[Citadelles] De la distribution des persos à 2 joueurs

[Citadelles : Troisième édition]

Bonjour

J’ai depuis longtemps Citadelles dans ma collection mais je l’ai essayé à 2 joueurs que tout recemment et une petite question m’es apparue ! Bon j’ai une idée de la réponse mais je demande quand même pour être sur :

Donc le joueur qui a la couronne melange les 8 persos et en ecarte un, au hasard face cachée et en choisis un pour lui, jusque là ok, ensuite le 2e joueur prend le tas de persos restant en choisis un et en ecarte un face cachée … Dans la régle pour cette mise à l’ecart de persos et les suivantes il n’est pas precisé au hasard … Le joueur qui prend le paquet choisis donc un perso lui, et choisit aussi celui à ecarter ?

Strategiquement ça me parait beaucoup mieux comme ça, mais je demande quand même au cas ou toutes les eliminations de persos soit à faire au hasard …

merci d’avance !!

Pour moi, le “face cachée” signifie précisément que le joueur ne sait pas ce qu’il écarte.

Je pense aussi qu’il est enlevé au hasard, mais ça reste à préciser…

Ah ben, non, chez nous, à part pour le 1er joueur, la carte qu’on défausse, on la choisit. Et ça marche très bien comme ça, c’est tendu et plein de possibilités de bluff. Sinon, ça devient vraiment un jeu de hasard, non ?

Sylvano dit:Ah ben, non, chez nous, à part pour le 1er joueur, la carte qu'on défausse, on la choisit. Et ça marche très bien comme ça, c'est tendu et plein de possibilités de bluff. Sinon, ça devient vraiment un jeu de hasard, non ?

Je suis d'accord avec Sylvano. Nous aussi on choisit le perso que l'on écarte (sauf le premier). Ca permet de rajouter une dimension stratégique très intéressante pour le jeu à 2 joueurs.

On choisit de par chez nous également…C’est beaucoup plus interressant comme cela !

Sylvano dit:Ah ben, non, chez nous, à part pour le 1er joueur, la carte qu'on défausse, on la choisit. Et ça marche très bien comme ça, c'est tendu et plein de possibilités de bluff. Sinon, ça devient vraiment un jeu de hasard, non ?

+1

Citadelles est vraiment un très bon jeu à 2 joueurs (alors qu'à plus, je le trouve bof ...)

Je surconfirme… Je ne pensais pas qu’on pouvait interpréter différemment cette règle, et je suis même surpris des premières réponses de ce topic !

Bien évidemment, passé le 1er perso mis de coté au hasard, les autres sont choisis délibérément (et ça permet de jouer le bluff à fond/pourrir l’ennemi en jetant la carte qu’il veut)

Je sursurconfirme, pour en rajouter une couche et dire à quel point je suis fan de ce jeu à deux. Qui est malheureusement assez peu connu sous cette forme. évidemment tout l’intérêt vient du fait qu’on choisit les persos qu’on écarte.

Merci beaucoup

Il me semble en effet que c’est beaucoup plus strategique quand on choisit les personnages ecartés, c’est comme ça qu’on a decidé de jouer en attendant d’être sur :)

Perso, je ne choisis pas la carte que j’écarte. Je fais jouer le hasard. :o

Ce consensus me surprend vraiment parce que je trouve que ça change complètement l’équilibre du jeu. Vous avez peut-être raison mais ça me perturbe. :|

Je propose d’envoyer un message à Bruno Faidutti avec le lien du topic pour que le concepteur puisse donner son avis propre. :P

Message envoyé :D

À part la première, les autres cartes écartées sont choisies. C’est du moins comme cela que j’ai interprété la règle pour deux joueurs, qui cela dit n’est pas de moi mais de l’équipe de Hans im Glück aidée à l’époque, je crois, par Andreas Seyfarth. personnellement, je n’ai fait qu’une partie à deux joueurs, il y a très longtemps pour vérifier que cela marchait, et considère que Citadelles est un jeu pour jouer plutôt à 5 ou 6.

Ah bah moi j’ai toujours joué sans choisir la carte, et effectivement je trouve cela pas terrrible. Déja qu’on a une chance sur deux à chaque fois de savoir quelle carte a choisi l’autre (et vice et versa donc), le hasard ne permet pas de “brouiller un peu les pistes”. Bonne idée donc que de retester différement en introduisant un peu de bluff, qui est quand même un élément majeur du jeu :D

PS : par contre l’interprétation de la règle n’est pas si évidente donc…

Jokari dit:
Citadelles est vraiment un très bon jeu à 2 joueurs (alors qu'à plus, je le trouve bof ...)

bruno faidutti dit:
et considère que Citadelles est un jeu pour jouer plutôt à 5 ou 6.

Il faut mettre tout le monde d'accord et dire que Citadelles est un très bon jeu de 2 à 6 (je le pense sincèrement). Et rares sont les jeux dont on peut dire la même chose.
caesar68 dit:
Jokari dit:

bruno faidutti dit:
et considère que Citadelles est un jeu pour jouer plutôt à 5 ou 6.

Il faut mettre tout le monde d'accord et dire que Citadelles est un très bon jeu de 2 à 6 (je le pense sincèrement). Et rares sont les jeux dont on peut dire la même chose.

+1

Pour moi les meilleures configurations sont à 3, 5 et plus, pour dire!
Un des jeux qui m'ont tourné vers le JdS/ JdP et toujours un de mes jeux favoris. :pouicok: