Citadelle matos daubique

[Citadelles : Troisième édition]

J’ai reçu citadelle en même temps que bonhanza et mamamia, la comparaison est dramatique pour citadelle.

La qualité de la seconde édition (je ne connais pas la première) est honteuse. Les cartes sont petites, de mauvaise qualité et mal découpé !

J’aurai préféré des cartes de bonne qualité plutôt que des nouveaux personnages.

Une troisième édition avec des cartes top qualité + des pièces d’or présentable (un pion couronne pour le roi ?) et je le rachette sans problème.

En france le marché pour ce type de jeux est fait de passionné, pourquoi les décevoir ?

Lambour dit:J'ai reçu citadelle en même temps que bonhanza et mamamia, la comparaison est dramatique pour citadelle.
La qualité de la seconde édition (je ne connais pas la première) est honteuse. Les cartes sont petites, de mauvaise qualité et mal découpé !

Carte de mauvaises qualité, je confirme : les personnages méritent un plastifiage pour être jouable (les protection de magic, c'est trop grand).
Trop petites, oui, encore une fois, pour les personnages.

Les cartes de quartiers sont jouables comme ça : pas besoin d'être plus grandes, peut être un peu plus solide, mais ça va.

Pour la découpe, je n'ai rien remarqué, tu dois avoir un coup de pas de bol dans l'histoire...

Les pièces, je suis aussi d'accord avec toi. Elles sont un peu trop petites pour être agréable.

C'est d'autant plus décevant que le jeu est excellent. Mais le mauvais matériel n'enlève rien à ses qualités ludiques (si on a une plastifieuse)
Blue dit:
Lambour dit:C'est d'autant plus décevant que le jeu est excellent. Mais le mauvais matériel n'enlève rien à ses qualités ludiques (si on a une plastifieuse)

Tenir des cartes de bonne qualité dans sa main fait parti du plaisir de jouer.
Lambour dit:Les cartes sont petites, de mauvaise qualité et mal découpé !
J'aurai préféré des cartes de bonne qualité plutôt que des nouveaux personnages.
Une troisième édition avec des cartes top qualité + des pièces d'or présentable (un pion couronne pour le roi ?) et je le rachette sans problème.
En france le marché pour ce type de jeux est fait de passionné, pourquoi les décevoir ?
c'est la première fois que j'entends ce reproche...
- c'est vrai que des cartes "toilées" auraient été les bienvenues m'enfin, les cartes actuelles ne sont pas en papier non plus.
- les pièces trop petites ? tous tes doigts sont gros comme des pouces ??
- il est vrai qu'il faut mettre les persos sous plastique, c'est pas non plus la mer à boire à faire :?
- le pion couronne est dispo dans l'extension allemande. Ya plein d'autres jeux où des infos sont présentées sur une carte, ça ne fait tiquer personne. D'autant plus qu'ici, la carte roi n'a pas un énorme effet, c'est juste le joueur qui choisira son perso en premier, c'est pas quelquechose qui a un effet constant, qu'il faut garder en tête à chaque instant...
- le marché est fait de passionés, c'est peut-être ça le problème ; 20 euros est le juste prix, payer davantage serait trop, et dans l'absolu, pour un produit de passioné, son marché est donc limité, donc des coûts incompressibles, un prix fatalement pas économique (malgré le succès des ventegs de Citadelles, on n'a jamais vu un jeu qui se vend bien baisser de prix, cf jungle speed).

Je ne comprends pas cette dicrimination des cartes.
Je les trouve pas mal moi, j’ai déjà fait beaucoup de parties et elles ne sont pas abimées.
Faut pas jouer avec des bourrins c’est tout.

Par contre effectivement les pièces sont vraiment nulles.

Oui, j’ai aussi trouvé les pièces minables…
Mais j’ai résolu le problème avec 30 pièces de 1€cts…
Du coup, le jeu m’a couté 20.20 € et non 19.90€, mais le plaisir d’avoir une pièce lourde est incomparable :D

(Remarque : j’avais bien pensé à 30 pièces de 5 centimes de francs, mais je n’ai pas retrouvé le bocal à vieilles monnaies)

Fadest dit:Oui, j'ai aussi trouvé les pièces minables...
Mais j'ai résolu le problème avec 30 pièces de 1€cts...
Du coup, le jeu m'a couté 20.20 € et non 19.90€, mais le plaisir d'avoir une pièce lourde est incomparable :D
(Remarque : j'avais bien pensé à 30 pièces de 5 centimes de francs, mais je n'ai pas retrouvé le bocal à vieilles monnaies)

Et oui, le matos fait parti du plaisir. Moi aussi je joue avec des centimes.

Moi aussi c’est la première fois que je lis ce reproche au jeu.
Je préfère des pièces légères, ca fait moins lourd pour transporter le jeu.
Quant aux cartes, j’ai en efft protégé mes personnages, mais le reste des cartes supporte plutôt bien les parties…

Moi je les trouves jolies en plus ces cartes. J’aime les illustrations.
Le seul reproche des pièces c’est qu’elles ne soient pas parfaitement limées (elles rayent ma table de salon).

