Hebus de Troy dit:Après foultitudes de parties, on n'est jamais tombé en manque de pièces même en jouant à 8 !!
Idem, nous n'avons jamais utilisé toutes les pièces. Faut dire aussi que ce n'est pas un jeu où on économise ses piécettes, déjà parce que les bâtiments sont pas trop cher, et en plus parce que le voleur n'est jamais loin.
olivier6.1 dit:hello je viens de faire l'acquisition de nouvelle pièces d'or pour le jeu bien plus jolies que celle d'origines cependant elle étaient vendues par 24. Pensez vous que j'en aurais assez sachant que dans le jeu 30 pièces sont disponibles ? (je n'ai Citadelles que depuis peu et ne connait pas encore ces détails!) Merci beaucoup !
Peux-tu me dire où tu les as achetées stp ? Merci.
olivier6.1 dit:hello je viens de faire l'acquisition de nouvelle pièces d'or pour le jeu bien plus jolies que celle d'origines cependant elle étaient vendues par 24. Pensez vous que j'en aurais assez sachant que dans le jeu 30 pièces sont disponibles ? (je n'ai Citadelles que depuis peu et ne connait pas encore ces détails!) Merci beaucoup !
Peux-tu me dire où tu les as achetées stp ? Merci.
En effet, si le voleur est en jeu, on n’économise pas de pièces. Il m’est arrivé de faire une partie avec le bailli, et là, c’était différent (et même pas super intéressant de mon point de vue), cat tout le monde entassait les pièces, et s’arrangeait pour construire pour pile poil le total de ses pièces, du coup, rien pour le bailli.
J’ai toujours pas pu refaire une partie depuis ma toute première. et dc j’envisageais d’en faire une à deux historie d’avoir le plaisir de manipuler les cartes et je me posais la question :
Le joueur A, qui a la couronne, mélange les 8 cartes personnages et en écarte une au hasard, face cachée, au centre de la table. Il choisit l’une des 7 cartes restantes pour lui et passe donc 6 cartes au joueur B. Le joueur B choisit une carte pour lui et en écarte une autre, face cachée, au centre de la table. Il repasse les 4 cartes restantes au joueur A. Le joueur A choisit pour lui l’une des quatre cartes, en écarte une autre face cachée au centre de la table, et passe les deux dernières cartes au joueur B. Le joueur B choisit l’une des cartes, et écarte l’autre, face cachée, au centre de la table. Chaque joueur a donc deux personnages. Ayant la couronnne, le joueur A commence ensuite à appeler les personnages.
Si parmis les personnages écartés ( on est bien d’accord que toute les cartes écartées sont prise au hasard et face cachée ? ) se trouve le Roi. Alors qu’en est il ? Le joueur A restera le Roi pour la suivante ?
Selon vous, je me doute que c’est bien mieux à 7 joueurs. Mais à deux, voir à trois, est ce tous de même sympathique à jouer ?
Didou_did dit: Si parmis les personnages écartés ( on est bien d'accord que toute les cartes écartées sont prise au hasard et face cachée ? ) se trouve le Roi. Alors qu'en est il ? Le joueur A restera le Roi pour la suivante ?
Oui tout comme le jeu a plusieurs : si le roi n'est pas choisi, le joueur qui avait la couronne la garde
Didou_did dit: Selon vous, je me doute que c'est bien mieux à 7 joueurs. Mais à deux, voir à trois, est ce tous de même sympathique à jouer ? Merci.
Très sympas à 2, à 3 perso je trouve ça buggé : Si le premier joueur prend l'assassin, il est sûr de pouvoir frapper l'un des 2 adversaires. A 2 ça marche très bien de mémoire
En fait, je m’aperçois que la personne qui m’a expliqué les règles m’a dit Nympe !
Déjà, à ce que j’ai lu, on avait pas le droit de me détruire le musée car j’avais posé mes 7 cartes ( la partie se terminant a sept cartes ) Dc le Condottier ne pouvait pas me l’oter.
Dans la partie faite, il fallait donc enlever une carte face cachée et le Roi devait vérifier que ce n’était pas le Roi qui fut enlevé ! Erreur donc !
Ensuite, on m’avait dit qu’on ne pouvait pas poser deux fois les memes quartiers. Mais qu’on pouvait poser deux Tavernes par exemple si elles n’étaient pas de la même couleur. Et en lisant les règles la dernière fois, il me semble qu’en fait on ne peut tous simplement pas poser deux taverses tous court, même couleur ou non .
