Citadelles à deux, ça se joue bien ?

[Citadelles : Troisième édition]

Est-ce que Citadelles se joue bien à deux joueurs ou vaut-il mieux que je me tourne vers un autre jeu ? Si un autre jeu lequel ?

Laisse tomber: franchement à deux je vois pas l’intérêt…

A 2 ou 3 joueurs, c’est un autre jeu, mais qui a ses partisans.

L’intérêt du jeu à plusieurs n’est plus à démontrer, mais pour jouer à deux, je trouve ça bof aussi.

Tu peux y jouer à deux si tu veux mais même de l’avis de l’auteur, ce n’est pas extra.
J’y joue parfois avec mon fils et il s’amuse bien mais il existe tellement de jeux géniaux à 2 qu’il serait dommage que tu bloques sur celui là qui est certes génial, mais à quatre ou plus.

Kerquist dit:A 2 ou 3 joueurs, c'est un autre jeu, mais qui a ses partisans.

Oui j'aurais di la même chose. A 2 et 3, je trouve que ça fonctionne. C'est presque un jeu different, avec deux persos chacun et plus calculatoire, mais plaisant.
Choupou dit:

Oui j'aurais di la même chose. A 2 et 3, je trouve que ça fonctionne. C'est presque un jeu different, avec deux persos chacun et plus calculatoire, mais plaisant.

Je confirme. Ca tourne tres bien a 2.

Effectivement a la base le jeu n a pas ete creer pour cette configuration, mais il n empechequ il tourne tres bien a 2.

Alors d accord, il y a certainement des jeux plus judicieux pour 2 joueurs, mais c est un jeu qui prend peu de place, que l on trouve dans beaucoup de ludotheque et donc jouable veritablement de 2 a 8. Bref le jeu a avoir en toutes circonstances dans son sac. (Comme moi)

Moi j’aime bien à 2.
Mais comme dit plus haut, pour jouer à deux, il y a peut-être mieux.

Chez nous c’est peut-être un peu la fibre nostalgique qui joue puisque Citadelles est l’un des premiers jeux qu’on ait eus

Carrément.

Certes ce n’est pas une configuration que l’auteur apprécie beaucoup, mais c’est vraiment très plaisant, vraiment stratégique sans pour autant perdre sa dose de psychologie, moi c’est ainsi que je préfère ce jeu.

Bref, les malandrins qui osent te dire que c’est mauvais à deux sont dans l’erreur, il est excellent à deux comme à plus, c’est juste une sensation de jeu différent.

Si tu aimes les jeux à la fois psychologique et stratégique tels que Caylus, Puerto Rico ou Race for the galaxy, tu aimeras Citadelles à deux.

Choupou dit:

:pouicok: personnellement je n'ai jamais apprécié ce jeux au delà de 4 joueurs car trop chaotique ! Et justement j'apprécie beaucoup le coté déductif poussé à fond des parties à 2 joueurs. C'est à essayer mais comme dit plus haut Citadelles c'est vraiment 2 jeux en un alors à toi de voir si ce que tu cherches se trouve plutôt dans des parties à plus de 4 joueurs ou à 2/3 joueurs .... en plus à 2 joueurs les 2 persos chacun créent des possibilités de combos qui donnent un véritable enjeu et renforce d'autant le coté double guessing !

Pour moi, Citadelles est un jeu qui se joue minimum à cinq.

Mais c’est un avis purement subjectif et personnel.

J’aime (aussi) à deux. C’est alors un jeu bien plus tactique qui permet des combos entre les personnages puisqu’on en choisit 2. La place me parait plus grande aussi pour le bluff et la psychologie puisque tu te concentres toute la partie sur une seule personne. Il est plus calculatoire (ce qui n’est pas forcément un défaut), mais reste tout à fait accessible. Peut-être que tu perds un peu en fun et en ambiance autour de la table. Mais je le répète, j’aime (aussi) à deux.

