[Citadelles : Troisième édition]
Bonjour à tous, j’ai acheté Citadelles (Youpi tralala) et je n’ai, pour l’instant fais qu’une partie à deux. Apres celle ci je sents bien que le jeux doit prendre toute sa dimension à 4 ou plus mais là je pige rien à la maniere de distribuer les cartes. Histoire de face visible face cachées…
Bref si une âme charitable voulait bien m’expliquer avec des mots clairs pour que mon petit cerveau comprene se serait Genial
Alors, le roi en défausse quelques unes (en fonction du nombre de joueurs) faces cachées (au hasard).
Il prend une carte parmis celle qui ne sont pas défaussée, et passe les autres au joueur suivant, qui fait de même jusqu’au joueur à droite du roi (qui normalement a le choix parmi 2 cartes).
Une fois cette première phase effectuée, le roi appel les rôles dans l’ordre des numéros.
Alors là, si tu veux vraiment apprécier Citadelles, je ne pense pas que jouer dans une configuration à deux soit la meilleure, et tu risques de le trouver fade. C’est un jeu avec plein de personnages, et plus il y a de rôles représentés, et plus c’est intéressant.
Nous y jouons au minimum à 6, et je me souviens avoir acheté ce jeu précisément en cas de nombre important autour d’une table.
Mais aussi, parce qu’il est très bon.
Blue dit:Alors, le roi en défausse quelques unes (en fonction du nombre de joueurs) faces cachées (au hasard).
Ah non non non, le roi (au hasard en fait hein, ce n'est pas le roi qui choisit !) en défausse une seule face cachée, et le reste face visible, de sorte qu'il reste une carte de plus que de joueurs (il y a 8 cartes, donc à 4 joueurs le roi en défausse une face cachée et 2 face visible de sorte qu'il reste 5 cartes en jeu).
La carte qui n'est choisie par aucun joueur est également défaussée face cachée.
La carte du Roi ne peut se trouver parmi les cartes défaussées face cachée, si il est défaussé on le remet dans le jeu et on en défausse une autre.
À deux joueurs c'est différent, il faut jouer une variante il me semble, que je ne connais pas.
À sept joueurs, on écarte juste une carte face cachée, mais le dernier joueur à choisir un personnage récupère cette carte, et choisit entre celle-ci et celle qui n'a pas été choisie par les autres.
À mon avis, Citadelles est meilleur à 4-5. À 2-3, ce n'est pas inintéressant, mais ça devient presque un jeu calculatoire. À 6-7, c'est beaucoup trop long (on peut choisir la variante de jeu accéléré — fin de partie à 6 quartiers au lieu de , mais c'est alors très hasardeux et donne l'impression d'une fin en queue de poisson…
scand1sk dit:Blue dit:
La carte du Roi ne peut retrouver parmi les cartes défaussées face cachée, si il est défaussé on le remet dans le jeu et on en défausse une autre.
c'est plutôt la carte ne peut être la carte défaussée face visible. Un peu dur de savoir quelle carte est défaussée face cachée ou alors il y a un tricheur à la table.
nemocorp dit:scand1sk dit:Blue dit:
La carte du Roi ne peut retrouver parmi les cartes défaussées face cachée, si il est défaussé on le remet dans le jeu et on en défausse une autre.
c'est plutôt la carte ne peut être la carte défaussée face visible. Un peu dur de savoir quelle carte est défaussée face cachée ou alors il y a un tricheur à la table.
tout à fait c'est bien face visible.
Les règles spécifiques 2 et 3 joueurs sont incluses dans la seconde édition.
Elles sont également en ligne sur le site de Bruno Faidutti:
http://www.faidutti.com/index.php?Module=mesjeux&id=328&fichier=108
scand1sk dit:Au temps pour moi, j'avais oublié le coup des la défausse visible et la défausse cachée !Blue dit:Alors, le roi en défausse quelques unes (en fonction du nombre de joueurs) faces cachées (au hasard).
Ah non non non, le roi (au hasard en fait hein, ce n'est pas le roi qui choisit !) en défausse une seule face cachée, et le reste face visible, de sorte qu'il reste une carte de plus que de joueurs (il y a 8 cartes, donc à 4 joueurs le roi en défausse une face cachée et 2 face visible de sorte qu'il reste 5 cartes en jeu).
Et y’a pas une subtilité à 7 , genre on défausse une carte cachée au début et le dernier joueur a le choix entre la dernière carte qu’on lui transmet et celle écartée au début? (ce qui fait que c’est avant-dernier qui devient la place la plus pourrie?)
Alors là, si tu veux vraiment apprécier Citadelles, je ne pense pas que jouer dans une configuration à deux soit la meilleure, et tu risques de le trouver fade. C'est un jeu avec plein de personnages, et plus il y a de rôles représentés, et plus c'est intéressant.
Nous y jouons au minimum à 6, et je me souviens avoir acheté ce jeu précisément en cas de nombre important autour d'une table.
Mais aussi, parce qu'il est très bon. Sourire
Il est aussi excellent à deux, il est juste différent. A deux, il est plus tactique et le double-guessing prend toute son ampleur. De plus à deux chacun joue deux personnages il y a donc des combos sympas à faire! Non je dirais justement qu'il est meilleur à deux qu'à 3 ou 4. A 5 ou 6, c'est très bon. A 7 ou 8 ya beaucoup d'ambiance mais c'est looooong.
J’ai débuté à 2 et je m’étais pris une claque. Double Guessing Revelation !
Certes c’était un de mes premiers jeux “modernes”, je connaissais essentiellement les jeux GW (bloodbowl, necromunda…), magic, etc.
Je confirme que le jeu peut être très long à 6 ou + joueurs, surtout selon les rôles choisis. Fin à 6 quartiers et voilà.