[Citadelles : Troisième édition]
Dans le règle il est écrit:
vous pouvez donc prendre en tout soit trois cartes soit deux cartes et deux pièces d’or.
Voici ma question : dans le premier cas l’architecte prend trois cartes et les garde ou prend trois cartes et en repose deux
dans le second cas l’architecte prend deux pièces et garde en plus deux cartes ou est ce qu’il prend deux pièces , deux cartes et il n’en garde qu’une?
Pour le moment notre architecte prend souvent deux pièces et deux cartes et il les garde mais il me semble que cela lui donne beaucoup de pouvoir dans la mesure ou il peut en plus construire jusqu’a trois batiments.
Qu’en pensez vous?
le pouvoir de l’architecte, outre le fait de pouvoir construire plusieurs bâtiments dans le tour, c’est de piocher (et garder) deux cartes.
Mais, comme tous les personnages, il a en plus le choix classique de prendre deux pièces, ou deux cartes pour n’en garder qu’une.
donc, en fin de compte, soit il prend deux pièces ET deux cartes, soit ils prend deux cartes, puis deux cartes parmi lesquelles il en choisira une, par conséquent 3 cartes.
Il faut distinguer son pouvoir (piocher deux cartes qu’il garde toutes les deux) de son tour de jeu (tirer deux cartes et en garder une OU prendre deux pièces d’or).
Ca donne donc, en tout :
SOIT 2 cartes + 1 carte
SOIT 2 cartes + 2 pièces d’or
C’est vrai que c’est un personnage puissant, mais du coup aussi très menacé par l’assassin (ou même le magicien), suivant les quartiers qu’il a posés ou les cartes dans sa main.
C’est tout l’intérêt du jeu d’avoir des personnages puissants et donc exposés (Architecte ou Marchand) et d’autres moins puissants et donc moins exposés…