[citadelles] La configuration idéale pour vous ?

Déjà à 6 je trouve ça interminable, ou alors il faut vraiment que ça pulse de chez rapide au moment du choix de personnage. Donc je dirais 5 idéalement, 4 et 6 à égalité, puis 3, puis 7. J’ai jamais testé à 2.

4 ou 5, j’ai jamais essayé à deux, déjà à trois il manque un “petit quelque chose”! pas essayé à plus mais je pense que ce serait trop long.

Roxxor dit:
grojaky dit: a 3 gros defaut a mon gout l'assassin est assure de pouvoir tuer quelqu'un...

Il me semble qu'à 3 on joue sans l'assassin

Je ne suis pas sur, en tous cas, on n'a jamais défaussé l'assassin à 3.
Maintenant, même s'il assassine quelqu'un, il reste le deuxième (
personnage au joueur assassiné pour jouer pendant le touret il suffit de ne pas être trop prévisible dans ses choix, on peut éviter l'assassinat).
Alors qu'à 7, l'assassin doit assassiner quasi toujours également, et le jouer assassiné n'a qu'à attendre le prochain tour...

Maintenant, on a beaucoup joué à 2 ou 3 (avec un préférence pour le jeu à 2) et une seule fois à 5. Mais comme c'était avec des débutants, la partie fut un peu longue et peu rythmée, voire il y a au moins un joueur qui s'est ennuyé (suelle idée de réfléchir 5 minutes pour prendre le personnage qui se fait assassiner ou voler aussi :roll: ). A rééssayer donc
Du coup, à plus que 5, j'ai des doutes, ou alors, il faudrait un minuteur...

Je rejoins le groupe de ceux qui préfèrent Citadelles à beaucoup qu’à peu.

En ce qui me concerne, je préfère à 6. Juste derrière vient la configuration à 7 qui est légèrement plus longue. Enfin, c’est long… oui et non. Je reprends mon avis et je me cite :
“Qu’est-ce qui le fait basculer vers le très bon jeu ou le jeu ennuyant, comme j’ai pu lire ici et là ? L’ambiance. Car effectivement, il y a un temps d’attente durant la phase de choix de personnage. Et si cette attente est silencieuse, je peux concevoir que le jeu perde beaucoup en divertissement. En revanche, le jeu prend une saveur particulière si durant le choix des personnages des uns et des autres, ça parle, ça tchache et ça double-tchache. À base de : “T’as beaucoup de bleu… Ça sent le chaussée aux moines”, “Reprend le marchand que je te vole” ou bien “Oh oh ! Il va y avoir un régicide !”… Bref, il faut parler, pour mettre la pression, deviner le choix des autres joueurs et pour mettre l’ambiance tout simplement. C’est quand même bon quand le gars qui s’est fait enflammé parce qu’il a voulu joué trop évident, se prend l’assassinat qu’il mérite !!”

J’ai essayé une fois le jeu à 2 : je n’accroche pas du tout.
En clair le jeu ne sort jamais à moins de 5. À 5, il sort éventuellement. À 8, je n’ai encore jamais essayé…

Allez à mon tour je me lance. Pour moi je n’ai essayé que 2, 4 et 6. Et c’est mon ordre préféré. A 2 c’est super tendu, ambiance à couper au couteau, j’adore. A 4 c’est fun. A 6 c’est trop long.

Nous on garde tous les personnages car les cartes sont trop jolies et il arrive que la sorcière soit assassinée!!! :twisted:

Pour moi c’est de 3 à 5 joueurs maxi les meilleurs configs.
A plus c’est vraiment trop long et a 2 j’aime bien mais comme cela a déjà été dit c’est un autre jeu.

violette dit:Nous on garde tous les personnages car les cartes sont trop jolies et il arrive que la sorcière soit assassinée!!! :twisted:

:shock: La sorcière est censée remplacer l'assassin !! Tu ne peux pas avoir deux numéros 1 : pourquoi un serait appelé avant l'autre !!

Yep…

Pour avoir joué maintes et maintes fois à ce jeu (excellent) je tenais à dire que je n’aime pas trop l’extension…

Mais bon… Outre ce léger détail (chacun ses trucs quoi :D), pour moi la configuration idéale c’est 5.

Même si j’adore jouer à plus, le seul hic c’est la longueur !
Mais à 5, on a toput. Et puis si on fait un rapide calcul c’est là où les probabilités sont les plus équitables (1 chance sur 2).

deux, j’adore !
(sinon, je trouve ça trop long et moins rigolo :oops: ).

J’ai jamais essayé à 2 ou a + de 5, c’est pourquoi mon avis est encore incomplet.
Mais à l’heure actuelle, je me suis beaucoup plus amusé à 3 que à 5 ou c’est trop long et trop chaotique.

A 4 ou 5, le jeu reste encore assez dynamique sinon la meilleure configuration c’est dans le placard !

sans conteste à 4 ou 5 avec les rôles d’origine.
avec un tournoi permanent à 4 depuis 2 ans (5 pts pour le 1er , puis 3 puis 1 puis 0).
à 2 je préfère un bon dvonn ou un schotten.
à 6 ou 7 le fun fusioone avec l’ennui.