[citadelles] La configuration idéale pour vous ?

[Citadelles : Troisième édition]

Salut,
je viens d’acquérir il y a peu de temps le jeu de Faidutti “Citadelles” et je me posait la question de la configuration idéale pour jouer.
A première vue, à 2 ce jeu me semble très intéressant car on arrive à garder du contrôle et de la stratégie, je pense que jusqu’à 4 ou 5 joueurs c’est faisable (quoique ???) mais au delà je me demande s’il ne perd pas de son côté stratégique ?
Votre avis m’intéresse…
A bientôt sur mon site

Les avis sur la config idéale de citadelles divergent énormément, perso, c’est 2 ou 3… Surtout pas plus. Après, pour moi c’est trop long quand les gens choisissent leur perso. Ca me gave vite.

Pour moi c’est le contraire. :)

Ca ne m’amuse vraiment qu’à partir de 4, 5 est une très bonne configuration (celle qui me plaît le plus).

En revanche il est vrai qu’à 6 joueurs et surtout 7 ça commence à devenir long et nettement moins stratégique.

Je suis fan à partir de 4. A 3 j’aime pas du tout et à 2 c’est un jeu complètement différent.
Perso 5 ou 6 c’est l’éclate, ça me dérange pas à 7 ou 8. Seul bémol, il faut que ça pulse et que le choix des perso et les tours de jeux soient rapide.
C’est sûr que plus il y a de joueur et plus tu perds du contrôle sur le jeu mais justement c’est ce que j’aime. La pointe de stress quand tu choisis ton perso car tu ne sais jamais si tu ne vas pas prendre une dague perdue… Non vraiment le chaos dans ce jeu ne me gêne pas, bien au contraire !

Le jeu a été clairement conçu pour 4 voire 5 joueurs. Le bon rapport entre contrôle et influence orale.

à 2, c’est du bricolé qui fonctionne bien. à 3 c’est sûrement trop contrôlable.
à 6-7-8, il faut avoir un public discipliné pour maintenir un certain rythme, mais laisse du temps pour discuter d’autre chose/vanner/etc. Ca reste jouable comme un Wanted à ce nombre : car si le choix peut être un peu plus long, le tour de jeu d’une personne est relativement court. (alors qu’à Wanted, ca peut vraiment s’éterniser).

A 3, je trouve les jeu TRES tendu, beaucoup trop d’ailleurs.

C’est ce que j’évoque dans moon avis sur ce jeu : on se met à essayer de deviner très fort ce que vont prendre les deux autres. A s’en peter les neurones.

A 4, 5 ou même 6, c’est déjà plus cool et plus marrant.

Jamais essayé à 2, ça ne me tente pas. :roll:

Ce que j’aime dans cette question… c’est qu’elle réapparait cycliquement environ toutes les semaines :)

C’est vrai que la question revient souvent. Pour moi, le nombre de jueurs idéal est 5. Ensuite, mes préférences, par ordre décroissant :

5 6 4 7 8 3 2

Cela dit, en effet, à 2 ou 3 le jeu est très différent, plus stratégique, et ne m’a jamais vraiment intéressé. Je n’ai essayé qu’une ou deux fois pour m’assurer que les règles bricolées par l’éditeur fonctionnaient, mais dans mon esprit Citadelles reste un jeu pour joueurs nombreux.

bibirico dit:
C'est sûr que plus il y a de joueur et plus tu perds du contrôle sur le jeu mais justement c'est ce que j'aime. La pointe de stress quand tu choisis ton perso car tu ne sais jamais si tu ne vas pas prendre une dague perdue... Non vraiment le chaos dans ce jeu ne me gêne pas, bien au contraire !

