[Citadelles : Troisième édition]
Bonjour !
J’espère que ma question n’a pas été rebâchée sur le forum (en tout cas je ne l’ai pas trouvé), mais voici le problème :
Dans “Citadelles”, doit-on construire des quartiers uniquement de la couleur du personnage que l’on joue, ou bien n’importe lequel ? Autrement dit, si je suis par exemple “Marchand”, puis-je construire un monastère, une église, etc…?
Merci d’avance !
Tu peux construire en n’importe quelle couleur…
Ca me rappelle la première partie avec beau papa : il avait compris (c’est dire si j’explique comme un manche) que chacun des 8 quartiers devaient avoir une couleur différente, et desespérait de piocher autre chose que du bleu, du vert, du jaune où du rouge…
Ok, merci de ta réponse, je trouvais que ça aurait rendu le jeu très complexe de ne pouvoir jouer que les quartiers propres à son perso.
Sinon, tant que j’y pense, à propos de la distribution des personnages, on tire au sort, est-ce conforme à la règle ? Merci.
makel dit:Sinon, tant que j'y pense, à propos de la distribution des personnages, on tire au sort, est-ce conforme à la règle ? Merci.
On tire au sort les personnages écartés, mais après chaque joueur choisi son personnage.
C’est bien ce qu’il me semblait, mais je trouve ça dommage. Connaissant mes partenaires, ils se jetteraient sur l’assassin (perso hyper puissant), ou le roi (pour pouvoir choisir au tour suivant).
Ou encore, on peut alors créer plein de quartiers de gemme verte, et prendre systématiquement le Marchand pour avoir plein de pièces.
Bref, je pense que ça conduit tout le monde à reprendre un peu les mêmes persos. Qu’en pensez-vous ?
(Je précise que j’ai découvert Citadelles il y a moins de 24 h, donc peut-être que certaines subtilités m’échappent
C’est bien ce qu’il me semblait, mais je trouve ça dommage. Connaissant mes partenaires, ils se jetteraient sur l’assassin (perso hyper puissant), ou le roi (pour pouvoir choisir au tour suivant).
Ou encore, on peut alors créer plein de quartiers de gemme verte, et prendre systématiquement le Marchand pour avoir plein de pièces.
Bref, je pense que ça conduit tout le monde à reprendre un peu les mêmes persos. Qu’en pensez-vous ?
(Je précise que j’ai découvert Citadelles il y a moins de 24 h, donc peut-être que certaines subtilités m’échappent
makel dit:
(Je précise que j'ai découvert Citadelles il y a moins de 24 h, donc peut-être que certaines subtilités m'échappent
Il me semble oui

Bonnes parties
et celui qui a 3 bâtiment verts serait fou de prendre le marchand sans avoir peur de se faire assassiner…
Euh, effectivement, j’aurais dû tourner ma langue cette fois dans ma bouche avant de l’ouvrir…
Cela dit, pour ma défense, on ne joue qu’à 3 joueurs, et les règles (donc les stratégies) ne sont pas vraiments les mêmes qu’à plus.
Je me replonge dans la règle en tout cas…!
makel dit:Euh, effectivement, j'aurais dû tourner ma langue cette fois dans ma bouche avant de l'ouvrir...![]()
Cela dit, pour ma défense, on ne joue qu'à 3 joueurs, et les règles (donc les stratégies) ne sont pas vraiments les mêmes qu'à plus.
Je me replonge dans la règle en tout cas...!
Citadelles à 3 est une de mes configurations préférées, car on prend alors 2 personnages, et tu peux faire de terribles combos. L'assassin n'est plus alors si terrible, car chaque joueur a un 2e personnage peut jouer (et se faire voler, mais là, c'est que ce n'était vraiment pas un bon jour le le joueur).
Personnellement, nous rajoutons toujours l'artiste pour augmenter la part de flou (artistique donc).

pareil je n’ai encore joué qu’à 3, et on a déjà remplacé le roi par l’empereur car sinon la combinaison roi / assassin est presque imbattable… (voir la variante de limp sur la fiche, que je n’ai pas encore testée )
Effectivement, c’est bcp plus stratégique ainsi !
Un petit bémol, cela dit : on a souvent tendance à écarter l’assassin et le voleur, c’est dommage qu’ils soient si puissants, surtout l’assassin. Peut-être doit-on le remplacer par un des nouveaux personnages…?
Par ailleurs, quels nouveaux persos utilisez-vous, et en remplaçant qui (je retiens la permutation roi/empereur, par exemple) ?
Merci.
makel dit:
Par ailleurs, quels nouveaux persos utilisez-vous, et en remplaçant qui (je retiens la permutation roi/empereur, par exemple) ?
Merci.
Après avoir tester les nouveaux persos, je ne les joue presque plus! Je trouve les persos de base très bien!
sebduj dit:
Après avoir tester les nouveaux persos, je ne les joue presque plus! Je trouve les persos de base très bien!

rajouter un perso doit être pas mal à 3, afin d’augmenter le nombre de cartes qui sont dans le chien.
Pour ma part, j’aime varier les plaisirs et introduire de nouveaux personnages.
Je remplace l’assassin par la sorcière, le roi par l’empereur, le voleur par le bailli, …
Il faut y aller progressivement pour changer les personnages. A chacun ensuite de voir ceux qu’il préfère. Je trouve que canger 1 ou 2 personnages à chaque partie permet de varier les plaisirs.
En tous cas, ce jeu est super et est rès riche.
remplacer le voleur par le bailli on l’a fait aussi, à 3 ça a eu tendance à ralentir le jeu, par rapport au voleur (on économise)
Je croyais qu’on pouvait juste échanger les personnages qui ont le même chiffre ? (par ex: le roi et l’empereur, le condottiere et le diplomate…).
oui (enfin j’imagine), mais il y a aussi 2 personnages no 9 à rajouter
Après avoir fait des dizaines de parties avec le jeu de base, j’ai été enchanté de pouvoir faire quelques parties avec les nouveaux personnages. Mais j’ai fini par en revenir. Quel que soit les combinaisons, elles finissent par déséquilibrer le jeu. Soit on arrive à des combinaisons trop nul et certain personnage ne sont plus pris soit à des combo vraiment trop forte, et c’est à celui qui arrive à la faire en premier. Dommage.