[Citadelles : Troisième édition]
Ce post s’adresse aux joueurs de Citadelles 3ème édition.
D’après vous quelle est la meilleure combinaison des rôles lors d’une partie?
Sachant qu’elle privilégiera le côté tactique, qu’elle provoquera quelques blocages intéressants?
Merci
Euh… à la lecture de ton message, j’ai l’impression que tu ne joues la phase d’attribution des rôles qu’au début de la partie et que tu gardes les rôles attribués tel quel jusqu’à la fin… est-ce le cas ?
Parce que normalement, tu joues cette phase au début de chaque tour de jeu et donc il n’y a pas vraiment de meilleur combinaison, ça dépends grandement de ce que tu as en main et sur la table.
Pour ma part, je suis un joueur de la deuxième édition, mais je pense qu’entre la deuxième et la troisième, il n’y a pas grand chose qui change mise à part quelques cartes en plus. Par contre, je viens confirmer ce que dis @YoshiRyu
Euh… à la lecture de ton message, j’ai l’impression que tu ne joues la phase d’attribution des rôles qu’au début de la partie et que tu gardes les rôles attribués tel quel jusqu’à la fin… est-ce le cas ?
Il faut changer de rôle à chaque tour. C’est tout le sel de ce jeu. 0 chaque tout, la situation est différente.
Je te renvoie à une explication des règles par Yahndrev qui est à mon avis ce qui se fait de mieux dans le genre après la TTTV bien entendu.
http://www.videoregles.net/videoregle/citadelles
Je me demande s’il ne parle pas plutôt du choix du set de personnage pour la partie sachant que l’extension incluse dans la partie propose des personnage alternatif…
Personnellement j’aime bien empereur (en tout cas je le trouve plus sympa de Roi) et Bailli.
Navigateur me semble un peu trop puissant du coup je garde Architect…
Après c’est vraiment une question de goût et une façon de varier le plaisir
Tan nimac dit:Je me demande s'il ne parle pas plutôt du choix du set de personnage pour la partie sachant que l'extension incluse dans la partie propose des personnage alternatif...
Personnellement j'aime bien empereur (en tout cas je le trouve plus sympa de Roi) et Bailli.
Navigateur me semble un peu trop puissant du coup je garde Architect...
Après c'est vraiment une question de goût et une façon de varier le plaisir
C'est exact, j'ai bien compris les règles de ce jeu...
Je voudrais savoir lors d'une partie à deux joueurs par exemple quelles cartes vous prennez en compte originelles et alternatives, (puis la distribution va de soi) afin de proposer un jeu pas trop désiquilibré.
Pour ma part, j’ai essayé plusieurs fois avec le set de personnages alternatifs et j’ai pas vraiment accroché. Trop déséquilibré à mon goût.
et très mono centré sur l’aspect gagne des pièces
Je suis vite revenu au set de base et je ne compte plus les parties avec. C’est équilibré et très intéressant à mon avis car c’est plus varié. Chaque personnage correspond bien à des situations de jeu différent. Jouer le voleur ou le magicien au bon moment c’est un régale.
Le set alternatif n’est pas fait pour être joué en tant que tel.
Les règles précise qu’il ne faut remplacer que 2 ou 3 carte du set d’origine.
Ok c’est bien ce qu’il me semblait, j’ai fait une partie avec le set de personnage d’origine puis une seconde partie qu’avec les pjs alternatifs. Il est vrai que la partie est déséquilibrée j’ai pris une rouste!
Pour répondre à la question, j’ai remplacé l’assassin par la sorcière et ajouté l’artiste pour jouer à 2.
Moi je joue avec une variante que j’ai vu sur le site de Faidutti où on commence avec les 8 de base, puis on lance un dé à 8 faces au début de chaque tour, avant l’attribution des rôles, et on remplace le personnage désigné par le dé par son homologue.
C’est sympa ça comme variante mais à 2 t’as des persos quand même pas terrible dans les alternatifs.
Hippodragon dit:Moi je joue avec une variante que j'ai vu sur le site de Faidutti où on commence avec les 8 de base, puis on lance un dé à 8 faces au début de chaque tour, avant l'attribution des rôles, et on remplace le personnage désigné par le dé par son homologue.
Je suis allé sur le site de Faidutti sur le jeu Citadelles et n'est pas trouvé la variante dont tu fais référence

Dame ! J’étais pourtant sûr de l’avoir vu dessus, mais effectivement je ne la trouve plus… Mais c’était genre il y a plus de 10 ans, donc peut-être que je me trompe… Mais en tout cas j’aime bien jouer comme ça car ça rajoute un peu d’incertitude à la partie et évite les longues discussions avant.
Hop, pour rendre à César en fait c’est une variante de Limp : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … es&ref=881 !
c’est vu!
Ah, ben un peu pareil que d’autres avant moi :
Les personnages de base restent selon moi les meilleurs, auxquels je rajoute l’Artiste à 3 joueurs (voir ma variante sur la fiche 3ème édition du jeu), et aussi à 6, 7, ou 8 joueurs (à 6, ça fait une carte écartée face visible au début, à 7 on joue comme on jouerai à 6 normalement avec 8 cartes).
Ceci dit, je peux comprendre qu’il soit interressant de remplacer l’Assassin par la Sorcière à partir d’un certain nombre de joueurs car il est vrai que l’Assassin perd alors de son interêt (son pouvoir profite à tous les autres joueurs, hormis l’Assassiné autant qu’à celui qui prend l’Assassin, sauf que eux bénéficie en plus de leur personnage, donc l’Assasin devient un peu la bonne poire qui sacrifie son tour pour bloquer le joueur en tête tandis que les autres jouent plus efficacement).
Tan nimac
Le set alternatif n'est pas fait pour être joué en tant que tel.
Les règles précise qu'il ne faut remplacer que 2 ou 3 carte du set d'origine.
Et bien, j'avais "encore une fois" mal lu les règles. Je pensais le contraire. La proposition de @YoshiRyu m'a l'air sympa à faire même si pour ma part, j'intégrerais plus de personnages (la sorcière ou le bailli à la place de l'assassin et du marchand). Et je rejoins l'avis sur l'assassin. Au bout d'un moment, c'est vraiment celui qui se trouve derrière le joueur en tête et qui a tout intérêt à tuer ce joueur qui prend l'assassin. Il faut prendre ses responsabilités. En tout cas, il ne faut pas compter sur l'un des membres de ma bande de joueurs pour faire le boulot dans l'intérêt des autres.