[Citadelles] Nombre de quartier et stratégie

[Citadelles : Troisième édition]

[citadelles] questions de newbie

Je sais j’arrive un peu tard, mais j’ai fait mes deux premières parties sérieuses (c’est-à-dire , avec des adultes !) de ce très bon jeu de B. Faidutti. J’ai donc quelques questions, et j’attends vos avis de vieux briscards.

1.sur le net, circule plusieurs avis sur la jouabilité et la durée du jeu. Certains sont partisans d’un à peu de joueurs, d’autres au contraire valident le jeu à plein de joueurs. Votre avis là-dessus ? ou citadelles s’exprime t-il le mieux, et pourquoi ?
2.une question liée, sur le nombre de quartiers à créer pour terminer. Hier, nous avons joué à 5, et décidé de s’arrêter à 6 quartiers. Ca avait l’air pas mal, même si normalement c’est huit. Est-ce sujet une histoire de convenance sur la durée du jeu, ou est ce que ça a un vrai impact en termes de stratégies ?
3.stratégie, justement : faut il éviter de construire des petits quartiers, ou est ce aussi une stratégie construire petit mais vite, afin d’étouffer la concurrence avant qu’elle ne se développe ?

2 questions de règles en fin, quoique je pense avoir compris :

1.le voleur vole bien l’argent qui est devant le personnage au début du tour de celui-ci ? Il ne peut pas voler l’argent que prend le personnage ensuite ?
2.quand le roi est assassiné, il reprend les cartes en premier au tour suivant. Donc le seul intérêt est bien d’empêcher le roi de jouer à ce tour là ?

1 je ne peux répondre , je n’y ai joué qu’à trois

2 Cela modifie le jeu puisque tu gagnes un bonus de 3 points si tu as 5 couleurs différentes. de quartier. plus difficile à mettre en oeuvre avec 6 quartiers au lieu de 8.

questions de règles
1 oui, non
2 oui

1.sur le net, circule plusieurs avis sur la jouabilité et la durée du jeu. Certains sont partisans d’un à peu de joueurs, d’autres au contraire valident le jeu à plein de joueurs. Votre avis là-dessus ? ou citadelles s’exprime t-il le mieux, et pourquoi ?

Le jeu est très différent que l'on joue à deux, quatre, cinq, ou plus. Disons qu'il est un peu plus long au-delà de 5 joueurs. Mais ce n'est pas injouable non plus, pour peu que l'ambiance soit présente et que l'on ait réduit les quartiers à 6 ou 7.
2.une question liée, sur le nombre de quartiers à créer pour terminer. Hier, nous avons joué à 5, et décidé de s’arrêter à 6 quartiers. Ca avait l’air pas mal, même si normalement c’est huit. Est-ce sujet une histoire de convenance sur la durée du jeu, ou est ce que ça a un vrai impact en termes de stratégies ?

OK avec Bertrand... Peut-être essayer 7 quartiers. Qu'est-ce que dit la règle, d'ailleurs ?
3.stratégie, justement : faut il éviter de construire des petits quartiers, ou est ce aussi une stratégie construire petit mais vite, afin d’étouffer la concurrence avant qu’elle ne se développe ?

Comme dans d'autres jeux, il faut être opportuniste, ne pas trop montrer sa séussite trop vite, empêcher les autres de jouer, avancer masqué... Il n'y a pas de stratégie maîtresse, c'est beaucoup d'adaptation
2 questions de règles en fin, quoique je pense avoir compris :
1.le voleur vole bien l’argent qui est devant le personnage au début du tour de celui-ci ? Il ne peut pas voler l’argent que prend le personnage ensuite ?

C'est ça

2.quand le roi est assassiné, il reprend les cartes en premier au tour suivant. Donc le seul intérêt est bien d’empêcher le roi de jouer à ce tour là ?

Si je ne m'abuse, ce n'est pas le Roi/premier joueur qui est assassinné, mais celui qui a pris le personnage du Roi parce qu'il désire être premier joueur. Ainsi, il me semble que celui qui a le privilège du premier joueur peut avoir tout intérêt a assassinner préventivement le roi. Mais je peux me tromper...

1.J’y ai joué à 4, 5 et 6 : ça ne pose pas particulièrement de souci à condition que tout le monde joue assez vite, sinon c’est vrai que les parties peuvent s’éterniser…

2.Pour le nombre de quartier, ça m’arrive souvent de le limiter à 7 lorsque je veux accélérer un peu la partie, surtout à 6 joueurs, mais le réduire plus risque de fausser un peu le jeu, quand même…

3.C’est un équilibre mon cher, mais construire 8 bâtiments à 2, avec les 2 bonus, ça te fait un score de 23, soit un peu moins de 3 points par bâtiment… honnête mais pas forcément suffisant, surtout que les adversaires s’en donneront à cœur-joie avec le Condottière pour te ralentir et auront ainsi le temps de construire de plus gros bâtiments…

2.1.Oui, il arrive souvent que le voleur se trompe et ne récupère rien du tout… :roll:
2.2Je me suis longtemps trompé sur cette règle. Je pense que récupérer la couronne même en se faisant assassiner (la vraie règle, quoi…) permet de varier un peu les stratégies du Roi en place (plus d’intérêt à assassiner systématiquement le roi prétendant) et fait tourner cette position de façon à ce que chacun puisse en bénéficier un peu dans la partie…

soze dit:Si je ne m'abuse, ce n'est pas le Roi/premier joueur qui est assassinné, mais celui qui a pris le personnage du Roi parce qu'il désire être premier joueur. Ainsi, il me semble que celui qui a le privilège du premier joueur peut avoir tout intérêt a assassinner préventivement le roi. Mais je peux me tromper...
Effectivement, c'est le joueur qui a pris la carte Roi à ce tour qui est assassiné et qui passe sont tour, mais les règles précisent qu'il récupère tout de même la couronne en fin de tour... Ainsi, le roi en place n'a pas vraiment intérêt à assassiner son prétendant, si ce n'est de façon dissuasive, pour éviter que quelqu'un prenne le risque de perdre son tour pour récupérer la couronne. Mais dans tous les cas, en choisissant la carte Roi, on est sûr de jouer en premier au tour suivant...
paul moud ubid dit:

