[Citadelles : Troisième édition]
Ces questions concernent 2 cartes Merveilles, le Trésor Impérial et la Cour des miracles.
_ Pour le Trésor Impérial, comment compte on les PV qu’il rapporte en fin de partie : 4 (son coût en pièces d’or) + le nombre de pièces d’or possédées à la fin de la partie OU juste le nombre de pièces d’or possédées à la fin de la partie ?
_ Pour la Cour des miracles, elle est considérée comme un quartier de la couleur de son choix : c’est-à-dire mauve, bleu, rouge, jaune ou vert, OU mauve (sa couleur initiale) + bleu, rouge, jaune ou vert (donc elle aurait 2 couleurs) ?
(je penche plutôt pour la 1ère réponse, mais je voudrai avoir confirmation).
Merci.
Pour la première question, je dirais 4 + le nombre de pièces possédées.
Pour la deuxième, je penche plutôt vers la première solution (mauve OU une autre couleur).
Une petite recherche t’aurait amené la réponse pour le trésor impérial…
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … imp%E9rial
Pas fait de recherche pour le 2eme point, mais je pense que c’est la 1ere solution (cela semble logique…en tout cas, c’est comme cela que je joue).
moi aussi je joue comme teuf et llouis :
4 + le nombre de pieces d’or
mauve OU une autre couleur …
donc +1
Selon la FAQ de LudiGaume :
Le texte de la carte Trésor Impérial n’en fait pas mention, mais est-ce qu’il faut aussi ajouter les 4 points de victoire correspondant au coût du bâtiment ?
Non. Le Trésor Impérial vaut 0 point de victoire en soi et rapporte en points de victoire uniquement les pièces d’or en possession du joueur à la fin de la partie.
MAIS!!!
www.faidutti.com a écrit:
Trésor impérial : En fin de partie, le Trésor Impérial, outre les 4 points de victoire correspondant à son coût, rapporte 1 point de victoire supplémentaire par pièce d’or en votre possession.
Note : Ce n’est pas ce qui est écrit sur la carte de l’édition française, mais c’est mieux comme ça. J’invite donc les joueurs français à jouer cette carte selon cette nouvelle règle.
Donc 4 + x (selon le nombre de pièces d’or…). Ce qui semble plus logique… Parce que sinon, avec cette carte, il aurait été possible d’avoir 0 point de victoire associée à celle-ci …
chucklinus dit:Selon la FAQ de LudiGaume :Le texte de la carte Trésor Impérial n'en fait pas mention, mais est-ce qu'il faut aussi ajouter les 4 points de victoire correspondant au coût du bâtiment ?
Non. Le Trésor Impérial vaut 0 point de victoire en soi et rapporte en points de victoire uniquement les pièces d'or en possession du joueur à la fin de la partie.
C'est toujours comme ça que je l'ai joué aussi... Ce qui en fait un bâtiment difficilement rentable, mais qui peut rapporter gros.

C’est sur la carte du Trésor Impérial que le pont-levi est dessiné à l’extérieur et non pas sur le bâtiment lui même; y avait eu un concours la dessus. (pas le courage de recherche la carte) une jolie coquille.
Sinon, nous joue comme les “+1” :
4 + le nombre de pieces d’or
& mauve OU une autre couleur
La réponse qui semble officielle est celle-ci (tiré de la discussion dont je mets le lien un peu plus haut).
Le texte de la carte Trésor Impérial n’en fait pas mention, mais est-ce qu’il faut aussi ajouter les 4 points de victoire correspondant au coût du bâtiment ?
Non. Le Trésor Impérial vaut 0 point de victoire en soi et rapporte en points de victoire uniquement les pièces d’or en possession du joueur à la fin de la partie.
Et je dis tout pareil (contrairement au +1).
Yep…
Si je me souviens la cour des miracles prend la couleur que l on veut (donc MAUVE ou AUTRE) mais que SI elle n’a pas été posée lors du dernier tour…
Attention…
forest dit:Yep...
Si je me souviens la cour des miracles prend la couleur que l on veut (donc MAUVE ou AUTRE) mais que SI elle n'a pas été posée lors du dernier tour...
Attention...
ah ???
elle vient d'où cette règle ???
forest dit:Yep...
Si je me souviens la cour des miracles prend la couleur que l on veut (donc MAUVE ou AUTRE) mais que SI elle n'a pas été posée lors du dernier tour...
Attention...
Exactement - et c'est d'ailleurs comme cela que c'est écrit sur la carte. Si jouée au dernier tour, elle est mauve ou mauve.
Pour le Trésor Impérial, je le joue maintenant à 4 + l'or, sinon il était un peu faible.
bruno faidutti dit:
Pour le Trésor Impérial, je le joue maintenant à 4 + l'or, sinon il était un peu faible.
carrément inintéressant à mon avis, jamais vu un joueur finir avec 4 sous ou +
le patoune qui vient de découvrir le jeu récemment

Yep…
Blue dit:forest dit:Yep…ah ???
Si je me souviens la cour des miracles prend la couleur que l on veut (donc MAUVE ou AUTRE) mais que SI elle n’a pas été posée lors du dernier tour… Attention…
elle vient d’où cette règle ???
Bon heureusement des fois des auteurs viennent à ma rescousse

bruno faidutti dit:forest dit:Yep…Exactement - et c’est d’ailleurs comme cela que c’est écrit sur la carte. Si jouée au dernier tour, elle est mauve ou mauve.
Si je me souviens la cour des miracles prend la couleur que l on veut (donc MAUVE ou AUTRE) mais que SI elle n’a pas été posée lors du dernier tour… Attention…
Pour le Trésor Impérial, je le joue maintenant à 4 + l’or, sinon il était un peu faible.
Bon par contre ne possédant pas la deuxième extension, je ne connais pas le trésor Impérial. Mais j’adore l’idée.

Ce jeu a l’air vraiment tres sympa, je l’ai acheter hier il ya juste la carte cour des miracles dont j’ai du mal a comprendre l’interet:
“Cour des miracles: Pour le décompte final des points, la cour des miracles est considérée comme un quartier de la couleur de votre choix.
vous ne pouvez pas utliser cette capacité si vous aves construit la cour des miracles au dernier tour de jeu.”
Donc je voulais savoir si la capacite de choix de couleur ne sert qu’a la fin du jeu (quand l’on compte les points)?
Quelle interet de choisir la couleur d’un quartier a la fin? cela rapporte t’il des points?
C’est en effet au décompte final que cela compte. L’intérêt est que tu as 3 points de bonus si tu as au moins un bâtiment de chaque couleur… et dans ce cas la cour des miracles peut faire des miracles !