[Citadelles : Troisième édition]
Bonjour,
Un petit point de règle sur Citadelles : le voleur peut-il voler les pièces d’un personnage qui a déjà joué dans le tour en cours, ou ne peut-il voler qu’un personnage qui n’a pas encore été appelé ?
Merci.
Si mes souvenirs sont bons,
le voleur joue en deuxième …
Il ne peut pas voler l’assassin - qui assassine en premier lieu.
Il cite le personnage qu’il veut voler et qui ne le sera effectivement que quand le tour de ce dernier arrivera. (au moment où ce rôle est révélé)
Il ne peut donc pas voler un personnage qui a déjà joué puisque le seul personnage qui pourrait avoir joué avant lui est l’assassin.
Voili, voilà …
Deuxième proposition…
Il ne peut voler l’or du personnage joué en premier.
c’est exact, le seul personnage que le voleur ne peut voler est l’assassin qui joue toujours en 1er.
Tous les autres personnages sont des cibles potentielles
Mathias dit:Un petit point de règle sur Citadelles : le voleur peut-il voler les pièces d’un personnage qui a déjà joué dans le tour en cours, ou ne peut-il voler qu’un personnage qui n’a pas encore été appelé ?
kyojin068 dit:c'est exact, le seul personnage que le voleur ne peut voler est l'assassin qui joue toujours en 1er.
Tous les autres personnages sont des cibles potentielles![]()
Non: le voleur ne peut pas non plus voler le personnage qui s'est fait assassiner
Monsieur Bilbo dit:kyojin068 dit:c'est exact, le seul personnage que le voleur ne peut voler est l'assassin qui joue toujours en 1er.
Tous les autres personnages sont des cibles potentielles![]()
Non: le voleur ne peut pas non plus voler le personnage qui s'est fait assassiner
+1
PS : c'est explicitement écrit dans la description du personnage, lire les règles, c'est la classe!
Comment ça le voleur joue toujours en 2e ???
Je croyais que celui qui a la couronne appelait les personnages un par un… et les appelait dans l’ordre qu’il veut. Donc, le voleur pouvait très bien jouer en premier, en 3e, en dernier… On a toujours joué comme ça. D’où ma question sur le pouvoir du voleur.
Aurais-je mal lu ? Parce que si l’ordre est prédéfini d’avance, je ne vois pas l’intérêt d’appeler les personnages à tour de rôle.
Mathias dit:Comment ça le voleur joue toujours en 2e ???![]()
Je croyais que celui qui a la couronne appelait les personnages un par un... et les appelait dans l'ordre qu'il veut. Donc, le voleur pouvait très bien jouer en premier, en 3e, en dernier... On a toujours joué comme ça. D'où ma question sur le pouvoir du voleur.
Aurais-je mal lu ?
Oui. Bienvenue dans Citadelles (le vrai !).
Mathias dit:Parce que si l'ordre est prédéfini d'avance, je ne vois pas l'intérêt d'appeler les personnages à tour de rôle.
En effet, le roi appelle les personnages un à un, mais afin d'assurer le bon déroulement du jeu (normal, c'est le roi !). En pratique, les joueurs s'autogèrent sans le roi, du moins par chez moi (chacun sait quand c'est à son tour de jouer). Mais en fait, c'est mieux que le roi appelle, ça évite les erreurs de dévoilement (-age ?) trop rapide (un joueur pensant que c'était à lui...).
L'ordre des personnages est donc tout le temps le même, et dépend de leur numéro. Voila pourquoi lorsque l'on utilise un personnage de l'extension, on doit enlever le personnage du jeu de base ayant le même numéro.
Bon, ben ça change tout. Enfin, je ne sais pas si ça change grand chose en fait, faudra voir… J’y joue souvent à 2 et le voleur et l’assassin font souvent partie des personnages écartés dans cette configuration.
Mais c’est quand même pas écrit explicitement. J’ai pas la règle sous les yeux mais de mémoire, elle dit “le joueur qui a la couronne appelle les personnages”. Je ne crois pas qu’elle précise “dans l’ordre de leur numéro”.
M’enfin bon… ![]()
Heu…
Page 2, Chapitre 2 “Tours des joueurs”, Première phrase :
“Le joueur qui a la couronne est chargé d’appeler les personnages, dans l’ordre de leurs numéros.”
J’ai la seconde édition française, je ne sais pas pour toi. Mais t’inquiètes, ça m’est arrivé plein de fois de me vautrer sur une règle !
Bonne nuit ! ![]()
Bon ben si t’as la règle sous les yeux, t’as gagné… J’ai dû mal lire.
Et c’est pas la première fois non plus que je me vautre sur une règle.
Bonne nuit aussi. ![]()
C’est bien dans l’ordre croissant qu’il faut appeler.
Le voleur vole qui il veut sauf l’assassin et le personnage tué (pour éviter l’acharnement sans doute)
A deux, ces deux persos sont très forts, d’ailleurs…
limp dit:C'est bien dans l'ordre croissant qu'il faut appeler.
