[Citadelles : Troisième édition]
Excuses d’avance si cette question a déjà été soulevée, mes recherches n’ont pas aboutient mais il est toujours possible, vu le nombre de sujets, d’avoir loupé le coche :
j’ai joué ma première partie il y a peu et nous avons eu un doute : FAUT-il avoir 8 quartiers pour terminer le jeu?
je m’explique : la règle (2nd édition) stipule “dès qu’un joueur pose son huitième et dernier quartier, on fini le tour et la partie se termine”. Mais doit on obligatoirement avoir une cité avec 8 quartiers en jeu? Il y a qu’entre le 8ème quartier posé et la fin du tour, le condottière en a poutré un. le joueur qui avait joué son huitième n’en avait donc plus que 7. Aurions-nous dû nous arrêter là? Aurait-il eu alors les 4 PV ou aurait-ce été le suivant a poser son huitième (voire personne si on avait arrété sans que quelqu’un d’autre n’ai pu poser de huitième quartier). Dans le doute et pour le plaisir, nous avons continué. Problême suivant dans ce cas en fin de partie : à qui donner les 4 PV ? Car selon la règle “le 1er joueur qui a posé son huitième quartier reçoit +4 pv”. Si nous avons bien fait de continuer, devions-nous les attribuer au premier qui en a eu 8 (mais ensuite n’en avait plus que 7), ou à celui qui plus tard en a eu 8 qui lui ont permis de gagner?
merci d’avance de ces éclaircissement, en éspérant avoir été clair.
PS : on jouait à 4.
la règle stipule que si tu poses ton dernier quartier, on ne peut plus t’en détruire.
PAr contre, les autres joueurs terminent bien le tour.
D’après mes souvenirs, il est très clair dans la règle : “une cité finie (avec 8 quartiers) ne peut plus être détruite”.
Le condotittière ne peut donc pas détruire le 8ème quartier de quelqu’un.
il me semble que celui qui pose son 8ème quartier ne peut pas voir celui-ci détruit par le condottière. c’est un point de règle inscrit dans le livret, rejette un oeil dessus pour confirmer… à moins qu’un autre TTcien de passage confirme ceci
EDIT : grilled par Hebus
en tout cas ça semble confirmer
Ps : on peut jouer plus de 8 quartiers (via l’architecte).
Autre point (personnel) : nous ne jouons qu’en sept quartier et non huit (c’est proposé dans la règle) et c’est bien mieux :
1) parties moins longues
2) tactique de l’architecte viable (poser vite mais que des petits quartiers, pour l’emporter via les bonus) alors que pas à huit quartier (ou trop peu plutôt)
3) On a moins souvent le bonus couleur “accidentellement” : il faut un peu plus le mériter, et c’est bien mieux.
à 8, nous jouons même en 6 quartiers… et du coup c’est beaucoup plus technique.
merci pour vos réponses et désolé pour le post du coup. J’ai pourtant lu plusieurs fois la règle, y compris en postant, je ne devais pas chercher au bon endroit. Mea Culpa. Jeu très sympathique en tout cas. Bonne parties
Quand on a posé son huitième quartier, on est hors jeu et pas seulement protégé de la destruction du condottiere.
Ainsi, hors jeu, c’est comme si on n’est plus présent à table et on ne peut donc pas être la cible d’un quelconque pouvoir de personnages (je pense bien sur au condottiere, mais aussi au diplomate, au magicien qui pique des cartes, etc.) ou de quartiers violets (je pense entre autre à la poudrière, qui a la même capacité que le condottiere)
GToon dit:Quand on a posé son huitième quartier, on est hors jeu et pas seulement protégé de la destruction du condottiere.
Ainsi, hors jeu, c'est comme si on n'est plus présent à table et on ne peut donc pas être la cible d'un quelconque pouvoir de personnages (je pense bien sur au condottiere, mais aussi au diplomate, au magicien qui pique des cartes, etc.) ou de quartiers violets (je pense entre autre à la poudrière, qui a la même capacité que le condottiere)
Il y a peut être eu différentes éditions des règles mais l'exception n'existe que pour le condottiere (de ce que j'en sais) comme expliqué plus haut. On n'est pas du tout hors jeu, enfin me semble t il.
Ceci n’est pas un message, mais un copier/coller de ma signature actuelle :
Mon avatar est en hommage à 20.100.
Toi aussi tu peux changer ton avatar par ce dessin de Usagi Kira :
http://ticoche.free.fr/20.100/20100_small.jpg