[Citadelles : Troisième édition]
Bonjour,
j’ai redécouvert Citadelles durant les vacances et j’y ai joué pour la 1ère fois à 2 et 3 avec les règles incluses dans la boîte : j’ai trouvé ça vraiment bien (limite si je ne préfère pas ces configurations maintenant).
Un petit doute me tarabuste : certaines merveilles (Observatoire, Manufacture, Laboratoire et Bibliothèque) ont un effet utilsable à chaque tour. Cela signifie-t-il une fois par tour de jeu ou une fois pour chaque activation de personnage? Autrement dit puis-je utiliser la Manufacture (par exemple) pour mes 2 personnages choisis ou seulement pour un seul?
Chez nous, c’est une fois par tour de jeu, 1 fois pour 2 personnages activés.
Nous aussi, on a décidé que l’action ne serait pas possible 2 fois, nous avons estimé que les 2 personnages étaient des “aides” à la construction mais que
la gestion de la cité ( les pouvoirs des bâtiments) c’était l’affaire du joueur qui les contrôle et non plus des personnages…
Cependant, si vous décidez de pouvoir activer le bonus bâtiment pour chacun des 2 personnages, celà change beaucoup le jeu dans la mesure ou la construction de tels bâtiments devient un enjeu, l’assassin à encore plus de pouvoir et du coup le bluff sur les choix de personnages doit être encore plus marrant.
Shadokette dit:Nous aussi, on a décidé que l'action ne serait pas possible 2 fois, nous avons estimé que les 2 personnages étaient des "aides" à la construction mais que
la gestion de la cité ( les pouvoirs des bâtiments) c'était l'affaire du joueur qui les contrôle et non plus des personnages....
Cependant, si vous décidez de pouvoir activer le bonus bâtiment pour chacun des 2 personnages, celà change beaucoup le jeu dans la mesure ou la construction de tels bâtiments devient un enjeu, l'assassin à encore plus de pouvoir et du coup le bluff sur les choix de personnages doit être encore plus marrant.
nous on fait une fois par personnage : ça semble logique pour la bibliothèque ou le laboratoire qui sont pour moi un changement de la règle normale de pioche et on a extrapolé pour les autres.
bref il suffit de se mettre d'accord : les deux règles marchent.
Je vais bientôt faire ma partie d’initiation.
Pouvez vous me dire si à 2 ou 3 joueurs, on utilise les effets des merveilles 1 fois par personnage ou une fois par tour de jeu?
Bah heuuu… C’est écrit juste au-dessus, non ? Chacun fait comme il veut, faut juste se mettre d’accord au début…
(moi je fais “à cahque perso”
)
Merci de la réponse, j’avais bien lu
Mais quel aspect du jeu cela modifie selon la configuration choisie?
Et cela m’étonne qu’il n’y ait pas de réponse officielle de M.Faidutti.