[Citadelles] Grande muraille

[Citadelles : Troisième édition]

Bonjour,

après être passé à côté de ce jeu pendant 10 ans (!), j’ai enfin joué ma 1ère partie avec grand plaisir hier midi :-)

Par contre, une question est venue suite à la pose du quartier “Grande Muraille”. Cette carte oblige le Condottierre à payer 1 PO en + pour la destruction des autres quartiers du joueur.
Classiquement, le Condottierre paye 1 PO de moins que la valeur d’un quartier à détruire…

D’où ma question : pour détruire un quartier d’un joueur qui possède la “Grande muraille”, le Condottierre doit payer :
- valeur du quartier - 1 + 1
- valeur du quartier + 1 (ce que je pense…)

Merci pour vos avis éclairés !
Bernard

Une po en plus de ce qu’il aurait payé sans la grande muraille, donc -1+1 = le prix de base de la construction.

Je confirme les compliments pour ce jeu, et aussi la réponse de Sanjuro.

Ok, merci pour la réponse.

Mouais, moi j’avoue que j’ai toujours considéré que le Condottière devait alors payer le coût de la construction +1, car je considérais que le texte de la carte renversait le pouvoir spécial du Condottière.

Mais je reconnais que c’est un peu ambigüe. Y’a t’il un éclairage officiel de B. Faidutti ?

Sachant qu’il paye 1 de moins, si la carte oblige à payer 1 de plus, cela s’annule (-1+1= 0). Donc il doit payer le prix normal du quartier.

L’opération est possible dans l’autre sens : Il paye 1 de plus à cause de la carte, mais grâce à son pouvoir, il paye 1 de moins, cela revient toujours au prix normal.

Parfois, il faut pas chercher bien loin …

[EDIT] Grilled by Yzarc.

Je cite in extenso le texte de la carte :

“Le prix que doit payer le Condottière pour détruire vos autres quartiers est augmenté de 1.”

Une astuce pour comprendre une règle de jeu consiste à lire tous les mots dans l’ordre où ils sont écrits, sans en omettre ni en rajouter aucun en appliquant les règles de la syntaxe du Français. Je reconnais que ça ne marche pas à tous les coups, je pourrait même citer des règles de jeu où cette astuce est inapplicable :wink:

Mais en l’espèce, si je tente le coup, j’en déduis… que le prix que doit payer le Condottière pour détruie un de mes quartier est augmenté de 1.

Le prix que doit payer le Condottière pour détruire un de mes quartiers est égal au coût du quartier moins 1. En l’augmentant de 1 on revient au prix de base.

Réponse de Bruno Faidutti :
On fait “valeur du quartier -1 +1”.

A noter que la grande muraille, elle, n’est pas protégée par son propre pouvoir.

alexander37 dit:Mouais, moi j'avoue que j'ai toujours considéré que le Condottière devait alors payer le coût de la construction +1, car je considérais que le texte de la carte renversait le pouvoir spécial du Condottière.
Mais je reconnais que c'est un peu ambigüe. Y'a t'il un éclairage officiel de B. Faidutti ?

Non car le texte de la carte serait erroné autrement. Elle devrait parler du PRIX DU QUARTIER augmenté de un (comme tu l'écris toi même ici d'ailleurs), hors ce n'est pas le cas, ou bien de prix augmenté de un PLUTÔT QUE/A LA PLACE DE diminué de un. On parle donc bien du coût de destruction habituel (prix-1) augmenté de un. Malgré tout l'erreur est en effet possible, car ça aurait pu être ainsi en toute logique (prix+1), mais la phrase n'est pas vraiment ambigüe.

Enfin bref les réponses ci dessus doivent mettre tout le monde d'accord !

Comme quoi, il n’y a pas à tortiller du cul pour ch*** droit :artistpouic: