[Citadelles : Troisième édition]
J'a fais une partie recemment à 6 joueurs et j'ai trouvé une technique imparable mais les joueurs ont criés à l'anti-jeu. Qu'en pensez-vous ?
explications :
Je suis le premier joueur dans une partie à 6.
J'écarte systématiquement le ROI et je prend systématiquement l'ASSASSIN en tuant le CONDOTTIERE.
De cette façon je suis intouchable et peut construire mes quartier tranquillement. Bien sûr le magicien peut m'echanger mes cartes mais je m'en fiche car j'ai le temps d'en avoir d'autres à un autre tour et en plus les autres joueurs peuvent avoirs des cartes qui m'interressent...
Je peux cumuler l'or un moment pour ensuite pouvoir construire le quartier que je veux quand il passe dans ma main.
On peut aussi de temps en temps assassiner un autre personnage car au bout d'un moment plus personne ne prend le condoittière de toute façon.
Après 3-4 tours comme ça les joueurs criaient à l'anti-jeu, et pour passer une meilleur soirée j'ai changé de technique.
Qu'elle est votre avis sur le sujet ?
On peut choisir quelle carte écarter au début? Il me semblait que c'était au hasard justement pour éviter que l'on n'écarte le roi systématiquement.
Ellcrys dit:
Qu'elle est votre avis sur le sujet ?
Que Vieux Chat à raison, tu n'utilises pas les bonnes règles: le joueur qui commence (le roi quoi!) ne choisit pas le(s) personnage(s) écarté(s) (que ce soit celui face cachée ou face visible) qui est (sont) toujours retiré(s) au hasard...
Donc il ne peux pas y avoir d'anti-jeu de cette manière!
Je confirme!
On écarte au hasard! Voir ci-dessous extrait des règles.
Sinon ça serait un poil trop facile,non?
Ok,
Ceci explique cela, effectivement si le hasard entre en jeu dans cette phase c'est différent, il faudra que je regarde les règles de nouveau. Depuis le temps où l'on joue à ce jeu, on ne regarde plus les règles croyant tout connaitre.
Merci pour l'info, je vais transmettre à mon groupe de joueur qui va se faire un plaisir de me taper sur les doigts
Vieux chat dit:On peut choisir quelle carte écarter au début? Il me semblait que c'était au hasard justement pour éviter que l'on n'écarte le roi systématiquement.
C'est bien ça, à 6 joueurs on écarte une carte face visible et une autre face cachée (le tout au hasard), les joueurs choisissent leurs persos et le dernier va choisir sa carte parmi celle restante et écarter la dernière face cachée avec les deux du début.
Pour le roi voilà ce que dit la règle :
Le Roi ne doit pas être parmi les cartes écartées faces visibles. Si le Roi est tiré, il est immédiatement remplacé par une autre carte. En revanche, rien n'empêche que le Roi soit la carte écartée face cachée.
Ellcrys dit:Après 3-4 tours comme ça les joueurs criaient à l'anti-jeuje dirai même plus à l'énorme boulette
Ellcrys dit:Merci pour l'info, je vais transmettre à mon groupe de joueur qui va se faire un plaisir de me taper sur les doigts
Surtout si tu as gagné comme ça!
Je serais toi j'essaierais de trouver une raison qui prouve, en toute bonne foi bien sur, que c'est de leur faute si on s'est gourré sur les règles.
Bonne chance!
Note qu'on peut aussi faire de « l'anti-jeu » en prenant systématiquement l'assassin pour tuer le Roi. Sauf qu'en pratique, ça revient à jouer tous les tours sans risque, mais aussi sans bonus… Et du coup on prend un retard certain vis-à-vis des marchands/voleurs.
L'assassin est pour moi un des personnages les moins puissants de par l'absence totale de bonus, et dont le seul intérêt est d'être immunisé contre le vol et de jouer avant le magicien (et permet donc de poser un gros bâtiment avec 3 ou 4 pièces de réserve).
Un Roi tué prend tout de même la couronne à la fin, de mémoire.
SuperDéfi dit:Un Roi tué prend tout de même la couronne à la fin, de mémoire.
Dans ma version du jeu, il s'agissait d'une variante « officielle » mais pas vraiment utile avec de bons joueurs à table…
scand1sk dit:L'assassin est pour moi un des personnages les moins puissants de par l'absence totale de bonus, et dont le seul intérêt est d'être immunisé contre le vol et de jouer avant le magicien (et permet donc de poser un gros bâtiment avec 3 ou 4 pièces de réserve).
Mouarff, son bonus est tout de même de tuer et ralentir un joueur, dès fois c'est fatal... Et surtout en sus des 2 avantages cités il a le loisir de ne pas être tué.
Je comprends ton point disant qu'il n'a pas d'avantage personnel mais sa position en fait néanmoins un personnage clé, amha.