[Citadelles, Condottière, Novembre Rouge] 60 minutes maximum

[Citadelles : Troisième édition]

Bonjour,

Quel nombre de joueurs ne faut-il pas dépasser pour que la partie ne dure pas plus de 60 minutes pour les jeux suivants :
- Citadelles
- Condottière
- Novembre Rouge

Questions subsidiaires : pour ces mêmes jeux, à combien faut-il être
- au minimum pour que la partie soit intéressante ?
- au maximum ?

Merci !

:arrow: Pour Citadelles, c’est dur de répondre. Ca dépend avant tout des joueurs. Les analysis paralysis qui bloquent les cartes personnages au moment du choix bloquent réellement tous les joueurs et font mal à l’horloge. De plus un joueur habitué joue plus vite qu’un novice.

Je te conseille donc de limiter à 4-5 joueurs pour que ça dure une heure. Sinon, le nombre idéal de joueurs à Citadelles est sujet à polémique. Moi j’aime de 2 à 8 sachant que j’aime l’aspect stratégique et combo à 2 et 3, l’aspect plus double guessing à 4 et 5, l’aspect de plus en plus chaotique à plus. :D

Je pense donc qu’à 4 ou 5 tu tiens l’essence du jeu dans un format de 60 minutes respecté. A moins c’est aussi excellent aussi mais ce n’est plus exactement le même jeu. :pouicok:

:arrow: Pour Condottière, 1 heure suffit quelque soit le nombre de joueurs, sauf analysis paralysis. :)

Pour que ça soit bon, il faut toujours plus de monde. A deux ou trois, le jeu ne procure pas grand plaisir. Par contre, à 4 et surtout à 5, ça vaut le coup. J’aime beaucoup l’esprit Tarot de ce jeu. :mrgreen:

:arrow: Pour Novembre Rouge, je n’ai l’expérience que d’une partie, avortée et pas appréciée. Je ne peux donc pas me prononcer. :(

Léodagan l’a très bien dit.

J’ajouterais que Condottière se joue à 6 aussi dans le même temps, et qu’il est excellent à 6.

Pour Novembre Rouge, j’y jouerais à 4 ou 5 seulement, mais c’est plus long qu’une heure.

TS Léodagan dit:Je pense donc qu'à 4 ou 5 tu tiens l'essence du jeu dans un format de 60 minutes respecté. A moins c'est aussi excellent aussi mais ce n'est plus exactement le même jeu.

Et à 7 ou 8, ça prend combien de temps (pour des joueurs qui jouent normalement, sans réfléchir de façon excessive) ?
viking dit:J'ajouterais que Condottière se joue à 6 aussi dans le même temps, et qu'il est excellent à 6.

Dommage, je viens de voir qu'il est épuisé dans mon épicerie habituelle :(
viking dit:Pour Novembre Rouge, j'y jouerais à 4 ou 5 seulement, mais c'est plus long qu'une heure.

Même à 4 ou 5 ?!? Qu'est-ce que ça doit être à 8 !

Merci à vous deux en tous les cas.

En fait c'est pour jouer avec mes collègues à la pause déjeuner. De temps en temps nous sommes 3 ou 4. Là pas de soucis, j'ai des jeux qui vont bien. Par contre nous sommes régulièrement 5 ou 6 (parfois même 7, voire 8 dans les meilleurs jours).

Je cherche donc des jeux qui :
- se jouent à nombreux (disons 6 c'est pas mal)
- tiennent en 60 minutes dans cette configuration
- ne prennent pas trop de place (nous n'avons qu'une petite table)
- n'ont pas pléthore de matériel (sinon c'est long à ranger et à mettre en place)
- sont en français, ou sans aucun texte sur le matériel
- ne sont pas des jeux d'ambiance (style Jungle Speed, Time's Up, etc.)

J'ai éventuellement pensé à Shadow Hunters. Des avis ?

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

Merci !
Et à 7 ou 8, ça prend combien de temps (pour des joueurs qui jouent normalement, sans réfléchir de façon excessive) ?

Je dirais deux heures et demie, mais tu peux réduire aussi le nombre de quartiers qui déclenche la fin de la partie à 6.
Mais chez nous à 8, ça parle dans tous les sens, ça règle les comptes hors-heu, du coup ça dure plus 3h, et c'est plus un jeu d'ambiance!
Et un bon.
:mrgreen:

Tu peux lorgner du côté de la “Crypte de la créature”, qui se joue de 2 à 7 en moins d’une heure.

Ou “Ave Caesar” qui est parfait à 6 (mais pas plus, hélas).

Jer dit:Tu peux lorgner du côté de la "Crypte de la créature", qui se joue de 2 à 7 en moins d'une heure.