En tous cas, pour moi c’est carrément interminable et beaucoup trop chaotique à partir de 6 joueurs. À trois, je m’y étais amusé, même sans prendre deux persos chacun. Effectivement dans ces configs on est plus dans le bluff, la déduction, et le jeu ne s’en porte pas plus mal.

Pour jouer exclusivement à deux par contre, il y a sans doute mieux.

Y’a une variante rapportée par Bruno Faidutti sur son (ancien) site sans laquelle je ne joue plus à deux :

Pour choisir les personnages, on les mélange aléatoirement et on fait deux piles de 4.

Le Roi prend une pile, et choisis soit de garder cette pile soit de prendre l’autre pile.

S’il prend l’autre pile, il doit écarter un personnage au hasard de sa nouvelle pile.

Dans tous les cas l’adversaire prend la pile dont ne veut pas le Roi.

Ensuite chacun choisis 2 personnages parmi sa pile.

C’est à la fois plus rapide en supprimant les aller-retour et ça rend les choses plus difficiles pour la Sorcière (oui, faut remplacer l’Assassin par la Sorcière à deux, c’est vraiment indispensable), tout en créant des dilemmes parfois insoutenables !

Bref, on aime, on aime pas, en revanche d’un point de vue de la mécanique de jeu, ça tourne impeccablement, et dans mon entourage c’est le jeu à deux qui a le plus de succès.

J’ai déjà vécu des sélections de personnages de 20 minutes à base de double-guessing tournant en rond et de déstabilisation psychologique poussée, j’ai vu des dés être utilisés pour choisir les personnages dans des situations désespérées (mais y faut pas, y’a une martingale contre les dés), j’ai vu des dés être utilisés en sachant qu’il y a une martingale contre pendant que le lanceur de dés s’arrangeait pour faire croire que le résultat des dés était pris en compte alors que non (de la manipulation quoi).
Franchement, ça n’a rien à voir avec le jeu à 4 ou plus mais qu’est ce que c’est bon quand on aime ça.

Bon ben sans vouloir faire redite avec ce qui a déjà été dit, il faut être dans l’idée qu’à 2 et à plus, ce sont deux jeux différents. Forcément si on y joue d’habitude à 5 et qu’on veut retrouver les mêmes sensations à 2, ça ne collera pas. Mais c’est un jeu très bon à deux. Et à plus.

En parlant de choix de personnage à deux, dans la configuration de base, quand à notre tour il faut écarter une carte (hors 1er discard où là la règle est claire), c’est au hasard ou non ?

Pour ceux qui n’aime pas la config à deux, vous me proposez quel jeu dans le même genre ? De cape et d’épée, dominion, 7 wonders, autre chose à découvrir…???Merci

Choix de personnages, guessing, achats de bâtiments… La havane, bien sûr ! :pouicok:

J’aime aussi beaucoup ce jeu à 2, d’ailleurs je l’avais acheté pour y jouer dans cette configuration principalement et je n’ai pas du tout été déçu, le jeu est très bon, et merci pour cette nouvelle variante je la testerai.

A ta place je ne chercherai pas d’autre jeu tu avais fait un bon choix de départ. Il faut savoir que plus tu montes en joueurs plus le jeu est chaotique c’est d’ailleurs pour ça que l’auteur du jeu, Bruno Faidutti, aime ce jeu à beaucoup de joueurs c’est un grand amateur de chaos dans les jeux.

Docky dit:J'aime (aussi) à deux. C'est alors un jeu bien plus tactique qui permet des combos entre les personnages puisqu'on en choisit 2. La place me parait plus grande aussi pour le bluff et la psychologie puisque tu te concentres toute la partie sur une seule personne. Il est plus calculatoire (ce qui n'est pas forcément un défaut), mais reste tout à fait accessible. Peut-être que tu perds un peu en fun et en ambiance autour de la table. Mais je le répète, j'aime (aussi) à deux.
+1, vraiment.
Dire que le jeu n'a aucun intérêt n'a pas beaucoup de sens ; il faut simplement préciser que ça change pas mal l'ambiance et la façon de jouer, c'est tout. Avec 5, 6, 7 joueurs, ça peut être long, très long, trop long... :skullpouic: