Citadelles

[Citadelles : Troisième édition]

Bonsoir,
2 questions concernant ce jeu,

La première, architecte, grâce à son pouvoir il (doit ou peut ) prendre 2 cartes mais c’est avant ou après avoir pris le choix de choisir entre 2 pièces ou 2 cartes.

La seconde, la carte violette Manufacture, 1 fois par tour, vous pouvez payer 2 pièces d’or pour piocher trois cartes.
Que faut il comprendre ?
Quand plus de choisir entre 2 pièces d’or ou 2 cartes au début de sont tour, on peut prendre 3 cartes en payant naturellement et si on le fait, les 3 cartes, on les gardent tous ou il faut aussi en défausser.

Merci.

mickey62 dit:La première, architecte, grâce à son pouvoir il (doit ou peut ) prendre 2 cartes mais c'est avant ou après avoir pris le choix de choisir entre 2 pièces ou 2 cartes.

Quand l'architecte se révèle, il pioche immédiatement 2 cartes, et ensuite il fait son tour de jeu normal (il peut construire jusqu'à 3 quartiers).
mickey62 dit:La seconde, la carte violette Manufacture, 1 fois par tour, vous pouvez payer 2 pièces d'or pour piocher trois cartes.
Que faut il comprendre ?
Quand plus de choisir entre 2 pièces d'or ou 2 cartes au début de sont tour, on peut prendre 3 cartes en payant naturellement et si on le fait, les 3 cartes, on les gardent tous ou il faut aussi en défausser.

L'action de la manufacture se fait en dehors de ton action normale. Lezs cartes piochées via la manufacture sont conservées.
mickey62 dit:L'architecte, peut prendre 2 cartes mais c'est avant ou après avoir choisit entre 2 pièces ou 2 cartes.

Comme pour n'importe quelle pouvoir de n'importe quel personnage, tu peux le jouer quand tu veux lors de ton tour : avant de récupérer ton or/carte, ou après, avant d'avoir construit ou après...
mickey62 dit:La seconde, la carte violette Manufacture, 1 fois par tour, vous pouvez payer 2 pièces d'or pour piocher trois cartes.
Que faut il comprendre ?

Tous les pouvoirs, octroyés par les batiments violets, sont du bonus, et peuvent être utilisés n'importe quand dans le tour du joueur (sauf précision dans le pouvoir)
GToon dit:
Comme pour n'importe quel pouvoir de n'importe quel personnage, tu peux le jouer quand tu veux lors de ton tour : avant de récupérer ton or/carte, ou après, avant d'avoir construit ou après...

NON
La règle de la seconde édition précise que l'Architecte DOIT piocher deux cartes en début de tour (donc il pourra prendre en tout soit 3 cartes, soit 2 cartes+2 pièces d'or).
DocGuillaume dit: NON
La règle de la seconde édition précise que l'Architecte DOIT piocher deux cartes en début de tour (donc il pourra prendre en tout soit 3 cartes, soit 2 cartes+2 pièces d'or).

Je confirme. Et on jouait déjà comme ça avec la première édition.

Bonjour, je profite de ce Topic pour poser une question.
J’ai fais ma tte première partie de Citadelle ce Week End.

J’ai posé un quartier violet qui de mémoire s’appelait le musée qui me permettait de pouvoir une fois par tour de déposer une de mes cartes sous le musée en face cachée. Ce qui me rapportait 1 point par carte cachée pour le décompte.

2 Questions :

Dois je payer le prix des cartes pour les cacher. ( Ce que je n’ai pas fais )

Est ce qu’un autre joueur à le droit avec le Condottier de me supprimer cette carte et donc par la même occasion de me supprimer toutes les cartes faces caché ?

Ce qu’il a fait, sur le dernier tour d’ailleurs, j’ai perdu 10 Points, ce qui m’empêcha de gagner la partie ! :evil:

Merci pour vos réponses !
En tout cas ce jeu fut trés sympathique. Je ne savais pas trop qui prendre par moment pour l’élaboration de ma cité, mais ca viendra par la suite je pense.

Pour le coup des cartes, pas besoin de les payer, ça représente déja un “coût” d’avoir pioché une carte (action, achat, …).

