[Citadelles] Pouvoir des persos

[Citadelles : Troisième édition]

hier on à joué avec des potes et il y avait un désaccord sur un pts:

exemple: je prend le marchand qui 1 pièce en plus à chaque tour + d’autres si il a des quartiers verts, jusqu’à la on est ok par contre est ce que j’ai le droit de constuire un bâtiment vert (si j’ai les pièces en main bien sur) et après du coup récupérer 4 au lieu de 3 pièces vu que je viens de construire un bâtiment vert?
cela s’appliquait à tous les persos qui récupèrent des pièces gâce aux couleurs, nous d’habitude on utilise le le pouvoir en 1 er et après on construit.

j’espère que j’ai été clair !!!

Tu as le choix entre prendre l’or [edit: de bonus pour les quartiers de couleur] en début de tour avant la construction ou après la construction.
Des fois, tu es obligé de le faire avant (pour avoir de l’or pour construire) D’autre fois tu peux te permettre d’attendre et gagner l’or pour le quartier que tu viens de construire…

Est ce que ça répond à vos questions???

La règle:

Le Marchand reçoit une pièce d’or en plus au début de son tour.
Chaque quartier marchand qu’il possède lui rapporte une pièce d’or.

Le tour étant décomposé en 2 phases:

- récupération de pièces d’or ou de cartes quartier puis,
- contruction de quartier.

Et toujours dans les règles:

Ces actions peuvent être effectuées à n’importe quel moment du tour au choix du joueur. Ainsi, un joueur peut prendre les revenus de ses quartiers avant de construire (s’il a besoin d’argent pour construire), ou après avoir construit si le nouveau quartier lui rapporte).

Tous les revenus des quartiers doivent cependant être pris en une seule fois: un joueur qui les a pris en début de tour ne pourra pas recevoir de revenu pour le quartier qu’il construit ce tour-ci.

Donc, pour moi, tu peux récupèrer une pièce supplémentaire si tu construit le quartier qui va bien à la condition de prendre ton or à la fin de ton tour et non pas au début.

Je confirme Romanus. La perception de sous pour les quartiers de la bonne couleur se fait n’importe quand dans le tour, donc en général : soit au début pour avoir de quoi construire, soit à la fin pour toucher 1 de plus grâce au quartier qu’on vient de construire.

EDIT : ah ben maintenant on est tous d’accord :D

Romanus dit:Tu as le choix entre prendre l'or [edit: de bonus pour les quartiers de couleur] en début de tour avant la construction ou après la construction.
Des fois, tu es obligé de le faire avant (pour avoir de l'or pour construire) D'autre fois tu peux te permettre d'attendre et gagner l'or pour le quartier que tu viens de construire...

Je plussoie! Tu as le choix de récupérer TOUT l'or gagné par les quartiers avant OU après la phase de construction. La pioche d'or en début de tour + l'or bonus du marchand n'entrent pas en ligne de compte.

je change d’exemple, dans la partie d’hier:

1er tour je prend le roi, j’ai deux pièces en main, pas de quartier sur la table je bâtit un quartier jaune et après je prend 2 pièces + le bonus du quartier, donc 3 pièces.

c’est possible?

pas évident à expliquer ce système !!! en + dans la règle c’est pouvoir du perso et construction enfin c’est comme ça que je l’interprétait.

C’est possible! :D

le coach dit:je change d'exemple, dans la partie d'hier:
1er tour je prend le roi, j'ai deux pièces en main, pas de quartier sur la table je bâtit un quartier jaune et après je prend 2 pièces + le bonus du quartier, donc 3 pièces.
c'est possible?

Non: Les deux pièces (du choix entre pièces ou pioche de cartes) sont à prendre au début de son tour (avant la phase construction).

Mais la pièce du quartier jaune peut être récupérée après sa construction, ça oui, c'est OK.

oups ne répondez pas tous en même temps !!!

au final soit je prend mes 2 pièces et je construit mon quartier (qui ne me rapportera pas à ce tour)

soit je construit et là je récupère l’or + le bonus si c’est la bonne couleur.

En fait, tu peux prendre tes 2 pièces d’or de revenu (comme chque personnage), construire un quartier jaune et prendre ta pièce bonus.

Pour simplifier, et pour le Roi, s’il y a 2 quartiers jaune avant son tour :
1 - tu choisis entre piocher des cartes ou prendre de l’argent
2 - au choix, tu construit un quartier ou tu prends les revenus de tes quartiers (soit 2 pièces)
3 - tu peux faire l’action que tu n’as pas fait au step 2 (donc, construire un quartier, ou prendre tes pièces)

Ce qui fait 2 déroulement possibles :

1 - piocher une carte ou prendre 2 pièces (ça, c’est le début de tour normale de tous les persos)
2 - prendre 2 pièces de revenus de tes 2 quartiers jaune
3 - construire un quartier
4 - même si en 3, tu as construit un quartier jaune, tu ne peux pas prendre la pièce bonus correspondante

ou alors
1 - piocher une carte ou prendre 2 pièces (ça, c’est le début de tour normale de tous les persos)
2 - construire un quartier - mettons qu’il soit jaune, ça t’en fera donc 3
3 - prendre 3 pièces de revenus de tes 3 quartiers jaune

Voilà, j’espère que c’est plus clair (et exact :oops: )

le coach dit:oups ne répondez pas tous en même temps !!!!
au final soit je prend mes pièces et je construit mon quartier (qui ne me rapportera pas à ce tour)
soit je construit et là je récupère l'or + le bonus si c'est la bonne couleur.

Non: Au début de ton tour, soit tu prends soit 2 pièces, soit tu prends 2 cartes et tu en défausses une (si je me rappelle bien, c'est de mémoire, hein...).

Ensuite, soit tu prends d'abord les pièces des quartiers correspondant à la couleur du perso et puis tu construits, soit tu construits d'abord et puis tu récupères les pièces des quartiers correspondant à la couleur du perso (donc éventuellement une de plus, si tu viens de construire un quartier correspondant à la couleur de ton perso).

ok donc les 2 pièces de départ sont indépendante des revenus qui se récupère avant ou après la construction, soit l’un soit l’autre.

merci.

[EDIT]

le coach dit:ok donc les 2 pièces de départ sont indépendante des revenus qui se récupère avant ou après la construction, soit l’un soit l’autre.
merci.

Exact! :D

De rien! :wink: