Synapse dit:En parlant de choix de personnage à deux, dans la configuration de base, quand à notre tour il faut écarter une carte (hors 1er discard où là la règle est claire), c'est au hasard ou non ?
Non il n'y a que la premiere carte qui est retirée au hasard, toutes les autres, c'est le joueur qui choisit
archange dit:Pour ceux qui n'aime pas la config à deux, vous me proposez quel jeu dans le même genre ? De cape et d'épée, dominion, 7 wonders, autre chose à découvrir.....???Merci
même si je fais partie de ceux qui aiment Citadelle à deux, je vais tâcher de te répondre. Dans ceux que tu cites De capes et d'épées et 7 Wonders auront le même "souci" que Citadelle: ce sont des jeux prévues à 3 ou plus (et De Cape et d'épée je ne sais pas si c'est encore trouvable). Dominion est par contre excellent à 2 et excellent tout court. Mais on est dans un genre différent de Citadelle. Il n'y a pas d'aspect bluff, deviner ce que va faire l'adversaire. On est beaucoup plus dans un jeu stratégie/gestion.
pour les autres propositions, ça va dépendre de ce que tu recherches en terme de fun / stratégie/thèmes / hasard/ configuration de joueurs/ durée de partie, pourquoi Citadelle t'a fait envie, ce que tu aimes déjà d'avance ou au contraire ce que tu as détesté (on peut toujours te lister des bons jeux , mais chacun va y aller de son chouchou et tu auras une listes de 50 jeux qui va guère t'aider ).
sinon qui se rapproche de Citadelle, il y aurait effectivement La Havanne qui a été cité
Naele dit:Y'a une variante rapportée par Bruno Faidutti sur son (ancien) site sans laquelle je ne joue plus à deux : Pour choisir les personnages, on les mélange aléatoirement et on fait deux piles de 4. Le Roi prend une pile, et choisis soit de garder cette pile soit de prendre l'autre pile. S'il prend l'autre pile, il doit écarter un personnage au hasard de sa nouvelle pile. Dans tous les cas l'adversaire prend la pile dont ne veut pas le Roi. Ensuite chacun choisis 2 personnages parmi sa pile. C'est à la fois plus rapide en supprimant les aller-retour et ça rend les choses plus difficiles pour la Sorcière (oui, faut remplacer l'Assassin par la Sorcière à deux, c'est vraiment indispensable), tout en créant des dilemmes parfois insoutenables !
Je joue cette version également à la maison. J'aime beaucoup, on joue en 7 quartiers et les parties durent à peine 10 minutes. Chose surprenante : ma fille de bientôt 5 ans adore cette version. Oui modulo le texte des cartes violettes, c'est facilement jouable par un enfant.