à 2 : duel de bluff , très prenant même si au bout d'un moment ça tournait : "je vais prendre ce perso, car il pense que je prenais celui-là et du coup je me rabats sur celui-là" :)
à 3 : jamais trouvé de config intéressante. La version officiel permet trop facilement de cibler des joueurs.
à 4 : idéal
5 et au delà : ça devient long d'attendre
Perso je me suis un peu lassé de Citadelle que je trouve finalement assez incontrôlable pour un petit jeu de gestion (facteur chance dans les bâtiments initiaux, aléatoire de l'assassinats/vol). Disons que dans les différentes configurations de joueurs où c'est jouable, j'ai chaque fois d'autres jeu que je préfère.
paul moud ubid dit:

Ca dépends, en fait on adapte suivant le plaisir du jeu. Si on est au 4 ou 5ème batiment, que ça avance pas et l'ennuie prends le pas, alors on raccourcit.
Un peu dommageable au niveau stratégie mais je ne pense pas qu'à Citadelle on puisse vraiment faire du stratégique. C'est plutôt du tactique à 2-3 tours.
paul moud ubid dit:

petit quartier j'évite. Tu deviens une cible idéale :
- tu accumules bcp
- tes batiments sont vulnérables
en quelques coup d'assassin et surtout de condottière :P tu te retrouves à la rue

Oui, mais dès que tu e en situation favorable, un petit coup d’architecte en construisant 3 bâtiments à 1 pour terminer la partie, et bah c’est très sympa quand même…

Mattintheweb dit:
soze dit:Si je ne m'abuse, ce n'est pas le Roi/premier joueur qui est assassinné, mais celui qui a pris le personnage du Roi parce qu'il désire être premier joueur. Ainsi, il me semble que celui qui a le privilège du premier joueur peut avoir tout intérêt a assassinner préventivement le roi. Mais je peux me tromper...

Effectivement, c'est le joueur qui a pris la carte Roi à ce tour qui est assassiné et qui passe sont tour, mais les règles précisent qu'il récupère tout de même la couronne en fin de tour... Ainsi, le roi en place n'a pas vraiment intérêt à assassiner son prétendant, si ce n'est de façon dissuasive, pour éviter que quelqu'un prenne le risque de perdre son tour pour récupérer la couronne. Mais dans tous les cas, en choisissant la carte Roi, on est sûr de jouer en premier au tour suivant...

Oui, tu fais bien de me corriger...
  1. J’ai jamais joue en dessous de 4, mais je n’aime pas quand toutes les cartes ne sont pas en jeu. c’est a dire en dessous de 6.

Le jeux peut etre plus long c’est vrai, mais apres quelques tour on ne passe plus 1 minutes a choisir ses cartes, le jeux defile donc sans soucis. Bon c’est vrai qu’on ne fait pas une partie en 30 minutes, mais c’est un jeu a duree moyenne quand meme, pas rapide.

2. Jouer avec 6 quartiers au lieu de 8 est tout a fait jouable, mais il est preferable de l’annoncer au debut. Malgres ce que j’ai pu lire au dessus, la strategie est bien presente dans le jeu, meme si elle est influencee par la pioche des cartes.

3. La seconde version de citadelle permet d’autres personnages et si le condatiere n’est pas choisit (remplace par le diplomate) alors aucun risque de se faire detruire ses batiment.
    Construire des batiment a 1 permet de finir rapidement et donc d’empecher les autres d’avoir des point bonus. Elle peut etre interessante comme strategie, mais attention, il faudra piocher des cartes en milieu de partie et dans ce cas, rien de permet de preserver la meme strategie.
    Il est sur cependant que l’architecte et des petit batiment permet de surprendre tout le monde en fin de partie. de meme pour le magicien.

Les points de regles ont ete correctement eclaircis, donc je ne revient pas dessus.

J’ai du y jouer dans toutes les config possibles (de 2 à 8 ).
A 2 ou 3 c’est très différent (peut être meilleur à 2 qu’à 3 car à 3 le voleur et l’assassin sont peut être trop puissant ?) des autres config. Mais dans tous les cas c’est bien. Par contre il est vrai qu’à beaucoup ça peut durer longtemps, mais l’ambiance à la table est aussi décuplé (à moins de jouer avec 5 ou 6 “autistes”). Nous avons même réussi à faire une partie à 6 de 3 heures environs… durant laquelle j’ai pu conserver la couronne presque toute la partie (grâce à l’assassin, vu qu’on avait introduit l’empereur). Au final j’ai jamais réussi à poser mon 8eme quartier la faute à un condottière pas gentil avec moi.
J’avoue avoir perdu un peu la flamme du début en y jouant. C’est la première fois que je découvrais un gameplay “allemand/européen” et j’étais sur le cul. Maintenant je le trouve toujours très sympa et facilement sortable mais pas transcendant (Puerto Rico, RFTG et bien d’autres sont aussi passé par là).

Il est arrivé souvent qu’on s’arrête à 6 quartiers (voire 7) au lieu de 8 par manque de temps. C’est un avantage de pouvoir ajuster la longueur des partie ainsi. Mais le jeu en perd aussi un peu en intérêt, la fin arrivant trop subitement.