Le voleur vole qui il veut sauf l'assassin et le personnage tué (pour éviter l'acharnement sans doute)
A deux, ces deux persos sont très forts, d'ailleurs...
Non pour éviter l'acharnement mais simplement parce que le personnage tué ne doit pas se révéler à l'appel de son nom
Papa_ours21 dit:Si mes souvenirs sont bons,
le voleur joue en deuxième ...
Il ne peut pas voler l'assassin - qui assassine en premier lieu.
Il cite le personnage qu'il veut voler et qui ne le sera effectivement que quand le tour de ce dernier arrivera. (au moment où ce rôle est révélé)
Il ne peut donc pas voler un personnage qui a déjà joué puisque le seul personnage qui pourrait avoir joué avant lui est l'assassin.
Voili, voilà ...
le suel perso a jouer avant lui est l'assassin et le joueur ne peut voler l'assassin ni le perso assassine.
par contre, il peut moulouder (voler un perso qui n'est pas a table)
ah ouais, t’appelle ca moulouder ? c’est de quelle racine ce mot ? ![]()
Mathias dit:Bon, ben ça change tout. Enfin, je ne sais pas si ça change grand chose en fait, faudra voir...
Si, ça change tout: le choix de l'assassin est intéressant parce qu'il est protégé contre le voleur.
Sinon, le jeu perdrait en sel, il me semble... on prend l'assassin pour jouer en premier, et du coup, ben, tant qu'on y est, on tue un autre personnage. Le fait de tuer un perso, ne sachant pas avec certitude quel joueur on vise, n'est pas un avantage personnel, l'assasin ne serait pas autant choisi.
Ouais, t’as raison, d’ailleurs, en jouant avec un ordre aléatoire comme on le faisait, on ne choisissait pas autant l’assassin.
En fait, j’ai découvert ce jeu il y a assez longtemps, avec un pote qui l’avait. On y avait joué à plusieurs (5 ou 6) et sans doute avec la bonne règle, en appelant les personnages dans l’ordre… mais je ne me souviens plus bien. Maintenant que vous le dîtes, je crois que c’est comme ça qu’on jouait.
Et puis je l’ai acheté il y a peu mais je n’y ai joué qu’à deux avec ma copine. Et j’ai mal lu la règle. Mais je disais que ça ne change pas grand chose parce qu’à deux, avec les personnages écartés, l’assassin et le voleur sont moins puissants car ils ont pas mal de “chance” de s’en prendre à un personnage qui n’a pas été choisi.
Je trouve qu’à deux, le condottiere et surtout l’architecte sont les plus intéressants. Et aussi le roi pour choisir son personnage en premier. Ce n’est pas votre avis ?
perso je trouve que ca se joue tres bien a 2 avec :
* la variante de faire 3 tas pour le choix des persos,
* de jouer 2 persos
* de faire tourner le 1er joueur si le roi n’est pas choisi
* augmenter un peu la durée de la partie en augmentant le nombre de batiments a construire (8 a 9 par ex)
Jouer deux persos, c’est pas une variante, c’est bien la règle officielle non ? (A 2 joueurs, je précise).
Pour le reste, ce sont des bonnes suggestions. Mais qu’entends-tu par “faire 3 tas sur le choix des perso” ?
Moi je trouve qu’à deux, ce jeu fonctionne aussi. Ca perd un peu en ambiance, c’est clair, mais il y a plus de bluff et de stratégie.
Mathias dit:Mais qu'entends-tu par "faire 3 tas sur le choix des perso" ?
postée par "Jake" sur le Boardgamegeek.
La règle pour deux joueurs fonctionne bien, mais elle a un défaut, car il est un peu trop aisé à l'assassin de deviner l'un des personnages choisis par l'adversaire. La variante suivante est destinée à régler ce problème:
Le joueur qui a la couronne mélange les huit personnages. Il en met un de côté, face cachée, et fait avec les autres une pile de quatre et une pile de trois, toutes deux faces cachées.
Il prend la pile de quatre personnages et les regarde. Si la pile lui convient, il y choisit deux personnages et défausse les deux autres, faces cachées. Son adversaire prend alors la pile de trois personnages et le personnage mis de côté, et choisit deux personnages parmi ces quatre.
Si la pile de quatre personnages ne convient pas au joueur qui a la couronne, il la donne à son adversaire et prend la pile de trois personnages - mais pas la carte mise de côté - et chaque joueur choisit deux personnages parmi ceux qu'il a en main.
ca fonctionne bien, le 1er joueur, s'il trouve que sa 1ere main de 4 cartes ne lui plait pas, peux les filer a son adversaire, tout en sachant qu'il n'aura ensuite le choix qu'entre 3 cartes et non plus 4.
Mathias dit:Jouer deux persos, c'est pas une variante, c'est bien la règle officielle non ? (A 2 joueurs, je précise).
j'ai pas dit que c'était une variante, j'ai dit que j'aimais bien jouer avec