Je viens de lire quelques avis : ils sont bons, mais il semblerait que les parties soient très très longues à plus de 5 joueurs.
Des avis là-dessus ?
Jer dit:Ou "Ave Caesar" qui est parfait à 6 (mais pas plus, hélas).

On ne le trouve plus trop en boutique celui-ci apparemment :(

Pickpoket a 6 est relativement “court”. Bouclé en 1 heure je pense. Bon après tu n’as pas précisé que le jeu devait etre bon :D

Hawkeye dit:Pickpoket a 6 est relativement "court". Bouclé en 1 heure je pense. Bon après tu n'as pas précisé que le jeu devait etre bon :D

Tant qu'à faire, je préfère effectivement dépenser mes sous pour un bon jeu :lol:

Ben il y a diamants et saboteurs. Et puis les loups garous de thiercelieux. Mais tout cela est un peu “borderline” jeu d’ambiance (surtout les LGdT) ; mais Shadow hunters l’est tout autant…

Je rajoute un +1 à ce qui a été dit par TS Léodagan sur Citadelles et Condotierre, et un autre à viking pour Novembre rouge.

Dans les jeux à 6 ou plus dans ton créneau éffectivement Shadows Hunter c’est vraiment sympa. Dans le même style mais moins ma tasse de thé il y a bien sur Bang/wanted. En très court mais défoulant il y a aussi Mad Arena :D

Morrigan est très bon mais se joue que jusqu’à 5.

Citadelles est excellent pour sa polyvalence. A 7 ou 8 j’aime aussi beaucoup, même si c’est plus chaotique. Cependant, ça reste très marrant. Par contre, 60 minutes parait court, et le choix des rôle prendra assez de temps pour que certains trouve ça long. :)

J’adore Shadow Hunters, c’est un jeu à élimination par équipe et double guessing excellent. Le côté élimination me déplait souvent dans les jeux (je pense à Bang notamment) mais là ça passe comme une lettre à la poste grâce au ton léger et à la rapidité des parties.

En 60 minutes, vous en faites 2 ou 3 et vous passez un très bon moment. Je conseille vraiment :pouicok:

Saboteurs est tout aussi bon. Reste qu’en 60 minutes, après 2 parties, on peut hésiter à enchaîner une 3e.

Pour profiter de ce jeu, il est important de comprendre que c’est un jeu d’annonce, de guessing et de bluff. Le côté jeu de parcours avec des cartes est surtout soutenu par un jeu d’ambiance vraiment fun. Si les joueurs ne jouent pas le jeu, ça tombe à plat. A jouer avec des rôlistes :wink:

Diamant, je suis passé aussi à côté. Je n’en parlerai donc pas. :pouicsilence:

Ricochet Robot. En ce moment, j’ai des collègues motivés (leur but : me battre :)), on fait 2 parties par jour, parfois 3.

Je plussoie Shadow Hunters.

Sinon, je dirais Sticheln (jusqu’à 8).

Selon les dimensions de la table: Bohnanza (7 max avec extension), Alles im Eimer (6).

Korsar peut se jouer jusqu’à à 8 (4 équipes de 2). J’ai fait quelques parties sympas, mais uniquement en 3 équipes, je ne sais pas si ça tient bien à 8.

Sinon, le Uno, c’est bien aussi de temps en temps.

Bonjour Goetzilla,

Alors même si je ne réponds pas à la question initiale, je peux juste te faire partager mon expérience, car comme toi il m’arrive de jouer en moins d’une heure à la pause déjeuner avec des collègues.
Les jeux qui tournent bien chez nous (et qui ne sont pas des jeux d’ambiance) sont :
- Perudo (tu peux y jouer à autant que tu veux, tu rajoutes un gobelet et 5 dés à chaque nouveau joueur). Rapide, tactique, chance, bluff, on adore !
- Un mouton à la mer, excellent petit jeu de carte tactique. Normalement ça se joue jusqu’à 5, mais nous on l’adapte sans pb à 6.
- Huuue ! Jusqu’à 7 joueurs il me semble. Rapide et fun, même si un peu déséquilibré (le dernier joueur a un avantage énorme). Il marche bien entre midi et 2.
- Camelot. Un must mais limité à 5 joueurs.
- Einauge, un jeu que j’aime bcp, un peu de gestion, un peu de chance, et une partie qui dure moins d’une heure et jusqu’à 6 joueurs.
- Sinon on joue à Citadelles en 6 quartiers au lieu de 8, et du coup ça tient en 1 heure.

Là je viens d’acheter Rocket Pocket, certes c que 4 joueurs, mais c une bombe ludique ce petit jeu !

Caramba !!! :^:

Citadelles, pour moi, est très bon de 2 à 5.
Au delà c’est long et hasardeux.

A savoir, pour son auteur, ça ne se joue QUE au delà de 5 …