Citadelles quatrième édition : règle pour le capitaine et l'échevin

[Citadelles : Troisième édition]

Bonjour,

Est ce que le capitaine qui a pris un quartier dans la cité d’un autre joueur  (c’est son pouvoir) peut se faire confisquer ce quartier par l’échevin ?

Merci

Je réponds pour ceux qui arriveront avec la même question.

Réponse courte:
Oui, il peut se le faire prendre par l’échevin tant que le quartier n’est pas protégé par une règle de protection particulière

Réponse détaillée:
Le capitaine a le pouvoir de prendre un quartier dans la cité d’un autre joueur

Mais le pouvoir de l’échevin c’est d’enlever un quartier de la cité de n’importe quel joueur pour le placer dans la sienne, avec une nuance importante : il ne peut confisquer que des quartiers non protégés.

Puisque le quartier que le capitaine prend dans la cité d’un autre joueur est intégré dans sa propre cité alors cela signifie qu’une fois le quartier en possession du capitaine, ce quartier est considéré comme un quartier normal de sa cité.

Et dans ce cas:

  1. Si le quartier n’est pas protégé : L’échevin peut le confisquer comme n’importe quel autre quartier.

Si le quartier est protégé (par exemple, avec un quartier comme la Forteresse ou avec d’autres règles spécifiques) : L’échevin ne peut pas le confisquer.

Note: Ce post est rattaché à la 3e édition alors que l’on parle de la superbe 4e édition: Myludo – Gestion de collection de jeux