[Citadelles] Architecte

[Citadelles : Troisième édition]

Une petite question dont je n’ai pas trouvé de réponse dans les FAQ lu ici et là. Quand on joue l’architecte, dans le cas où l’on pioche des cartes, en pioche-t-on 4 et on en garde 3 au choix ou 2 puis 2 dont 1 au choix ?

edit : erreur, il faut lire les commentaires suivants

Salut,

Dans la version que j’ai, je crois me rappeler que le pouvoir d’un personnage peut-être joué à n’importe quel moment durant le tour du joueur. Du coup ça donnerai plutôt pour l’archithèque, pioche des 2 cartes puis action normale (pioche normale ou prise de 2 dollars), ou bien l’inverse. En revanche, on ne peut pas prendre 4 cartes et en choisir 3.

On pourrait même récupérer les 2 cartes de l’architèque à la fin du tour du joueur, après qu’il ait construit ses quartiers ( mais là, je doute de l’utilité d’agir de la sorte… :pouicintello: ).

Fred

Et de mémoire, je plussoie Flash Solaar

Dans ma version (1ère édition améliorée des cartes de l’extension de la 2nde édition) je fait tout pareil que Flash Solaar et Docky. Tu utilise le pouvoir du perso quand tu veux veux, mais bien séparé des autres actions du tour.

Citadelles n’est pas un jeu à combo. De mémoire le seul truc qui se combinait c’était les pouvoirs de deux bâtiments violet l’observatoire et la bibliothèque qui permettait de piocher 3 cartes et d’en garder 2, indépendamment du personnage choisi.

Le pouvoir de l’architecte peut être joué n’importe quand durant son tour.

Ainsi, il peut tout de suite l’utiliser pour prendre deux cartes de la pioche.
S’il les trouve intéressantes, il peut alors prendre 2 pièces d’or (action standard - possibilité 1) ou encore piocher deux cartes, en garder une et remettre l’autre sous la pile (action standard - possibilité 2) .

L’architecte peut donc gagner jusqu’à 3 cartes durant son tour.
S’il a assez d’argent en banque, il peut même les construire toutes les 3 tout de suite :!:

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

Au temps pour moi.

tiens… ?

j’ai toujours cru qu’il fallait d’abord choisir entre piocher 2 cartes ou prendre 2 sous, et ensuite jouer le reste du tour donc construire ou récolter ses sous dus aux quartiers ou faire le pouvoir du perso dans l’ordre qu’on voulait…

donc si je vous lis, on peut faire le pouvoir du perso avant même de se décider de prendre des sous ou des cartes?

Oui, absolument ! C’est tout à fait ce qu’on a dit… :)

Fred

Edit : En fait, contrairement à ce que je disais, ce n’est pas parce qu’on peut jouer l’action de son personnage à n’importe quel moment, mais parce qu’il est écrit pour l’Architecte : “Au début de votre tour, vous piochez deux cartes”.

bon… ben ça veut dire qu’on a jamais joué tout-à-fait correctement alors :oops: :mrgreen:

il n’est jamais trop tard pour changer heureusement :D

merci :)

ps: ce qui me rassure, c’est que j’ai juste mal interprêté pour l’Architecte et pas pour le reste, pfiouh :pouicboulet:

Proute dit:bon... ben ça veut dire qu'on a jamais joué tout-à-fait correctement alors :oops: :mrgreen:
il n'est jamais trop tard pour changer heureusement :D

Cela dit, si ça marche bien, rien n'empêche de continuer de cette façon, en appelant ça une variante... :1900pouic:

Fred

Ben pour l’architecte, je trouve ça même quasi indispensable de jouer son pouvoir en début de tour. En fonction de tes deux cartes gratuites, tu choisis ensuite de prendre les pièces ou de repiocher deux cartes et d’en jeter une.

petezahh dit:Ben pour l'architecte, je trouve ça même quasi indispensable de jouer son pouvoir en début de tour. En fonction de tes deux cartes gratuites, tu choisis ensuite de prendre les pièces ou de repiocher deux cartes et d'en jeter une.

idem, je vois pas trop l'intérêt de les prendre à un autre moment du tour.
papiercanson dit:
petezahh dit:Ben pour l'architecte, je trouve ça même quasi indispensable de jouer son pouvoir en début de tour. En fonction de tes deux cartes gratuites, tu choisis ensuite de prendre les pièces ou de repiocher deux cartes et d'en jeter une.

idem, je vois pas trop l'intérêt de les prendre à un autre moment du tour.

Pour l'architecte, oui, pour les autres persos, c'est autre chose

Et comme on fait ce qu’on veut, tout va bien dans le meilleur des mondes !