Dc si c’est bien cela, en fait on m’a carrément dit pleins de bétises lors des règles de jeux
Didou_did dit: Dans la partie faite, il fallait donc enlever une carte face cachée et le Roi devait vérifier que ce n'était pas le Roi qui fut enlevé ! Erreur donc !
D'un coup tu me mets le doute , je confonds peut-être le cas où le roi est écarté par hasard de celui où personne ne choisit le roi. Possible que le premier cas soit effectivement à refaire , mes souvenirs sont lointains.
Didou_did dit: Ensuite, on m'avait dit qu'on ne pouvait pas poser deux fois les memes quartiers. Mais qu'on pouvait poser deux Tavernes par exemple si elles n'étaient pas de la même couleur. Et en lisant les règles la dernière fois, il me semble qu'en fait on ne peut tous simplement pas poser deux taverses tous court, même couleur ou non .
c'est quoi cette histoire de couleur de tavernes : toutes les tavernes sont vertes donc effectivement on ne peut pas en poser 2 (sauf une carte spéciale je crois)
Didou_did dit: Si parmis les personnages écartés ( on est bien d'accord que toute les cartes écartées sont prise au hasard et face cachée ? ) se trouve le Roi. Alors qu'en est il ? Le joueur A restera le Roi pour la suivante ?
Personnellement, dans une partie à deux joueurs la seule carte personnage que j'écarte au hasard est la toute première carte tirée en début de tour par le roi. Les 3 autres personnages écartés tour à tour sont choisis par le joueur qui a les cartes en main.
Je confirme que le jeu est bon à 2, et qu’à 3 il y a le “problème” de l’assassin qui assassine à coup sûr. Je suis aussi étonné de lire cette histoire de couleurs avec les tavernes. Elles sont en effet toutes vertes. Les bâtiments n’ont pas de variation. Le roi qui ne doit pas être écarté ne concerne que les cartes écartées face visible en début de draft. A 2, les joueurs choisissent la carte qu’ils écartent (sauf bien sûr la toute 1er, écartée au hasard).
Genre par exemple il n’y a pas un chateau Jaune et un chateau vert ? ! Ouahhhhh faut que j’arrête la fumette alors
Oki, donc à deux, on ecarte une carte au hasard ( Elle peut être le Roi ) et les autres seront par contre face cachées mises à l’écart mais choisis par le joueur qui doit faire cette opération.
Les 3 autres personnages écartés tour à tour sont choisis par le joueur qui a les cartes en main.
Ce n'est pas ce que j'ai interprété en lisant la règle, ni comme ça que je joue. A mon sens, toutes les cartes écartées doivent tirées au hasard.
Concernant le roi, il peut très bien être écarté face cachée (donc tiré au hasard) auquel cas, le joueur qui est roi le restera au tour suivant. Par contre, il ne peut pas être écarté face visible. si cela arrive, le roi est remis dans le paquet et une nouvelle carte est tirée.
Le joueur A, qui a la couronne, mélange les 8 cartes personnages et en écarte une au hasard, face cachée, au centre de la table. [...] Le joueur B choisit une carte pour lui et en écarte une autre, face cachée, au centre de la table.
Pourtant la différence est relativement claire.
De toute manière dans les 2 cas ça fonctionne bien. Sauf que le faire au hasard fait perdre énormément en contrôle et tactique et donc en intérêt.
Effectivement, vu comme ça… Je n’avais pas la règle sous les yeux, mais avec les 2 formulations côte à côte, ça devient limpide (comme dirait un certain M.Phal).
On a fait la variante décrite sur le site de Faidutti à savoir, que le roi, cache une carte, fais un tas de 4 cartes et un tas de 3, prend celui de 4 et décide d’y choisir 2 cartes, auquel cas si ca ne lui plait pas, il prend le tas de 3 cartes sans prendre la carte cachée.
1 ere partie, je gagne haut la main, 50 a 32. Mais un souci est bien présent, on a mis toutes les cartes violettes ! ( boite seconde édition + l’ajout de l’extension )
On a bien vu qu’il y en avait trop, donc pour la 2 eme partie, on a séparé les 11 cartes rajoutés de l’extension, choisie celle qui nous plaisait, et on les a remplacé par d’autres qui à la lecture nous plaisait moins.
Mais là aussi on s’apercoit qu’il y a encore et toujours trop de quartier violet.
Ma question
Selon vous, pour jouer à 2 ! Combien de cartes et lesquelles prendriez vous ?