[Citadelles : Troisième édition]
{Citadelles 2de ed.}
J’ai joue pour la premiere fois a Citadelles hier soir, à deux joueurs.
Le fait d’avoir deux personnages fait que je ne comprends pas bien auquel des deux se rapporte les privilèges et avantages.
Ex:
L’eveque ne peut pas etre attaqué par le Condotiere: cela signifie-t-il qu’il suffit qu’un joueur ait l’eveque pour rendre le Condotiere de son adversaire inopérant durant tout le tour?
Le voleur vole l’intégralité des pièces de son adversaire, même s’il ne vole qu’un des deux perosnnages?
Merci de m’éclairer…
Effectivement, si on a l’évèque, on ne peut pas être attaqué par le condottiere ce tour ci.
Pour le voleur ou l’assassin, on choisit un personnage à l’avance.
Dans le cas de l’assassin, si l’autre joueur a ce personnage, il ne le dit pas lors de l’appel et ne jouera qu’un seul personnage à ce tour.
Dans le cas du voleur, on vole l’autre joueur au moment ou le personnage volé est appelé.
Exemple : je vole le marchand, mon adversaire a le roi et le marchand.
Je le volerai à l’appel du marchand, il a donc tout intérêt avec son roi à s’arranger pour ne plus avoir de pièces (soit en construisant, soit en piochant des cartes au lieu de prendre des pièces).
Certes, c’est plus dur de voler mais ça bloque aussi l’autre joueur qui chercherait à se constituer une cagnotte pour construire un gros batiment.
Pas mieux…
Clair comme de l’eau de roche !