Après, si le bâtiment n’est pas explicitement protégé du condotière, ben, paf autorisé…

petezahh dit:Pour le coup des cartes, pas besoin de les payer, ça représente déja un "coût" d'avoir pioché une carte (action, achat, ...).
Après, si le bâtiment n'est pas explicitement protégé du condotière, ben, paf autorisé...
Sinon, ce quartier est d'ailleurs souvent échangé (pour ne pas dire volé) grace au pouvoir du diplomate... une fois qu'il a été bien chargé en cartes face cachée

Rhoooo ! On peut même nous la voler ! :kingboulet:

Merci à vous.
Sinon, j’ai acheté la boite " seconde édition " et l’addon ( le petit paquet de cartes ) mais si j’ai bien compris en cherchant sur le Net, celui-ci ne me sert à rien c’est cela ?

Même les quelques quartiers ne sont pas a rajouter c’est bien cela ?

Encore merci !

Et Merci à Tric Trac ^^

Tu les ajoutes si tu le désires mais en remplacement d’autres quartiers violets pour ne pas déséquilibrer la pioche (surtout qu’ils sont bien sympa).
L’extension corrige aussi la règle du trésor impérial.
Et si tu abimes les cartes rôle (ce qui est embêtant) tu as un set de rechange (bon on peut directement protéger les cartes rôle aussi).

L’extension les cités sombres est vraiment utile pour les possesseurs de la 1ère édition (introuvable ?). En effet, les personnages de la 2nde édition (personnages avec une gemme carrée et non ronde en haut à gauche de la carte) ne sont pas dans la 1ère.

Malheureusement pour les possesseurs de la 1ère, les nouvelles cartes de quartiers violets de la 2nde édition (grande muraille, trésor impérial, …) ne sont pas dans l’extension. Dommage, j’aurai un jeu complet.

Pour jouer, contre des IA, à Citadelles (FR) seconde édition + extension : La cité sombre : Citadelles.net.
Pour avoir les cartes et les détails de chaque tour en français : cliquer sur le petit drapeau français avant de créer la partie.
Bonnes parties !

Merci pour le lien.

En y jouant et en apprenant la partie la derniere fois, je vois qu’il y a une différence avec le jeu en ligne.

Je m’explique :

Si je suis marchand par exemple et que je n’ai encore devant moi aucun quartier Vert, mais que pendant ce tour, j’en pose un. Ais je le droit d’avoir ma piece d’or car mon quartier rapporte, ou est ce que j’aurais ma piece pour la prochaine fois ou je suis marchand.

Encore merci.

La pièce du marchant c’est automatique.
Pour les gains grâce aux quartiers de couleur (et c’est donc la même chose avec le Roi, l’Évêque, le Marchand et le Condo), ils s’effectuent tous AVANT OU APRÈS avoir construit. C’est un “ou” exclusif. Donc on ne peut pas prendre une pièce avant de construire grâce à un quartier vert puis grâce à cette pièce construire un autre quartier vert et reprendre un pièce.

+1 McQueen
Tout est dit, c’est très clair :pouicok:

Oui ça l’est sans l’être :pouicsilence:

:kingboulet:

Ce que je veux dire c’est qu’en jouant sur le Net, je voyais que je pouvais récupérer mes pieces grace aux quartiers en tout dernier. Alors que lorsqu’on m’a appris les regles, on ne pouvait pas récuperer de pieces d’Or pour le quartier posé pendant le tour !

Donc c’est bel et bien une fois ( ca je suis d’accord ) mais qu’importe le moment ( là j’ai compris )

Merci ( encore une fois )

:mrgreen:

Ben disons que c’est beaucoup utilisé en début de partie, où tu n’as pas de bêtment de la couleur, tu en construis un, puis tu récupères une pièce à la fin de ton tour.

Après en cours de partie, cela sert à ne pas perdre une pièce dans le cas où tu as assez pour construire le bâtiment (sans le bonus de la couleur ): tu construis un autre bâtiment de la couleur, puis tu ramasses le bonus en fin de tour (tu gagnes une pièce en plus)

Donc ce point de règle vous a en effet été mal expliqué, mais cela n’influe que sur le gain dune pièce maximum lors de certains tours de jeu

hello je viens de faire l’acquisition de nouvelle pièces d’or pour le jeu bien plus jolies que celle d’origines cependant elle étaient vendues par 24. Pensez vous que j’en aurais assez sachant que dans le jeu 30 pièces sont disponibles ? (je n’ai Citadelles que depuis peu et ne connait pas encore ces détails!) Merci beaucoup !

J’ai envie de dire qu’au pire du pire tu mets de cotés 6 piecettes donné avec le jeu de côté au cas ou vraiment tu en aurais besoin.

C’est ce que j’ai pensé lorsque tu nous as montrés tes pieces. Sans savoir non plus si il est important pour le jeu d’en avoir bien 30.

:)

Après foultitudes de parties, on n’est jamais tombé en manque de pièces même en jouant à 8 !!