Pour la découpe tu as dû tomber sur une mauvaise boîte.
Il y a un service consommateur chez les éditeurs de jeux???

Rina

J’ai acheté la version néerlandais, avec l’extension De Donkere Landen (qui présentent les nouveaux personnages…) C’est ça la seconde édition ?

J’ai de belles cartes toilées (taille de cartes à jouer standard), un pion en bois pour le roi, des jolies pièces en plastique jaune doré (on dirait du miel, on en mangerait.)

Donc très content de mon produit. Mais ce n’est pas la première fois que je remarque ça des jeux de 999games (l’éditeur aux Pays-Bas); ils font de belles boites, avec du beau matériel, et quand je vois une version étrangère (anglaise la pluaprt du temps) je la trouve bien triste en comparaison.

Les (rares) joueurs néerlandais seraient-ils gâtés-pourris ?

Je ne suis pas sûre, parce que pour Medina la version néerlandaise est identique à l’allemande.
J’ai jamais vu de version française, mais j’imagine que c’est pareil.

Pour Citadelles, puisque la précision s’impose, j’ai la version en vente en France, française donc.

Rina

Derff dit:Je ne comprends pas cette dicrimination des cartes.
Je les trouve pas mal moi, j'ai déjà fait beaucoup de parties et elles ne sont pas abimées.
Faut pas jouer avec des bourrins c'est tout.
Par contre effectivement les pièces sont vraiment nulles.

On est souvent pas tout seul à jouer à Citadelles ;)

Vu la vitesse à laquelle se détérioraient les cartes, je les ai fait faire plastifier... coup de bol, l'entreprise qui me les a plastifiées a foiré son coup en me démolissant le jeu... que je me suis fait remplacer, et replastifier dans l'heure :)

Quant aux pièces, j'ai rien à dire :)

Citadelles a été édité à au moins, 200 000 exemplaires d'après Bruno Faidutti.

En tous cas c’est clair que c’est vraiment pas la qualité des cartes Amigo !!! :wink:

je suis tout à fait d’accord la qualité des cartes est déplorable(en plsu c’ets la même qualité pour munchkin…) et quand on voit le prix du jeu et le nombre de tirage c’est une vrai arnaque. :evil:
Je l’avais acheter en promo depuis lors je l’ai perdu et vu la qalité du matos je suis pas pret de le racheter.
En gros il n’y a qu’un seul but avec ce jeux c’est de faire un max de thunes en se basant sur sa réputation…Alors quand bruno roupsete parce que il n’y a pas la petite carte de pub de son autre jeu à la place de munchkin,il ferait mieux de rouspeter sur la qualité pitoyable des cartes (mais bon son interêt est surement tout autre…).

Et quid de l’édition américaine de Citadelles? Les cartes sont-elles de meilleures qualités ?

sbeuh dit:Vu la vitesse à laquelle se détérioraient les cartes, je les ai fait faire plastifier... coup de bol, l'entreprise qui me les a plastifiées a foiré son coup en me démolissant le jeu... que je me suis fait remplacer, et replastifier dans l'heure :)

La plastifieuse épouse-t-elle correctement les bords des cartes ? Pas de vilaines bavures ?

Ca coûte combien ? J'aimerais bien faire plastifier mes cartes de Twilight Imperium 3... :)

Ludovic.

Bonne question, ou peut-on faire plastifier des cartes facilemet et pas trop cher?
ca pourrait etre un autre sujet d’ailleurs… mais je ne suis pas encore familiere des rubriques de TT.

Rina dit:Bonne question, ou peut-on faire plastifier des cartes facilemet et pas trop cher?
ca pourrait etre un autre sujet d'ailleurs... mais je ne suis pas encore familiere des rubriques de TT.

Tu cherches plastifieuse (sur le forum) et tu vas trouver....
Grosso modo :
- Soit tu utilises pour les personnages des protections du type Yu gui ho (un peu plus grande mais cela ne gene pas dans le jeu)

- Soit tu utilises les memes protections mais tu les celles grace a une thermosoudure (via un appareil d'ordinaire utilisé pour les sacs congelation et autres)

- Soit (le mieux) tu achetes une plastifieuses a chaud (c'est plus cher mais il peut y avoir des promos). Là, tu auras ensuite des pochettes plastiques a acheter (il existe plusieurs tailles)...

- certaines boutiques de photocopies le font (assez cher)

le top du top ce serait que les editeurs français utilisent des cartes de la qualité allemande comme pour Bohnanza chez amigo ou même italienne comme pour Bang chez daVinci Editrice .
Elles sont super leurs cartes . Ce n’est pas comme celle de Citadelle ou de Wanted par exemples qui sont de qualité trés moyennes .

ben j’ai une scelleuse, je comptais au départ sceller des protections prévues pour des cartes de Magic sur les cartes persos, mais ca demande trop d’adresse, et puis le plastique ne sera pas collé sur la carte, elle risque de cisailler la ‘soudure’ à force, et tout sera à refaire.

Qu’en est-il de l’édition allemande et américaine ?