Idealement entre 4 et 6, pour moi ce que je trouve le plus gonflant est de jouer avec des joueurs inexperimentes ceux-ci ayant une facheuse tendance a taper au hasard....et a prendre trop de temps pour le choix du perso

Sinon, c'est un tres bon jeu

Globalement d’accord la meilleure config semble etre entre 4 et 6.
A 2 ca tourne pas mal du tout, a 3 gros defaut a mon gout l’assassin est assure de pouvoir tuer quelqu’un…

bruno faidutti dit:C'est vrai que la question revient souvent. Pour moi, le nombre de jueurs idéal est 5. Ensuite, mes préférences, par ordre décroissant :

5 6 4 7 8 3 2
Cela dit, en effet, à 2 ou 3 le jeu est très différent, plus stratégique, et ne m'a jamais vraiment intéressé. Je n'ai essayé qu'une ou deux fois pour m'assurer que les règles bricolées par l'éditeur fonctionnaient, mais dans mon esprit Citadelles reste un jeu pour joueurs nombreux.

pour moi c'est l'inverse, moins on est nombreux mieux je trouve le jeu donc
2 3 4 5 6 7 8
pierolalune dit:Les avis sur la config idéale de citadelles divergent énormément, perso, c'est 2 ou 3.. Surtout pas plus. Après, pour moi c'est trop long quand les gens choisissent leur perso. Ca me gave vite.

Je pense exactement pareil que pierolalune, 2 ou 3 joueurs .

Allez cette question hebdomadaire, cette fois ci je vais moi aussi y répondre… Je trouve qu’à peu de joueurs, c’est etndu et pas fun contrairement à l’esprit du jeu, donc il vaut mieux jouer à autre chosà mon sens quand on est 2-3-4. En revanche au delà c’est bonheur même si c’est il est vrai moins “controlable” quand on est nombreux, (quoique après avec un peu de psychologie les habitués contrôlent qd même).

Pour moi dans l’ordre 7-8-5-4-6-3-2

Comme vous le voyez je trouve qu’à 6 le personnage caché d’entrée de jeu perd une dimension intéressante

quand au jeu à 7 - 8 je préfère 7 mais trouve qu’à 8 l’artiste est vraiment agréable à jouer ( contrairement à la reine… bof, bof)

ben moi je n’y ai joué qu’à 6 ou plus et c’est vrai qu’à la fin de chaque partie j’ai eu le regret que l’on n’ai pas été un ou deux de moins… :D
à 6 je trouve ça long et à 7 encore pire
je pense qu’à 4/5 ça doit être pas mal mais comme j’ai pas encore eu l’occaze…ce qui fait que mon point de vue est pas forcément pertinent :wink:

grojaky dit:Globalement d'accord la meilleure config semble etre entre 4 et 6.
A 2 ca tourne pas mal du tout, a 3 gros defaut a mon gout l'assassin est assure de pouvoir tuer quelqu'un...

Il me semble qu'à 3, l'assassin n'est pas joué... Quant au voleur, normalement le jeu est fait en sorte qu'il y ait toujours une part d'incertitude.

4-5-6-3-2-7-8, avec une très forte préférence pour 4-5. Au delà, ça fait quand même beaucoup. A 2-3, c’est un autre jeu, mais très sympa aussi.

C’est marrant, nous, on ne joue jamais à 5, parce qu’on trouve que c’est trop peu et que plein de personnages se retrouvent au centre, ce qui affecte certains aspects du jeu.

Pour moi, le configuration idéale est 7.

Ensuite: 8 et puis 6, voire 9 (si, ça se fait !)

Sinon, on choisit un autre jeu.

grojaky dit: a 3 gros defaut a mon gout l'assassin est assure de pouvoir tuer quelqu'un...

Il me semble qu'à 3 on joue sans l'assassin

Perso, je trouve le jeu au delà de 6 joueurs d’un long, mais d’un long… C’est le même défaut que pour Munchkin : les tours de jeux sont interminables…
De 2 à 6, par contre, j’adore.

Je continue à dire que le jeu est très bien à 5 ou 6.