[Citadelles] Cimetière et Diplomate

[Citadelles : Troisième édition]

il est dit dans la règle: Si vous jouez avec le diplomate, retirez le cimetière de votre jeu.
Dois je comprendre: le retirer du jeu (donc avant la distribution des cartes) ou le retirer de sa main (si l’on est le diplomate et dans ce cas que veut dire retirer?).

Question supplémentaire: pourquoi retirer le cimetière selon vous?

Poy

Oui oui bien sûr, on retire le cimetière du jeu avant de commencer. Pas de sa main.
On le retire tout simplement parce que le pouvoir du cimetière devient obsolète en l’absence du Condottière (son pouvoir permet de récupérer la carte détruite je crois). Ce n’est pas injouable si on le laisse mais le pouvoir ne sert plus à rien (ça devient donc une merveille sans capacité).

Ok, merci