 50 €
Qu’en pensez-vous Bruno ?
Non sérieusement ok c’est vrai que ça pourrait être mieux mais c’est très suggestif : les cartes de mon Trivial Pursuit s’usent moins vite que celles de mon Citadelles
Pourquoi ?
Tout simplement parce que je les utilise pas du tout !!!
Alors si on se plaint de la qualité des cartes c’est aussi parce qu’on l’aime ton jeu Bruno !!!
Et c’est bien ça le principal : Citadelles est un bon jeu ! ![]()
Moi aussi j’aime ce jeu, qu’on ne s’y trompe pas !
J’ai récemment acheté MEUTERER (même problématique de carte personnage, même format, même bord sombre) et je trouve que les cartes sont sensiblement de meilleure qualité.
Notez que je sort moins souvent MEUTERER que CITADELLE.
Zargl21 dit: Rah. Please, expliquez-moi brièvement comment ça marche la plastification !![]()
On achète des feuilles à part et puis on les met dans la machine et puis...et puis...pfouf ! On a les cartes toutes plastifiées ? Concrètement, si je veux plastifier des petites cartes genre celles de Dune, je fais comment ? Une par une ?
C'est simple. Tu achètes des pochettes plastiques spéciales, au format A4. Il en existe des plus petites, mais le rapport surface/prix est alors moins bon. Bref, tout le monde prend des A4. Tu glisses tes cartes dedans, les unes à côté des autres sans qu'elles se touchent, et tu enfournes le tout dans les rouleaux chauffants de la machine. La chaleur fait fondre la colle dont sont enduites les parois internes de la pochette. Du plastique se colle donc de chaque côté des cartes. Ensuite, il ne reste plus qu'à découper. Le résultat est superbe : solidité, rigidité, vivacité des couleurs, tout ça en hausse !
Le seul inconvénient, c'est que c'est irréversible. Donc si tu as une poussière qui se glisse dans la pochette avant la cuisson, et qui ensuite fait une belle tache blanche sur le dos de l'une des cartes, ben... dommage, t'as flingué ton jeu.